Westworld saison 3 : « Un tout nouveau monde » s’ouvre pour la suite

0

Les créateurs de Westworld teasent un tout nouveau monde pour la saison 3 de la série. Spoilers.

La saison 2 de Westworld est arrivée à sa fin avec plusieurs twists et retournements de situation. Les créateurs Jonathan Nolan et Lisa Joy, qui ont écrit le final, sont revenus dans la presse américaine, sur certains points de l’épisode mais parlent aussi de la saison 3. Le final de presque une heure et demi porte par moment à confusion mais changera clairement la donne pour la suite.

Une suite qui pour le moment n’a pas de date de diffusion. Jonathan Nolan explique à EW : “Nous avons un énorme challenge qui nous attend pour la saison 3 avec les mondes que nous construisons. Nous voulons être sûrs d’avoir le temps de le faire.”

Nolan confie aussi que la saison 3 se passera en grande partie en dehors du parc : “Nous sommes heureux de là où nous allons pour la saison 3. C’était une longue préparation pour sortir du parc. Nous sommes excités à l’idée de voir ce que le monde extérieur ressemble pour nos hôtes.”

Timeline compliquée

La série passe sont temps à jouer avec la timeline, entre présent, passé et futur. Pour la saison 3, ils continueront à jouer avec ça : “Nous aimons la capacité de jouer en termes perceptifs parce que les hôtes sont immortels.”

Cette histoire de chronologie est devenue très confuse pour les téléspectateurs qui ont du mal à garder le fil. Une chose apparemment normale : “C’est tout à fait compréhensible si certaines personnes ont du mal à garder la trace. Le premier film sur lequel j’ai travaillé [Memento] était raconté à l’envers, n’est-ce pas ? J’ai toujours eu foi en la capacité du public d’être capable de suivre une histoire compliquée non-linéaire mais surtout de l’embrasser et de l’apprécier. Ce sont pour ces personnes que nous faisons la série.”

Il explique : “La structure de la saison 1 était non-linéaire mais ce n’était pas apparent jusqu’au dernier épisode. La structure de la seconde saison est familière avec des flashbacks et des flashforwards comme un film noir avec un protagoniste qui amnésique qui ne se souvient pas de ce qui s’est passé. La première saison était ancrée dans la perception de la réalité de Dolores ce qu’on comprend trop tard.”

Pour Nolan “la saison 2 est plus honnête mais joue sur deux époques distinctes. Deux et demi si on compte la scène poste générique. Ce n’est pas forcément pour tout le monde mais ces choix sont enracinés dans la compréhension de la réalité qui entoure les hôtes et centré sur l’esprit brisé de Bernard qui tente de naviguer à travers des débris de mémoire. Les saisons suivantes seront structurées différemment.”

Les hôtes dans le monde réel

Dans une interview à The Hollywood Reporter, Lisa Joy s’est aussi exprimée sur la suite, une suite qui verra le monde réel s’ouvrir pour les hôtes. Dolores est déterminée à prendre le pas sur l’humanité tandis que Bernard souhaite l’empêcher de le faire. Leur nouvelle place dans le monde sera au centre de la saison 3.

Si une grande partie de la saison se passera en dehors du parc, la série ne l’abandonnera pas complètement : “Nous n’avons pas vu la fin de ces mondes artificiels qui sont centraux au concept de notre série,” confie Joy. “Mais le gros de l’histoire sera dans le monde réel. Si le parc revient, nous expliqueront comment et pourquoi,” dit-elle.

En ce qui concerne Dolores et son plan, il s’est en quelque sorte retourner contre elle et la co-créatrice explique : “Elle voulait sauver son espèce et elle connaissait les risques. Elle a vécu tellement de vies dans le parc et elle est morte tellement de fois et elle voulait surtout épargner cette souffrance aux autres en trouvant un moyen de se défendre et posséder une part du monde des humains. Le problème, c’est qu’avec son plan, elle a fini par adopter les mêmes traits qu’elle combattait. Elle est devenue aussi paternaliste en prenant des décisions pour les autres et les empêche de vivre leur vie comme ils le souhaitent.”

Mais elle a changé d’avis et a modifié les coordonnées de Sublime dont elle seule connait l’emplacement. Les humains n’y ont pas accès, les hôtes sont libres.

En terre inconnue

Joy tease que la saison 3 sera “un tout nouveau monde et techniquement, nous avons 3 hôtes à l’extérieur parce que Hale est dans la nature ou du moins, quelqu’un qui ressemble à Tessa Thompson ! Nous verrons qui est vraiment là et quel personnage est dans le futur.”

Dans la saison 3, “la boucle est brisée et nous sommes en “terra incognita”. Au début, quand Jonah et moi pensions à la série, au moment du pilote, nous savions que nous voulions explorer d’autres mondes dans le parc mais aussi le monde réel. Nous savions que nous en arriverions là à un moment.”

En ce qui concerne la scène post-générique avec l’Homme en Noir, Joy tient à préciser : “Nous ne disons pas forcément que c’est un hôte. Un hôte est une créature comme Dolores, un être fabriqué de toute pièce. C’est clairement une scène qui indique la direction que nous prenons.”

Elle confirme que cette scène de déroule “dans un futur lointain” et que l’Homme en Noir que nous voyons “n’est pas l’incarnation originale. Sa version “humaine” est quelque part morte et c’est une autre version de lui mais il ne comprend pas.”

Westworld revient prochainement sur OCS pour la saison 3. En attendant, la saison 2 est disponible sur OCS Go et le final sera diffusé à 21h sur OCS City.

Source EW et THR / Crédit ©HBO

Mots-clefs

Partager