Cette semaine dans les sorties cinéma : Transcendance, Under The Skin, Zero Theorem, L’Ex de Ma Vie et On a Failli Être Amies.
Transcendance
Film de Wally Pfister avec Johnny Depp, Morgan Freeman, Kate Mara, Rebecca Hall, Paul Bettany
Synopsis
Dans un futur proche, un groupe de scientifiques tente de concevoir le premier ordinateur doté d’une conscience et capable réfléchir de manière autonome. Ils doivent faire face aux attaques de terroristes anti-technologie qui voient dans ce projet une menace pour l’espèce humaine. Lorsque le scientifique à la tête du projet est assassiné, sa femme se sert de l’avancée de ses travaux pour « transcender » l’esprit de son mari dans le premier super ordinateur de l’histoire. Pouvant désormais contrôler tous les réseaux liés à internet, il devient ainsi quasi omnipotent. Mais comment l’arrêter s’il perdait ce qui lui reste d’humanité ?
Ce que pense le Cerveau
Wally Pfister signe un film long et très bavard avec Transcendance. Prévisible, bien sûr, et sans surprise, les retournements de situations, si on peut les appeler ainsi, sont attendus et téléphonés. Entre la musique, le montage et la lumière, Pfister tente de créer une atmosphère inquiétante et oppressante mais ne parvient qu’à agacer et à rendre son film de plus en plus ennuyeux. Lire la critique complète
Bande-annonce
Under The Skin
Film de Jonathan Glazer avec Scarlett Johansson, Antonia Campbell-hughes,Paul Brannigan
Synopsis
Une extraterrestre (Scarlett Johansson) arrive sur Terre pour séduire des hommes avant de les faire disparaître.
Ce que pense le Cerveau
Le premier point fort d’Under the Skin est la performance hallucinante de Scarlett Johansson. Certes le Cerveau est un grand fan de l’américaine, mais il faut bien reconnaitre qu’ici, elle joue sûrement le rôle le plus important et compliqué de sa carrière. La difficulté pour elle était double : jouer une extra-terrestre observant le monde d’un air en même temps curieux et dégoutté, et tenir l’intégralité du film sur ses épaules. D’autres acteurs sont présents et interagissent avec elle, mais elle reste le point central du film du début à la fin. Aucune place à l’échec. Lire la critique complète.
Bande-annonce
Zero Theorem
Film de Terry Gilliam avec Christoph Waltz, Matt Damon, Ben Whishaw, Tilda Swinton, Mélanie Thierry
Synopsis
Londres, dans un avenir proche. Le monde est plus que jamais sous la surveillance d’une autorité invisible et toute-puissante grâce aux avancées technologiques. Qohen Leth, génie de l’informatique, vit en reclus dans une chapelle abandonnée. Il y travaille sur un projet secret que lui a confié celui qu’il appelle Le Directeur et visant à décrypter le but de l’Existence – ou son absence de finalité – une bonne fois pour toutes.
Sa solitude est interrompue par les visites des émissaires du Directeur : Bainsley, une jeune femme mystérieuse qui tente de le séduire, et Bob, le fils prodige du Directeur.
Qohen attend désespérément l’appel téléphonique qui lui apportera les réponses à toutes les questions qu’il se pose depuis si longtemps. Mais ce n’est que lorsqu’il aura éprouvé la force de la passion amoureuse et du désir qu’il pourra commencer à comprendre le sens de la vie…
Ce que le Cerveau attend
Un fabuleux casting et du pur Terry Gilliam
Ce que le Cerveau redoute
Que Gilliam se perde dans son exubérance et son côté décalé
Bande-annonce
L’Ex de Ma Vie
Film de Dorothée Sebbagh avec Géraldine Nakache, Kim Rossi Stuart
Synopsis
Ariane, une jeune violoniste française, accepte la demande en mariage enflammée de Christen, un irrésistible chef d’orchestre. Seul hic : elle est encore un tout petit peu… mariée ! Séparée depuis deux ans de Nino, un instituteur italien au caractère bien trempé, elle parvient à le convaincre de la suivre à Paris pour divorcer en 8 jours chrono. Mais leur voyage à deux dans la ville de l’amour s’annonce beaucoup plus mouvementé que prévu…
Ce que le Cerveau attend
Une comédie romantique sympathique portée par Géraldine Nakache
Ce que le Cerveau redoute
Une enième comédie romantique sans originalité
Bande-annonce
On a Failli Être Amies
Film d’Anne Le Ny avec Emmanuelle Devos, Karin Viard et Roschdy Zem
Synopsis
Marithé travaille dans un centre de formation pour adultes. Sa mission : aider les autres à changer de métier et à trouver leur vocation. Se présente alors Carole, qui vit et travaille dans l’ombre de Sam, son mari, énergique et talentueux chef étoilé. Ce n’est cependant pas tant de métier, dont Carole semble avoir besoin de changer, mais de mari. Marithé se donnera à fond pour aider Carole à se projeter dans une nouvelle vie.
Mais quelle est la nature profonde de ce dévouement, quand Marithé ne semble pas insensible au charme de Sam, ni à sa cuisine ? …
Ce que le Cerveau attend
Des acteurs brillants
Ce que le Cerveau redoute
Une version française moins bonne de All About Albert
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur