En un seul épisode, Grey’s Anatomy a abordé la violence conjugale, la brutalité policière, la foi en Dieu et la masturbation. Spoilers.
Cette saison, Grey’s Anatomy arrive plus que jamais à traiter de sujets sérieux et importants d’un côté, tout en gardant une véritable légèreté de l’autre côté. Le dernier épisode en date de la série en est la preuve même si le ton est un peu trop disparate.
Dans l’épisode 10 de la saison 14, c’est April qui était en voix-off. Les téléspectateurs ont ainsi son point de vue sur les événements. April a toujours été très croyante mais dans cet épisode, sa foi est remise en question. L’épisode commence avec April qui se retrouve à mettre au monde l’enfant de Matthew, son ex-fiancé qu’elle a laissé tombé et humilié devant l’autel pour s’enfuir avec Jackson. Karen, la femme de Matthew va malheureusement avoir des complications qu’April n’a pas pu anticiper. Elle mourra et laissera Matthew veuf avec leur petite fille.
Ailleurs, Jo peut souffler. Paul, qu’on avait laissé après un accident de voiture est dans un mauvais état mais ses jours ne sont plus en danger…enfin jusqu’à ce qu’il se retrouve en mort cérébrale. Jo et Alex ne sont pas responsables de l’accident et Jenny non plus. C’est en réalité un chauffard ivre qui l’a renversé #Karma. Mais sa colère a eu raison de lui quand il a voulu attaquer Jenny qui a décidé de le quitter et porter plainte contre lui puisqu’il était aussi violent à son égard.
Il s’est violemment lever et s’est cogné la tête causant encore plus de dégâts à son traumatisme. Il n’y avait plus rien à faire, il est mort. Mais Jo était encore légalement sa femme, elle a pris la décision de faire don des organes de Paul. Si de son vivant il a été ignoble, sa mort aidera à sauver des vies. Quelque chose de bien est finalement sorti de cette horrible situation.
Black Lives Matter
Au même moment, un jeune garçon noir de 12 ans est admis à l’hôpital après avoir été blessé par balle par la police. Ils lui ont tiré dans le cou alors qu’il grimpait à la fenêtre de sa propre maison dans un quartier riche, parce qu’il avait oublié ses clés. Bien évidemment la police se justifie en disant que c’est le résultat d’un mauvais jugement mais on sait tous qu’il lui ont tiré dessus parce qu’il est noir et qu’il se trouvait dans un quartier riche. Pourtant, il était chez lui. Le garçon mourra de ses blessures.
Jackson est extrêmement touché par la situation parce que lui-même a vécu une expérience similaire quand il était jeune. Un policier a pointé son arme sur lui alors qu’il se trouvait dans son propre quartier. Shonda Rhimes et Krista Vernoff ont fait un excellent travail avec cette histoire qui est malheureusement la réalité. Bailey profite de ce triste moment pour parler à son fils Tucker sur le monde très injuste dans lequel il vit. Après une journée très innocente à faire des expériences scientifiques amusantes avec Maggie , il est mis face à un triste réalité, il ne sera jamais traité de la même façon que ses amis blancs par la police et il devra être prudent.
Cet épisode avait aussi un adolescent qui a été admis à l’hôpital après s’être coupé la main parce qu’il se masturbait trop et se sentait coupable vis-à-vis de Dieu. L’épisode a vu April perdre beaucoup de patients et sa foi en Dieu commence à s’effriter.
La semaine prochaine, comme le montre la promo ci-dessous, Bailey va faire une crise cardiaque. Ce sera aussi l’occasion de voir le trailer de la série spin-off de Grey’s Anatomy qui a enfin un titre : Station 19. Son teaser est à voir ci-dessous.
Grey’s Anatomy saison 14 – Promo 14×11
Station 19 – teaser
Crédit ©ABC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur