The Handmaid’s Tale saison 2 : L’histoire derrière la scène choquante d’ouverture

0

Elisabeth Moss et le producteur de The Handmaid’s Tale parlent de la scène d’ouverture intense de la saison 2. Spoilers.

La saison 2 de The Handmaid’s Tale a enfin commencé et elle démarre avec une scène horrifiante. En effet, alors que la série reprend exactement là où la saison 1 s’est terminée, on retrouve Defred dans le camion qui l’a amenée. On se demandait alors où elle pouvait bien aller.

Après la rébellion des Servantes, Tante Lydia a décidé de les faire payer. Elles sont alors toutes réunies sur un vieux terrain de baseball (le célèbre stade Fenway des Red Sox à Boston), les mains attachées et bâillonnées. Elles pensent alors vivre leurs derniers instants puisqu’elles sont alignées, la corde au cou.

Ceci n’était qu’un avertissement suite à leurs actions puisqu’elles ne sont pas exécutées mais la scène fait terriblement froid dans le dos. C’est choquant et ça en dit long sur la violence et la cruauté de Gilead.

Un symbole fort

Le producteur Warren Littlefield explique que la résistance des servantes devait avoir des conséquences : “Janine n’a pas été lapidée, les servantes se sont unies et ont laissé tomber les pierres donc vous savez qu’un régime comme Gilead va prendre des mesures. Et ça, ça commence à vous informer jusqu’où ça peut aller.”

Aux Etats-Unis, le stade Fenway est un symbole important. C’est le stade de l’équipe des Red Sox et il signifie quelque chose pour les américains. C’est pour cela qu’ils ont choisi ce lieu pour la fausse exécution des servantes.

Littlefield explique : “Quand on regarde les régimes fascistes dans le monde, on voit qu’ils utilisent certains espaces publics, des stades de foot, des lieux iconiques, pour la torture et les meurtres de masse pour faire passer un message.”

Il ajoute : “Je pense que cela donne un autre niveau de “oh mon dieu” parce que le fait que ce soit un lieu connu comme Fenway ajoute à l’horreur de cette scène.”

Ce stade est un rappel de ce qu’étaient les Etats-Unis, de la joie que pouvait apporter le base-ball aux gens. Aujourd’hui, c‘est un lieu d’exécution. Le symbole est fort.

Un tournage intense

La scène a aussi été très dure à filmer pour Elisabeth Moss à cause du froid mais elle était aussi le moyen de tisser des liens avec les autres actrices qui ont aussi passé deux nuits dans le froid glacial, uniquement vêtues de leur tenue de servante.

“Elles sont si fortes, vraiment courageuses. Elles avaient aussi froid que moi mais honnêtement, elles ne sont pas payées autant que moi pour le faire et elles n’en retirent aucune gloire. Ces femmes sont incroyables,” confie Moss.

Elle ajoute : “C’est toujours effrayant d’avoir une corde autour du cou. Vous savez que ça va aller (…) mais vous ne pouvez pas vous empêcher d’être nerveuse quand vous avez une corde au cou et que vous êtes debout prête à être pendue. C’était difficile mais quand je l’ai vu, ça m’a époustouflée et je suis contente que ce dur labeur a payé. C’est très puissant et je pense que les 10 premières minutes de cet épisode est la meilleure chose que j’ai jamais faite.”

The Handmaid’s Tale, c’est le jeudi sur OCS Go et OCS Max.

Source : TVGuide / Crédit  ©Hulu

Partager