Masters of Sex : 15 faits réels sur Bill et Virginia

0

Découvrez 15 faits réels sur les vrais Bill Masters et Virginia Johnson qui ont inspiré la série Masters of Sex.

masters-of-sex-les-vrais-bill-virginiaMasters of Sex est une série basée sur la réalité. On y suit William Masters et Virginia Johnson (photo droite), deux scientifiques qui ont révolutionnés le monde de la science avec leur étude élaborée sur la sexualité humaine. La série, créée par Michelle Ashford est en grande partie inspirée du livre de Thomas Maier qui a passé des heures à interviewer la vraie Virginia Johnson. Cependant, si la majorité des événements décrits sont vrais, la série contient aussi beaucoup d’éléments de fiction et beaucoup de romance.

Masters of Sex en est actuellement au milieu de sa troisième saison sur Showtime et en US+24 en France sur OCS. Cette troisième saison contient encore plus de fictions que les précédentes. Le Cerveau a donc décidé de vous révéler 15 faits réels sur la vie et le travail de Masters et Johnson.

Notez que la suite de cet article est spoiler non seulement sur ce qui s’est passé durant ces trois saisons mais aussi sur ce qui pourrait éventuellement arriver dans la série par la suite. Vous êtes prévenus.

15 vérités sur Bill Masters et Virginia Johnson

1 – Au moment de leur rencontre, Masters était un obstétricien-gynécologue à succès et Johnson était vraiment divorcée avec deux enfants. Elle n’avait aucun diplôme universitaire et aucune expérience médicale.

2 – Comme on peut le voir au début de la saison 1, Masters a bien eu recours à des prostituées avant de mener son étude avec “de vrais gens”. Plus de 100 travailleurs du sexe ont participé à l’étude. En revanche, on ne sait pas si Masters s’est vraiment caché dans un placard pour observer les actes entre les prostituées et leurs clients. Ce qu’on sait, c’est que cette partie de son étude a duré plus longtemps que dans la série. Après ça, Masters et Johnson ont observé 10 000 cycles sexuels complets avec des “monsieurs et madames tout le monde.”

3 -La relation sexuelle entre Bill et Virginia a bien commencée dans le cadre de leur étude alors qu’il était marié à Libby et c’est bien Bill qui a convaincu Virginia de coucher avec lui pour leur travail.

4 – 15 ans après le début de leur étude, Bill et Virginia ont fini par se marier dans la vie. Bill a finalement quitté sa femme et épousa Virginia en 1971. Ils divorceront 20 ans plus tard en 1992. Johnson proclame que leur relation n’a jamais été romantique et qu’elle n’était pas amoureuse de lui. Contrairement à la série, il se murmure qu’il n’y avait pas d’affection entre eux. Cependant, dans un entretien téléphonique avec Maier, après la publication de son livre, elle a admis à demi-mot qu’elle l’aimait peut-être.

5 – Bill a quitté Virginia pour une femme qu’il avait rencontré 55 ans plutôt à l’école de médecine. Il l’épousera en 1993.

6 – Bill a eu 2 enfants avec sa première femme conçus à travers un traitement de fertilité et Virginia n’avait que 2 enfants avec son mari George Johnson qui était musicien. On lui prête deux courts mariages avant George. Bill serait donc son quatrième mari et le bébé qu’elle a eu avec George dans la série n’est que pure fiction. « Cette histoire a été ajoutée pour des raisons légales afin de protéger des gens encore en vie » selon la créatrice de la série.

7 – Virginia a réellement été brièvement chanteuse de country.

8 -Entre 1968 et 1977, Masters et Johnson ont traité de l’homosexualité qui était considérée comme anormale à l’époque. Ils ont alors rapporté que 71% des cas étudiés ont été converti à l’hétérosexualité. Ceci était considéré comme un succès mais Johnson n’était pas en accord avec cette étude et a révélé plus tard qu’elle suspectait Bill d’avoir manipulé les chiffres. Plus tard, il a été confirmé par l’auteur Thomas Maier que les résultats étaient faux.

9 – Masters a eu affaire à des patients avec des problèmes d’identité sexuelle.

10 – Masters et Johnson étaient bien des pionniers dans le traitement de dysfonctionnement sexuels comme on peut le voir dans la série. Ils ont développé un traitement psychothérapeute avec un taux de 80% de succès.

11 – Comme dans la série, leurs collègues ne les ont pas soutenus dans leur étude. A une époque où le sexe était très tabou, les autres scientifiques ne voulaient pas être associés avec eux. Plus tard, après la publication de leur livre ils ont été mieux acceptés même si certains de leurs points de vue n’ont pas fait l’unanimité. Les livres Human Sexual Response et Human Sexual Inadequacy ont été des best-sellers traduits dans plus de 30 langues.

12 – Fun fact : Comme dans la série, Masters était vraiment fan de sport.

13 – Virginia a bien eu une relation avec Daniel Logan, l’auto-entrepreneur qui a fait fortune dans le parfum et qui cherchait à créer une fragrance aphrodisiaque. Dans la série, il est incarné par Josh Charles.

14 – Leur institut a été créé en 1964. Il était directeur et il aura fallu attendre 1973 avant que Johnson soit nommée co-directrice quand le nom de la fondation est passé de Reproductive Biology Research Foundation à Masters and Johnson Foundation.

15 -Masters est mort en 2001 à 85 ans de complications de la maladie de Parkinson. Johnson est morte en juillet 2013 (deux mois avant le lancement de la série) des suites de complications liées à plusieurs maladies. Elle avait 88 ans.

Info bonus :
– Le personnage de Scully (Beau Bridges) est basé sur deux véritables personnes

– La majorité de ce qui se passe avec Libby dans la série est de la fiction puisqu’on sait très peu de chose sur elle.

 

Crédits ©Showime et DR

Partager