La saison deux de New Girl vient de débuter avec deux épisodes. Une saison 2 qui s’annonce plus folle que la première. Attention spoilers !
Dans le season premiere de New Girl, Schmidt organise une fête pour le retrait de son plâtre au pénis. Ce dernier l’a fracturé en couchant de manière sauvage avec une femme après sa rupture avec Cece. Jess perd son travail et fait comme si tout allait bien. Elle devient shot girl à la fête de Schmidt mais bien sûr elle est dévastée et va devoir changer de vie. Dans le second épisode, Jess essaye de prendre les choses du bon côté et profiter de la vie en sortant avec des garçons. Elle demande à Jake de donner son numéro à un jeune homme rencontré au bar puis jette son dévolu sur un autre en se faisant passer pour une rencontre internet. S’en suit une partie de quiproquos. Nick rencontre un homme qui se dit être lui dans le futur. Et la famille de Winston lui rend visite.
Crazy show
La série est complètement déjantée. Nick du futur ? Cette story line du deuxième épisode n’a aucun sens et tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Un gag qui fait sourire. Comment Nick peut-il croire que ce vieil homme est lui-même venu du futur ? Le seul effet positif du gag est que Nick ouvre les yeux et est encore plus bienveillant vis-à-vis de Jess. Le personnage de Schmidt peut être insupportable alors qu’à la fin de la saison 1 son personnage s’était assagit et sortait avec Cece. Tout en gardant cette personnalité un brin arrogante, Cece lui faisait du bien. Elle lui donnait un certain équilibre. Bien sûr, cette histoire n’est certainement pas finie et Schmidt et Cece risquent de devenir les Ross et Rachel de New Girl. Sauf que là, Schmidt est complètement égo maniaque et se prend pour le meilleur coup du monde. Un running gag qui peut lasser. Mais les scénaristes avaient besoin de le sortir de cette relation avec Cece pour que Schmidt continue à être LE gougeât dans toute sa splendeur.
La folie dans une sitcom est toujours la bienvenue mais parfois c’est un peu trop. La série ne doit pas dépasser la barre du grand n’importe quoi. Ce début de saison est tout de même drôle et réussi. Il est compréhensible que Jess n’agisse pas normalement, elle vient de perdre son travail. Il faut qu’elle se recentre et trouve quelque chose qui lui corresponde. Les scénaristes ont probablement voulu lui faire perdre son travail pour la sortir de sa routine et lui faire faire des choses qu’elle n’aurait jamais fait comme mentir et sortir avec plusieurs hommes à la fois. Le quiproquo avec Bearclaw (Josh Gad) et le garçon qu’elle a rencontré dans le bar la fait sortir de sa zone de confort.
Des personnages plus effacés
Winston est toujours le personnage le plus effacé. Dans le premier épisode, une tentative est faite de le rendre plus débridé que dans la saison 1. Dans le deuxième épisode, il reçoit sa mère et sa sœur mais c’est encore Schmidt qui lui pique la vedette en essayant de coucher avec la sœur de Winston. Un échec bien sûr pour le « roi de la drague ». Les scénaristes doivent donner à Winston une vraie chance de briller. Cece est aussi en retrait. Il faut qu’elle s’impose plus. Elle n’est plus avec Schmidt mais elle fait toujours partie du groupe puisqu’elle est la meilleure amie de Jess. Les faces-à-faces de l’ex-couple risquent de promettre.
Ce début de saison est satisfaisant. New Girl essaie encore de trouver un équilibre avec certains personnages. Elle est sur la bonne voie. Tout ne tourne plus autour de Jess même si c’était le but premier. Nick et Schmidt sont des personnages établis mais Winston est encore bancal. Le cast est bon, particulièrement Jake Johnson dans le rôle de Nick. Les scénaristes doivent profiter du talent de tous et ne pas se reposer sur Zooey Deschanel qui est toujours aussi excentrique et adorable. La série reste drôle et fraîche. Elle doit continuer dans la lignée de la saison 1 et ne pas tomber dans la facilité de la « folie à tout prix ». Ces deux premiers épisodes sont prometteurs. La saison s’annonce bien et on a hâte de voir les parents de Jess (Jamie Lee Curtis et Robe Reiner) ou encore la nouvelle patronne de Schmidt qui sera joué par Carla Gugino.
Crédits photos ©Fox
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur