Critique pour un premier épisode tragique pour la saison 10 de Bones. ATTENTION SPOILERS
Bones démarre sa dixième saison avec un premier épisode qui saura choquer et émouvoir les fans. Mais surtout les surprendre. Un des personnages principaux trouve la mort durant ce première épisode. Un décès dévastateur mais très bien justifié, aussi bien pour l’enquête sur la conspiration que pour encore mieux explorer la personnalité et les liens des personnages. Attention spoilers dans la suite de cette critique.
R.I.P. Sweets
Le season premiere de Bones sacrifie donc un des personnages central de la série. Il permettait une meilleure approche et compréhension des autres personnages et apportait une belle dose d’humour. Présent dans la série depuis la saison 3, Sweets a été sacrifié hier soir pour mieux choquer les téléspectateurs et surtout montrer combien la conspiration contre laquelle l’équipe se bat est dangereuses.
Ils ont envoyé et retenu Booth en prison pendant trois mois, lui retirant le privilège d’être en isolement – ce qui est habituellement la procédure pour un policier en prison. Ils manipulent juges, procureurs et autres agents du FBI. Et ils n’hésitent pas faire chanter quiconque peut leur servir à couvrir leurs crimes. Et une fois que ces personnes ne leur sont plus utiles et montrent une once de rébellion, ils les tuent, sans autre forme de procès.
Bones a mis en place ici une belle conspiration et une menace qui semble, paradoxalement, plus réelle et crédible sur plusieurs points que les tueurs en série ultra-puissants des précédentes saisons. Une crédibilité parfois endommagée par des facilités scénaristiques, des conclusions qui sont plus digne d’un médium que d’un enquêteur et quelques coïncidences bien trop heureuses pour être plausible. Sans compter des raccourcis bien gênants. Mais le danger semble quand même plus réel, et ceci est renforcé par la mort de Sweets.
Une saison centrée sur Booth
Outre la conspiration qui n’est toujours pas totalement résolue, ce premier épisode montre combien cette saison 10 de Bones va plutôt se concentrer sur Booth. L’homme a été trahi par l’organisation en laquelle il avait confiance. Il a perdu confiance dans les institutions qu’il tenait en haute estime auparavant. Il a déjà annoncé qu’il démissionnerait dès qu’il aura mis fin à cette conspiration.
De plus, l’un de ses meilleurs amis, et la personne qui l’aurait aidé à dépasser cette trahison, vient d’être tué alors qu’il enquêtait pour lui. Il est à parier que Booth se sentira responsable et coupable de la mort de Sweets. Une culpabilité d’autant plus difficile à vivre que Sweets allait devenir père, Daisy étant enceinte. Booth sera le parrain de l’enfant, et il est certain qu’il prendra ce rôle très à coeur. Une piste qui pourrait être intéressant à suivre, même si le côté paternel de Booth est que trop peu creusé dans la série, y compris après la naissance de Christine.
Malgré la tristesse de la fin de ce season premiere, bien servi par une scène finale poignante, de Bones, il installe une saison 10 qui promet d’être intéressante sur la psychologie des personnages. Il faut simplement espérer que le deuil Sweets et les conséquences de la trahison soient mieux gérer que ceux des autres décès et trahisons qui ont eu lieu dans les saisons précédentes.
Crédits Images : ©FOX
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur