13 Reasons Why saison 3 : Qui a tué Bryce Walker ? (Critique Spoiler)

0

2.5

Critique de la saison 3 de 13 Reasons Why qui part à la recherche de la personne qui a tué Bryce Walker. Spoilers.

Après plus d’un an d’absence, 13 Reasons Why est de retour sur Netflix. La série controversée de la plateforme revient avec une saison 3 qui au départ, ne semble pas vraiment pas utile. Passé la saison 1, le concept original de la série est perdu, même si certains éléments propres à la série restent. Si on comprend que les personnages veulent que justice soit rendue après la mort d’Hannah et ce qui est arrivé à Jessica et Tyler, on sent que Netflix tente de capitaliser sur une marque qui fait beaucoup parler d’elle. La série fonctionne et la plateforme en profite.

Cette nouvelle saison reprend 8 mois après que Tyler a failli commettre l’irréparable en fusillant tout le monde durant le bal de printemps au lycée. Clay et Tony ont réussi à le dissuader, personne n’a été blessé et ils ont quitté les lieux sans se faire prendre.

Alors qu’on aurait pu penser que la série se serait embarquée dans une saison sur les fusillades dans les écoles aux Etats-Unis, à la place, les spectateurs ont droit à une saison qui cherche à savoir qui a tué Bryce Walker, le violeur d’Hannah et de Jessica. Ce dernier a disparu après un match de football et il est retrouvé mort peu de temps après.

Bryce est mort, who cares ?

Est-ce qu’on a vraiment envie de savoir qui a tué Bryce ? Sincèrement, on s’en fiche un peu. Bryce était un personnage abject. Un garçon qui se croyait tout permis et dont la justice a décidé qu’il ne paiera pas vraiment pour ses crimes. S’il a été jugé coupable, il n’a eu que trois mois de sursis, ce qui équivaut à une tape sur la main. Bryce est mort, et la seule personne qui souhaite justice pour lui, c’est sa mère qui est persuadée que Clay est coupable. Enfin, un autre personnage semble aussi intéressé de savoir ce qui est arrivé à Bryce.

Cette nouvelle saison a vu l’arrivée d’un nouveau personnage nommé Ani, une jeune fille venue d’Angleterre qui vient de faire son entrée à Liberty High. Elle vit avec sa mère aide-soignante dans la dépendance de la famille de Bryce. Ani est la nouvelle voix de la série, c’est la nouvelle narratrice qui apparemment, est omnisciente. Elle aurait la capacité de cerner rapidement les gens qui l’entourent. Est-elle une narratrice fiable ? Cela reste à déterminer parce qu’elle cache des secrets.

Nouvelle narratrice

Dans l’ensemble, cette saison 3 est un peu ennuyante par moment, elle est trop longue et tire sur la corde par rapport au meutre. Elle introduit un nouveau personnage qui aurait pu être très intéressant mais qui finit par taper sur le système. L’idée d’avoir un personnage avec un regard neuf sur tout le monde n’est pas mauvaise. Cela permet d’avoir une nouvelle perspective extérieure sur les choses, mais ce qui est embêtant avec Ani, c’est qu’elle débarque comme si elle savait déjà tout de tout le monde. Elle couche avec un violeur notoire, même après avoir découvert ce qu’il a fait à son amie et devient antipathique alors qu’on a envie de l’aimer.

Le fait que la série tente d’humaniser Bryce à tout prix à travers Ani est insupportable. Ani devient la cible d’une certaine haine parce qu’elle lui trouver des excuses. “Bryce est mon ami” dit-elle à plusieurs reprises. Par extension, Ani devient son complice. Oui, elle finit par protéger le meurtrier de Bryce en mettant la faute sur quelqu’un d’autre qui est aussi atroce, si ce n’est pire que Bryce, mais cela ne change pas le fait qu’elle agace. Le pire, c’est que dans le fond, Ani n’a que de bonnes intentions, ce n’est pas une fille méchante et on regrette qu’elle exaspère.

Qui a tué Bryce ?

La saison passe ainsi son temps à pointer le fait que Bryce avait beaucoup d’ennemis et que n’importe qui avait une raison de le tuer. Dans un twist, on apprend qui a tué Bryce, mais le coupable n’est pas arrêté parce que ses amis ont décidé de le protéger. Ce coupable, c’est Alex. Le jeune homme a poussé Bryce dans l’eau et ce dernier s’est noyé devant Jessica qui a assisté à la scène. Avant de se noyer, Bryce a été passé à tabac par Zach, c’est pour cela qu’il se noie, incapable de remonter à la surface parce qu’il est blessé.

Une fois que le groupe a découvert qu’Alex était coupable, ils décident de le protéger. Ani raconte à la police que c’est Monty le coupable. Ce dernier s’est fait arrêter parce que Tyler a eu le courage de porter plainte pour viol contre lui. Quand Ani a été interrogée par la police (à savoir le père d’Alex), elle savait une chose : Monty est mort le matin même dans sa cellule. Le plan était ainsi d’accuser un mort pour éviter à Alex ou Clay (ce dernier était la cible parfaite de la police) de finir en prison.

Monty était aussi un criminel. Comme Bryce, c’était un agresseur, un violeur que la série a aussi tenté d’humaniser ou du moins, d’expliquer ses mauvaises actions. Monty était homosexuel et clairement, il ne s’acceptait pas. Il craignait la réaction de son père et mettait sa haine sur les autres. Mais le traitement du personnage est assez problématique parce que la haine qu’il ressentait envers lui-même n’est pas une excuse pour les horreurs qu’il a commises. Ce que la série dit c’est que l’homophobie interne de Monty, cette masculinité toxique, est la raison de ses actions. Elle lui donne aussi un apologiste, Winston. Ce dernier est un garçon adorable que Monty a rencontré et qui s’est fait tabasser par lui après qu’ils ont couché ensemble lors d’une soirée. Winston mérite mieux, pourtant il a revu Monty après.

Des sujets délicats et importants

Si on comprend que les sujets abordés sont importants, par le passé, ils ont souvent été traités de façon maladroite par la série. Les soucis de santé mentale, le viol, la drogue, les violences entre lycéens, le harcèlement ou encore le suicide sont des sujets très importants qui méritent d’être traités avec le plus grand soin. Et par moment, il est vrai que la série a eu tendance à glamouriser les choses ou montrer des scènes difficiles à répétition sans aucune raison, appuyant là où ça fait mal.

En saison 3, la série a compris sa leçon et il n’y a plus de scènes traumatisantes comme ce qui est arrivé à Tyler, Hannah et Jessica. La série est plus sensible sur le sujet du viol et parle avec plus de nuances des répercussions sur les survivants qui tentent de se reconstruire et de se rapproprier leur corps et leur sexualité. C’est important d’en parler et Tyler et Jessica sont les vaisseaux de ce combat durant toute la saison.

Reste d’actualité

Au-delà du viol et du suicide abordés en saisons 1 et 2, la saison 3 aborde d’autres sujets du moment comme l’immigration à travers la famille de Tony ou encore l’avortement avec l’une des victimes de Bryce qui décide d’interrompre sa grossesse non désirée. Encore une fois, la série tente de rester d’actualité et c’est une bonne chose, on ne peut pas le nier. Les immigrés sont maltraités dans un pays censé être un refuge pour une vie meilleure et l’avortement est un droit menacé et la série n’hésite pas à le dénoncer.

Clairement, la série a appris de ses erreurs mais elle reste tout de même borderline en tentant de racheter un personnage qui ne le mérite pas. Oui Bryce à essayer d’être meilleur, mais il est difficile de le voir autrement que le monstre qu’il fut dans les saisons précédentes. Ces actes sont trop graves pour être pardonnés trop facilement. A-t-il mérité de mourir de la sorte ? Peut-être pas. Mais regrette-t-on sa mort en tant que téléspectateur ? Pas vraiment.

Honnêtement, il est difficile de comprendre pourquoi la série aura une autre saison l’an prochain. La série aurait très bien pu se terminer comme ça parce que son message est passé. Mais 13 Reasons Why n’est pas finie, il reste une quatrième et dernière saison. La fin verra le groupe terminer le lycée et les secrets qu’ils gardent risquent bien d’éclater au grand jour, surtout que Winston est l’alibi de Monty…

13 Reasons Why est disponible sur Netflix.

Crédit ©Netflix

Mots-clefs

Partager