Critique du premier épisode de Nashville saison 3, qui reprend les intrigues de ses personnages là où nous les avons laissés.
La saison 2 de Nashville, la série country d’ABC s’était achevée la saison dernière sur plusieurs rebondissements et pas des moindres. La série musicale et entrainante du network a repris hier soir sur les écrans de ABC, suivant la dernière scène du final de l’année précédente.
Souvenez-vous dans ce final, riche en rebondissements, un final qui séparait plusieurs couples, en réunissait d’autres ou marquait le temps de la trêve pour certains, Rayna recevait deux demandes en mariage, Scarlett décidait de quitter la ville et Juliette et Avery rompaient. Dans ce season premiere on reprend exactement là où on a laissé les choses, enfin presque, puisque ce season premiere, intitulé That’s Me Without You s’ouvre sur un flash forward de plus de 12 heures suivant ces évènements. Un flashforward qui lance la saison en trombe avec une Juliette qui semble un plein choc traumatique, Rayna sur le point de faire son choix entre Deacan et Luke, Deacan qui se prend une baigne de ce dernier … en gros, ça cogne.
On reprend les mêmes ….
Un départ en trombe pour un retour en arrière qui explique l’évolution des personnages à partir du moment où nous les avons quittés dans le final de saison 2. Si certains avaient atteint une épiphanie, suite à un drame dans leur couple, comme Juliette, d’autres semblent marcher vers la paix et le renouveau. Scarlett par exemple est sur le point de tourner la page Nashville. Deacan, lui, s’apprête à lancer officiellement sa carrière en solo, malgré l’annonce choc qu’il a fait à l’amour de sa vie, à savoir Rayna. Rayna elle, semble résolue, même si nostalgique.
Malgré un final qui laissait penser qu’on aurait à nouveau un beau lot de drama amoureux entre les amants maudits au centre du couple, avec bien évidemment règlement de compte et autres, l’intrigue de Rayna reste douce, sans réel retournement de situation. C’est peut-être pour donner plus de place à d’autres couples ou des séquences de personnages qui ont gagné en dimension la saison précédente, comme Will et Layla, qui se retrouvent coincés dans leur réality Show, ou Gunnar, Scarlett et Avery en plein road trip désastreux, et chacun faisant face aux démons qu’ils tentent de fuir.
Et on recommence
Le seul réel retournement que l’on ait eu dans ce premier épisode de la saison 3 de Nashville concerne le personnage de Juliette, personnage qui ne cesse d’évoluer positivement dans la série. La peste angélique campée par Hayden Pannetiere nous offre toujours des prestations fortes et intéressantes concernant son personnage. L’actrice enceinte de son premier enfant voit sa grossesse intégrée dans la storyline de celle qu’elle incarne, avec un effet tranchant. En effet, après avoir trompé Avery avec l’ignoble Jeff Fordam, Juliette apprend qu’elle est enceinte. Est-ce l’enfant d’Avery ou celui de Jeff. Avery et Juliette vont-ils se remettre ensemble ? La question est ouverte.
Nashville saison 3 reprend donc sur le même tempo, à savoir trahison, révélation amoureuse, triangle et autres cachotterie. Si la série séduit outre atlantique, notamment grâce à la dimension importante laissé à la musique, toujours aussi forte en ce début de saison, c’est bien parce qu’elle ne faillit pas à sa recette narrative, axée exclusivement sur les relations amoureuse, dans le monde merveilleux de la Country, et ce n’est pas près de s’arrêter malgré une baisse d’audiences majeure par rapport à l’année dernière et un taux de rétention très bas sur son lead-in. Nashville est en danger, surtout si la suite de la saison est aussi conventionnelle que ce premier épisode.
Crédit photos : ©abc
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur