A partir du 28 octobre les internautes peuvent découvrir une nouvelle forme de fiction interactive produite par Résistance Films, Cinétévé et France Télévisions-Nouvelles écritures : Wei or Die. Une plongée au cœur de l’enfer des week-ends d’intégration, filmée en caméras réelles, dont le spectateur est le « réalisateur ».
Wei or Die c’est cinquante étudiants enfermés pendant deux jours dans un gîte loin de la ville pour célébrer la rentrée. Ces fameux Week End d’Intégration menés par les deuxièmes années qui vont bizuter les premières. Activités trashs, rapports de force, sexe, drogues, alcools, fête et humiliations, Wei or Die revient sur l’enfer d’un week-end d’intégration qui dérape.
Plusieurs points de vue
Tout commence quand on confisque les caméras de toutes sortes à la suite de la découverte d’un corps au milieu de la nuit. Tous les appareils de vidéo : drones, caméra, téléphones, tablettes… vont être confisqués par la police. Et c’est là que le « jeu »se lance : l’internaute va devoir faire le choix des appareils qui vont lui permettre de comprendre ces deux jours pas comme les autres.
Un « pouvoir » de réalisateur en quelque sorte, ou de monteur vidéo, qui va permettre à l’internaute d’être maître des plans et des séquences qu’il regarde : vue aérienne en drone, images vidéo de mobiles de personnages, caméscopes, GoPro… Wei or Die propose une grosse multiplicité de point de vue et de focalisation au spectateur, afin de visionner son histoire, à travers les choix qu’il aura fait.
Comment ça marche ?
Le procédé et sommes toutes assez bien pensé par l’équipe d’écriture, qui s’est penché sur le problème avec brio. Une chronologie des séquences est présentée sur une timeline, un peu comme certains logiciels de montage : La REAL TIMELINE (prenons deux petites secondes pour apprécier le jeu de mots) qui se cache lorsqu’elle n’est pas active (le Cerveau vous conseille pour un meilleur visionnage d’appuyer sur F11, que votre navigateur se lance en mode plein-écran).
Sur cette timeline, 10 appareils, 10 lignes de vidéos, parfois actives, parfois vides, classées par tranches horaires du week end, avec au maximum de 4 à 5 séquences filmées de plusieurs perspectives et à travers divers personnages. C’est là que le choix doit se faire : Quel appareil choisir ? Quel personnage privilégier, pour raconter quelle histoire ?
Le rendu est assez bluffant de la part des équipes techniques de France TV, si le procédé d’écriture a dû être rude pour le réalisateur et co-scénariste, Simon Bouisson, histoire de créer une cohérence entre chaque ligne d’histoire et de focalisation choisie, la technique suit le niveau en proposant une timeline fluide et très facile d’utilisation (souris ou flèches) permettant ainsi de jouer entre les scènes, de les croiser, découper, visualiser comme bon leur semble, sans faux raccord, et sans fondu perceptible.
On connaissait « le livre dont tu es le héros », voici désormais : « le film dont tu choisis le montage ». Et ça fonctionne. Pour le coup France Télévision assoit son image d’expérimentateur et testeur de nouvelles technologies au profit de la fiction. Wei or Die est une belle réussite visuelle et technique, qui devrait séduire les jeunes, accros au voyeurisme et aux fêtes débridées. A découvrir dès demain, ici : WEI OR DIE
Teaser WEI or DIE
Crédit photos © FTV / Cineteve 2015
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur