Sandra Oh revient sur le dernier moment choc entre Villanelle et Eve dans le final de la saison 2 de Killing Eve. SPOILERS.
Le final de Killing Eve a été diffusé ce dimanche sur BBC America et AMC aux Etats-Unis. En France, il sera diffusé sur Canal+ ce mercredi 29 mai. Si vous n’avez pas encore vu l’épisode, quittez cette page et revenez quand ça sera fait parce que cet article est spoiler.
Le final de la saison 2 reflète les événements de la fin de la saison 1, mais à l’envers. Dans le final de la saison 1, Eve poignardait Villanelle et dans cette fin de saison 2, c’est Villanelle qui réplique de manière choquante.
Alors que Villanelle a tué ce psychopathe d’Aaron Peel, Eve et Villanelle tentent de s’échapper. Mais elles vont se retrouver dans une autre situation compliquée quand Raymond (Adrian Scarborough) se pointe à Rome pour tuer Villanelle.
Eve Trahie
Raymond a passé un accord avec Carolyn (qui se fiche de la survie ou non de Eve durant la mission) qui disait qu’il tuerait Villanelle seulement une fois qu’elle tue Aaron. Quand Raymond tente de l’étrangler, Villanelle supplie Eve de le tuer puis Eve attaque brutalement Raymond avec une hache.
Ce que Villanelle n’a pas révélé à Eve sur le moment, c’est qu’elle était armée et aurait pu tirer sur Raymond mais son esprit tordu voulait voir Eve assassiner quelqu’un. Villanelle est persuadée qu’elles sont pareilles et veut s’enfuir avec Eve façon « Bonnie & Clyde ». Villanelle dit à Eve qu’elle l’aime et elle est persuadée qu’elle l’aime en retour mais tout ça est trop pour Eve qui est traumatisée par les événements.
Quand Eve comprend que Villanelle voulait qu’elle fasse l’expérience de tuer quelqu’un, Eve décide de partir mais elle n’aurait pas dû lui tourner le dos. Villanelle lui tire dessus et la laisse pour morte dans les ruines de Rome. Si Villanelle ne peut pas avoir Eve, alors personne ne l’aura.
Eve est-t-elle morte ? C’est la question qu’un se pose après ce final. Cependant, il y aura une saison 3 ce qui laisse penser qu’elle va survivre mais pardonnera-t-elle Villanelle de lui avoir tiré dans le dos ? La relation entre ces deux femmes est intense mais elle est aussi très perverse.
Emotionnellement difficile
Dans une interview à EW, Sandra Oh a expliqué que le tournage des deux épisodes a été difficile pour elle : “Ce n’est pas tant le tire qui a été difficile, c’est la scène qui a mené à ça. Les épisodes 7 et 8 ont été émotionnellement difficile pour moi, profondément difficile.”
L’action de Villanelle peut être interprétée comme celle d’une enfant colérique qui perd son jouet. Il n’est pas certain qu’elle avait l’intention de tuer Eve, c’était assez impulsif et possessif. En parlant de la saison 3, Sandra Oh confie que les réponses aux questions sur les intentions de Villanelle à ce moment-là se mettent en place : “À quoi pensait Villanelle à ce moment ? Voulait-elle vraiment la tuer ? Nous n’avons pas encore décidé. Je dirai que le sang provient d’une certaine zone et je pense que nous pouvons déplacer cela, la zone de tir. [Rires.]”.
Elle ajoute : “Tous ces problèmes sont en train d’être décidés de manière créative en ce moment. Quel est le sens de l’endroit où elle lui a tiré dessus ? Évidemment, c’est quelque part dans son dos et dans son corps, mais où ça se trouve et à quel point était-elle proche de la tuer. Je veux répondre à cette question… l’année prochaine. J’ai une idée, mais nous ne l’avons pas encore tournée.”
Mais Eve connait Villanelle, elle sait de quoi elle est capable et Sandra Oh imagine sa réaction : “Si Eve survit [rires] – c’est difficile parce que nous n’avons pas encore filmé – mais j’imagine que nous nous connaissons tellement mieux maintenant que ça sera un truc du genre : “Bien sûr, tu m’as tiré dessus. Bien sûr qu’elle a essayé de me tuer.” Mais honnêtement, avant de tirer, il y a quelque chose en Eve qui, je pense, sait que cela pourrait se produire, mais elle est prête à s’éloigner de cette dynamique.”
L’Evolution de Eve
Pour Sandra Oh, il y a une véritable évolution pour Eve qui a tenu tête à Villanelle : “Quand elle dit «non», elle dit si profondément «non» que si Eve se réveillait, elle dirait que cela en valait la peine. Cela valait le risque, car elle disait «non» à Villanelle et elle s’éloignait d’elle. De cette façon, cela témoigne d’une certaine évolution – du moins pour Eve. Quand elle se réveille de cette sorte de trahison brutale de Carolyn et qu’elle est également complètement manipulée par Villanelle, elle se dit “Je me casse. » [Rires.]”
Pour la première fois, Eve résiste à Villanelle et pose une véritable barrière entre elles, c’est pour cela que selon Oh, Villanelle réagit de la sorte : “C’est pourquoi elle suscite une telle réaction de Villanelle. Elle sait à quel point Villanelle est une tireuse de pointe. Mais elle s’en éloigne. Qui sait si quelqu’un trouvera Eve ? Elle pourrait se vider de son sang. Elle s’éloigne sans savoir. Villanelle s’en va, ne sachant pas le résultat, mais va très bien à ce sujet. Tout comme Eve s’éloigne en disant «non» à Villanelle et pense que tout ira bien peu importe ce qui se passe.”
Quand à la question, “Eve est-elle morte ou fait-elle semblant ?” Sandra Oh répond : “ Si je devais deviner, pour le moment, non, elle ne fait pas semblant d’être morte. Soit elle est morte, soit elle est allongée, abattue et se vide de son sang. [Des rires.]”
La saison prochaine, la question pour Eve sera de savoir comment se remettre de tout ça : “Comment pouvez-vous revenir quand vous avez dit «non»? Comment pouvez-vous revenir quand vous savez vraiment la vérité sur quelqu’un ? Honnêtement, j’essaie de comprendre: comment Eve revient-elle dans sa vie ? Je ne sais pas encore. Nous allons régler ça. Ou pas. Si elle survit.”
Le final de Killing Eve, sera diffusé ce mercredi sur Canal+Séries.
Source : EW / Crédit ©BBC America
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur