Avengers Endgame : Le dernier caméo de Stan Lee et qui est le garçon à la fin ? (Spoilers)

0

Les réalisateurs parlent du dernier caméo de Stan Lee et découvrez qui est le garçon à la fin d’Avengers Endgame. Spoilers.

Avengers Endgame est le dernier film Marvel dans lequel Stan Lee apparaît. Le co-créateur des comics nous a quitté l’an dernier mais il a filmé son caméo qui est devenu une institution dans tous les films Marvel. Les réalisateurs se sont confié sur cette dernière apparition.

La suite de l’article est très spoiler et fait des révélations importantes sur le film. Vous êtes prévenus.

Dans le film, les héros retournent dans le temps pour récupérer les pierres à des périodes différentes. Parce que la première tentative de récupérer le Tesseract – alias la pierre de l’espace – à New York en 2012 a foiré, Tony et Steve partent dans les années 70.

On peut voir une voiture de hippie avec Stan Lee à la place du conducteur et une jolie femme à ses côtés. A propos de cette apparition, Joe Russo confie : “C’est en quelque sorte une période hippie et Stan fait une apparition en hippie, c’est la période de l’amour libre. Il dit “faites l’amour, pas la guerre.””

On notera aussi qu’il a été rajeuni avec la même technique utilisée pour rajeunir Michael Douglas (Hank Pym) et John Slattery (Howard Stark) qui font aussi une apparition dans les années 70.

Joe Russo parle aussi de l’idée de le faire apparaître à cette époque : “Cela semblait amusant quand nous avons eu l’idée à l’origine, avant le décès de Stan. A quoi ressemblait Stan dans les années 70 ?”

La scène est amusante mais elle est aussi très émouvante sachant que c’est sa dernière apparition.

Qui est le garçon à la fin ?

Le film contenait aussi une autre apparition, à la fin du film. Durant les funérailles de Tony Stark (RIP), on peut voir un jeune garçon venu payer ses respects. La caméra fait le tour des visages familiers dans l’assistance puis reste un moment sur un jeune homme qui se trouve seul. C’est sa seule et unique apparition dans le film mais les fans du MCU l’ont peut-être reconnu.

Il s’agit de Harley (Ty Simpkins), le garçon dans Iron Man 3 qui aide Tony à réactiver son armure et à se souvenir de qui il est. Tony finit par lui laisser son garage rempli de gadgets. Pour les réalisateurs, Harley a sa place parce que “Tony a clairement eu un impact sur lui,” dit Joe Russo.

Est-ce que cette apparition est un simple easter egg ou sa signification est-elle plus importante ? Harley aura-t-il une place plus importante à l’avenir dans le MCU ? Sera-t-il le nouvel Iron Man ? Avec le son qu’on entend à la fin du générique, il est bien possible que la relève d’Iron Man arrive.

Avengers Endgame est actuellement dans les salles.

Crédit ©Marvel

Mots-clefs

Partager