Critique du premier épisode de la saison 4 de Grimm.
NBC a diffusé le premier épisode de la saison 4 de Grimm. A l’instar des saisons précédentes, la série montre qu’elle a beaucoup changé depuis des débuts parfois maladroits. Désormais, elle a atteint une forte maturité avec une prise de risque toujours aussi efficace. En un épisode, la série confirme le potentiel du personnage de Teresa, le nouveau Grimm, semble tuer le Capitaine Sean Renard (ce qu’on n’espère pas être vrai, Sasha Roiz apportant beaucoup à la série) et fait de Nick un Grimm impuissant.
Suite du cliffhanger
Pour son retour, Grimm reprend exactement après la fin de la saison 3. Le Capitaine Renard s’est fait tirer dessus par un agent du FBI qui travaille pour la famille royale tandis que Nick et tout le Scooby-Gang font route vers la maison de ce dernier où après la fusillade, le police et le FBI enquêtent.
L’une des questions de l’épisode est celle du sort de Teresa : en décapitant un agent de la famille royale, elle a surtout tué un agent du FBI. Le Bureau s’intéresse donc fortement à l’affaire. Même si elle est rapidement (un peu trop diront les esprits chagrins) hors de soupçons étant donné que tout le monde comprend vite qu’il avait réellement d’autres fidélités que celle à l’agence gouvernementale et avait réellement l’intention de tuer le Capitaine Renard.
Nouveau Nick
Un nouvel élément de la série est par ailleurs la nouvelle vie de Nick. Pour le moment, il n’est plus un Grimm. Lorsqu’il parle à des suspects, on en vient à se demander s’ils ne sont pas des Wesen, ce qui crée une forme de paranoïa. Il est cependant aidé par Teresa qui aura désormais un rôle grandissant cette saison, tandis que certains rêvent déjà d’un spin-off dans lequel ce personnage attachant aurait un rôle central une fois que Nick aura retrouvé ses pouvoirs (s’il les retrouve jamais, ce qui serait une idée originale).
La relation de Nick Burkhardt a aussi changé avec Juliette : depuis qu’Adalynd a couché avec lui en se faisant passer pour Juliette, et lui faire perdre ses pouvoirs, des tensions évidentes existent dans le couple, même si elles ne pèseront pas de manière décisive sur leur relation. Les deux personnages forment désormais un duo affirmé et solide après les errements des premières saisons, au moment où Juliette ignorait tout des pouvoirs de Nick de sa double vie de policier et Grimm.
Teresa au centre
La façon dont est montée l’intrigue de l’épisode est de son côté efficace avec un récit partagé entre la résolution du cliffhanger et l’apparition d’un Wesen aussi terrifiant que les précédents. On ne sait rien de ses intentions si ce n’est qu’il a une mission dans laquelle il a volé les données d’un chercheur mais dont on ignore la nature à ce stade. Son affrontement sera, lors du deuxième épisode, une manière de mettre à l’épreuve la nouvelle configuration de l’équipe avec Teresa comme seule Grimm de Portland.
Grimm est de retour avec un épisode aussi intense que les précédents débuts de saison : on attend avec impatience la suite, d’autant plus que la série a placé les personnages dans une nouvelle situation, privés en outre de l’aide de Sean Renard, qui était bien précieuse. Mais un nouveau personnage pourrait le remplacer avec une mystérieuse femme blonde s’il venait à vraiment mourir. A suivre.
Crédits photo ©NBC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur