Retour sur l’ultime épisode de Downton Abbey qui se finit sur une note heureuse. Attention spoilers.
Downton Abbey, c’est fini pour de bon ! La série britannique s’est achevée ce 25 décembre 2015 sur ITV avec un épisode spécial Noël de deux heures. Deux heures qui ont porté chaque histoire à leur conclusion. En novembre dernier, la saison 6 se terminait avec des questions toujours en balance pour ce parterre de personnages divers. Dans ce dernier épisode, tout le monde tente de trouver son bonheur et cherche à se construire un avenir. Chacun évolue et trouve sa place.
En 6 saisons, Downton Abbey aura eu ses hauts et ses bas. Julian Fellowes aura pris beaucoup de libertés mais il a créé des personnages attachants et un univers en dehors de ce qui était proposé à la télévision d’aujourd’hui. La société britannique du premier quart du 20ème siècle. Une société en pleine évolution sociale et technologique. A la fin de la saison, on ressent les changements de la société mais la série reste très familière (et familiale) sans jamais prendre de trop grands risques. On est avant tout avec les personnages.
Les soeurs ennemies
Une des questions qu’on se posait était : Est-ce que Edith allait enfin être heureuse en amour ? Si sa carrière professionnelle était en plein essor, Edith n’était pas la plus heureuse sentimentalement parlant. Dans ce final, elle finit par se remettre avec Bertie et ce en partie, grâce à sa soeur Mary qui a appelé Bertie. Ce dernier fait une déclaration d’amour à Edith et cherche à se faire pardonner pour l’avoir laisser tombée. Il l’accepte comme elle est, avec sa fille mais elle ne va pas dire oui tout de suite. Edith refuse de continuer à vivre dans le mensonge et finit enfin par vivre sa vérité en révélant l’existence de Marigold à la mère de Bertie. Son honnêteté finit par payer et elle épouse Bertie. Edith a été un personnage brillant tout au long de la série. Elle incarne l’évolution de la femme indépendante qui n’a pas besoin d’un homme pour la définir. Bien évidemment, sa vie amoureuse est importante mais elle ne vivait pas que pour ça. Elle s’est construit une vie avec son journal à Londres et à cette époque, il était rare de voir des femmes dans de telles positions professionnelles. Et si elle est désormais Marquise, son travail est toujours présent et elle n’est pas qu’une épouse.
Il est dommage que la relation entre les soeurs Crawley n’est pas été plus explorée. On comprend qu’elles finissent par s’entendre et Mary a fini d’être garce envers Edith. Mais leur relation est bâclée, ce qui est frustrant. Cependant, Mary a enfin évolué de la meilleure manière. Elle aussi est heureuse (enceinte) et ne veut que le bonheur de sa soeur. Qui l’eût crû ? Son mari Henry a une bonne influence sur elle. Et comme toujours, elle est adorable avec Anna et compréhensive avec Carson qui n’a plus toutes ses capacités et va doucement vers une retraite forcée.
Goodbye Downton
Ce final est un final heureux, pour tout le monde. On s’attendait à ce qu’un personnage meurt, il n’en est rien. Julian Fellowes a fait le choix de la fin heureuse et de la légèreté. Barrow trouve sa rédemption et est enfin en paix avec lui-même, certains trouvent l’amour, d’autres trouvent une nouvelle vocation, Anna donne naissance à son bébé. Même Rose, maman depuis peu, fait son retour dans ce dernier épisode. Bref, c’est « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil« . Ce final se concentre uniquement sur le bonheur des personnages qu’on aura suivi pendant 6 ans. Fellowes fait son boulot en finissant chaque histoire sans laisser de détails à régler et avec des futurs radieux pour tout le monde. Le Cerveau n’est pas contre l’idée d’une fin heureuse, au contraire étant donné que les personnages ont eu leur lot de malheurs dans le passé. Mais cet épisode final manque clairement de challenges. Cependant Downton Abbey est là pour apporter de la joie et ce que ce final fait. On est triste que la série se termine mais heureux qu’elle n’ait pas non plus duré trop longtemps pour éviter la saison de trop.
Pour finir, le casting de Downton Abbey aura été brillant jusqu’au bout. Avec une mention spéciale à Maggie Smith alias Lady Violet qui aura toujours eu le bon mot ou la bonne remarque en toute circonstance. « Si la raison ne marche pas, essayez la force » dit-elle de bon conseil à Isobel. La comtesse nous manquera.
Goodbye Downton. We will miss you.
Crédits image ©ITV
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur