Critique du premier épisode de la saison 5 de NCIS Los Angeles avec un changement de dynamique pour plusieurs personnages.
CBS diffusait la nuit dernière le premier épisode de la saison 5 de NCIS Los Angeles, Ascension. L’épisode fait suite directement au cliffhanger de fin de saison précédente qui voyait les personnages dans des situations délicates. Deeks et Sam étaient en danger de mort face aux hommes de Sidorov tandis que Kensee et Michelle, la femme de Sam, faisaient face à deux tueuse d’Europe de l’est envoyées par Sidorov.
La fin de Sidorov
Cet épisode est intéressant car l’arc de Sidorov commençait, au bout d’une saison, à lasser. On aurait préféré en terminer plus tôt avec le trafiquant d’armes, même si les scénaristes avaient un plan précis en tête. Timothy Murphy est très intéressant dans le rôle, à l’instar de ce qu’il a pu faire dans Esprits Criminels, mais à trop tirer sur la corde elle s’use. Janvier, le méchant interprété par notre Christophe Lambert national, a quelque chose de plus profond, de plus complexe. Quand Sidorov était motivé par des raisons financières, Janvier l’est par la vengeance : il tient Callen pour responsable de la perte de sa main et fera tout pour se venger y compris de sa prison.
Nouvelle dynamique pour Kensee et Deeks
L’intérêt d’Ascension est aussi l’évolution de la relation Kensee/Deeks : alors qu’ils s’étaient enfin échangé un baiser en fin de saison 4, le fait qu’elle le laisse, comme l’assistant directeur Granger, blessé pour piéger Sidorov n’est pas fait pour qu’ils entrent dans une relation où tout se passe bien. Deeks est conscient de la nécessité de la situation, mais ces deux n’iront pas roucouler pour le moment. Leur jeu amoureux sera toujours présent mais évoluera, dans le bon sens : ils tournaient l’un autour de l’autre sans que rien ne change entre eux depuis trop longtemps.
Granger sur le terrain
La réalisation de l’épisode est toujours aussi bien menée et on apprécie toujours autant de voir l’assistant directeur du NCIS Granger sur le terrain. En comparaison, Vance, qui est son supérieur et présent dans la série-mère était beaucoup moins charismatique et apportait beaucoup moins. Le retrait d’Hetty, temporaire on se doute, y a joué.
Redistribution des cartes
De manière générale, Ascension est un épisode important car il redistribue la donne de la série avec un arc qui se termine enfin et un nemesis pour Callen tout aussi dangereux. La relation que celui-ci entretient avec Janvier fait penser à celle entre Wo-Fat et Steve McGarrett, à une différence près : Wo-Fat ne cherche pas vraiment à se venger de ce dernier. Le retour de NCIS Los Angeles est plutôt réussi.
Crédits photo ©CBS
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur