Le 25 janvier a vu le départ des Experts : Las Vegas d’un des piliers de l’équipe depuis ses débuts : Catherine Willows (Marg Helgenberger).
Catherine Willows (Marg Helgenberger) a fait ses adieux à l’équipe des Experts lors de l’épisode diffusé sur CBS le 25 janvier. Émouvante, cohérente, on sentait la fatigue du personnage depuis le début de la saison. 19 ans au sein de la police scientifique, sans compter une « dé-promotion », cela peut user. Et le retour d’une machiavélique ancienne amie de Catherine avec son mari interprété par Titus Welliver aura eu raison d’elle.
Un départ préparé
Le départ de Catherine Willows de l’équipe des Experts était préparé depuis la fin de la saison dernière. La chute de Raymond Langston dans son duel à mort avec le tueur en série Nate Haskell a abouti au départ du personnage au bout de deux ans. Mais le départ de Catherine était tout aussi personnel. À bout, manipulée, elle rejoint les rangs du FBI dans une promotion qui n’exclut pas son retour pour des épisodes occasionnels.
Une sortie cliché
Cet épisode revient sur le passé de Catherine. Poursuivie par une équipe de tueurs à gage armés jusqu’aux dents, elle se réfugie dans un casino. Née à Las Vegas, fille de Sam, elle a grandi dans cet univers et retrouve ses vieux amis qui viennent à son secours et se fait aider par des personnages douteux au coeur d’or. Très cliché. Mais on est dans Les Experts, pas dans Boardwalk Empire. Le discours d’au revoir du personnage est d’ailleurs tout aussi rempli de poncifs.
Catherine, le coeur de la série
L’émotion de voir partir un personnage auquel on s’était attaché en douze ans bat son plein avec la répétition de la scène du pilote dans laquelle elle rassurait et encouragerait une jeune recrue de l’équipe, Holly Gribbs, à persévérer tout en ne faisant pas de son travail l’unique centre d’intérêt de sa vie. Durant sa scène finale, elle fait de même avec la fille de Conrad Ecklie, nouvelle recrue de la saison. Cet hommage au pilote de la série rappelle que si Grissom était la tête, Catherine en était le coeur.
D.B. Russell, l’héritier
On verra quelle sera la personnalité d’Elisabeth Shue qui la remplacera, mais il faut peut-être chercher chez D.B. Russell le véritable successeur de Catherine. Fusion en quelque sorte de celle-ci et Grissom, il se révèle à la fois un bon leader, un intellectuel et un ami sur lequel toute l’équipe peut compter, bien moins renfermé que l’était Langston. Quand on voit le turn-over de séries comme New York Police Judiciaire, on est d’ailleurs impressionné de voir qu’il reste 4 ou 5 membres du casting de la première saison. Ceux qui craignent pour l’avenir de la série ont sans doute tort de penser que l’esprit en sera perdu. Mais la série ne sera définitivement plus la même.
Crédits photo ©CBS
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur