Critique d’un premier épisode essoufflé pour la saison 9 d’Esprits Criminels.
Esprits Criminels est de retour comme de nombreuses séries sur CBS en cette rentrée. La chaîne a diffusé la première partie de The Inspiration, un épisode en deux parties, la nuit dernière. Après une saison 8 qui avait revigoré la série, on déplore cependant une forme d’essoufflement avec une intrigue qui est plutôt farfelue.
Flashback classique
The Inspiration débute de manière plutôt classique avec J.J. et Morgan dans une poursuite en voiture. Un camion menace soudain d’écraser leur voiture et on a droit à un flashback qui revient sur les événements qui ont abouti à la situation, deux jours plus tôt. Esprits Criminels est une série classique et les choix narratifs ne sont pas nécessairement les plus audacieux. Les épisodes se distinguent généralement par la qualité des unsubs, leur complexité et les relations entre les personnages.
Succession en cours
The Inspiration soulève la question du successeur d’Erin Strauss, décédée la saison précédente. Hotch est pressenti pour la remplacer et y réfléchit beaucoup : avoir un travail dans un bureau et non plus sur le terrain serait un moyen de voir son fils Jack beaucoup plus souvent, sans dépendre des aléas des enquêtes. Il y pense aussi pour l’équipe car il ne veut pas qu’une personne extérieure à l’unité d’analyse comportementale débarque et interroge les moindres faits et gestes de son équipe.
Intrigue farfelue
L’affaire de la semaine –ou plus exactement des deux semaines- a un air de réchauffé et de déjà vu. Il faut attendre les dernières minutes pour comprendre ce qui se déroule avec une situation qu’on n’avait pas vue venir et que l’épisode devienne intéressant. Mais on reste cependant déçu du cliché du jumeau et on s’y perd. Et les raisons qui motivent l’unsub sont plutôt obscures et abracadabrantesques. Le choix de la mante religieuse n’est pas spécialement idiot mais sa mise en place et la logique qui est derrière est quelque peu superficielle.
Le retour d’Esprits criminels est marqué par un essoufflement et une répétition qui peuvent parfois lasser. Est-ce que la série saura trouver nouvel arc intéressant. L’arrivée annoncée dans quelques épisodes d’Esai Morales au casting pourrait faire bouger les lignes.
Crédits photo ©CBS
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur