Créée par Josh Schwartz et Stephanie Savage (Newport Beach, Gossip Girl) Hart of Dixie est la nouvelle série signée CW. Sans vampire, sorcière, ni loup-garou, Hart of Dixie est juste une fille normale qui change radicalement de vie.
Hart of Dixie, c’est l’histoire de Zoe Hart, une jeune médecin promise à une brillante carrière de chirurgien cardio-thoracique. Le jour de sa remise de diplôme, après son discours, un homme l’approche pour lui proposer un poste dans son cabinet de médecine générale dans une petite ville de l’Alabama. Elle refuse la proposition puisqu’elle posséde un plan de carrière déjà tout tracé et elle compte s’y tenir. Bien évidemment tout ne va pas se passer comme elle l’avait planifié. Quatre ans plus tard, elle se retrouve médecin pour la petite ville de Blue Bell, au fin fond de l’Alabama.
Une forte personnalité contrastée
Zoe veut plaire à son père en suivant ses pas de grand chirurgien. Elle a ce besoin perpétuel de plaire à une figure paternelle distante et absente qui bien sûre ne sera pas là pour sa remise de diplôme. Sa mère, elle, même si elle ne semble pas d’un grand soutien, est tout de même présente. Zoe se comporte presque comme une ado jusqu’à la façon de s’habiller, un paradoxe avec ce que l’on peut attendre d’un docteur adulte et responsable. On observe une vraie dualité dans sa personnalité, des traits de caractère très légers face à une conscience professionnelle qui va entre autre la pousser à rester à Blue Bell. Elle sait ce qu’elle veut et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Bien sûr on va vouloir lui mettre des bâtons dans les roues, mais elle ne se laissera pas faire.
Réminiscence de la WB
Rachel Bilson (Newport Beach) est de retour à la télévision dans un rôle taillé sur mesures, puisque son jeu est des plus naturels. Elle ne ressemble pas à un médecin banal, ce qui est assez rafraîchissant, bien qu’on pourrait reprocher un manque d’originalité à la série. Hart Of Dixie tente de renouer avec ce qui pouvait être l’âge d’or des séries de la WB. Elle nous rappelle Gilmore Girls et Everwood, deux programmes qui ont marqué l’ancien Network. A l’instar de Life Unexpected qui a été annulé, Hart of Dixie tente de faire revivre au spectateur cette époque glorieuse de la chaîne.
Des codes solides
La voix off, narrant l’histoire en début d’épisode, nous rappelle fortement le ton de Grey’s Anatomy. Une référence envahissante et inutile qui disparaîtra, on l’espère, avec le pilote. On pourrait penser que la série est prévisible mais il y a quelques twists auquels on ne s’attend pas. On s’attache au cliché de la fille New Yorkaise qui débarque dans une petite ville du sud et qui va devoir s’adapter à une vie complètement différente. Rachel Bilson joue à la perfection et le reste du casting (Cress Williams, Jaime King) est solide, sans compter l’écriture du scénario et des dialogues qui reste bien ficelée, donnant lieu à de bonnes répliques. On a pas forcement besoin d’intrigue surfaites ou très compliquées pour faire une bonne série, simple et sans prise de tête. Hart of Dixie n’a rien de révolutionnaire mais se laisse regarder.
Copyright CW
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur