Dix grands méchants du cinéma, de la télévision et des comics n’étaient pas sensés revenir dans les intrigues, mais sont quand même revenus. Qui sont-ils ?
Les grands méchants, les super-vilains, sont légions au cinéma et de nombreux sont parmi les personnages les plus importants de la culture populaire, que ce soit au cinéma, à la télévision ou dans la littérature au sens large. Etaient-ils toujours destinés à être des personnages récurrents ? Pas tous. Mais leur popularité auprès du public ou la bonne impression faite aux producteurs ont prolongé leur exposition. En voici dix exemples recensés par io9.
Tout d’abord, Red Skull. L’ennemi juré de Captain America, un des commandants les plus importants de HYDRA, l’organisation ennemie du SHIELD, ne devait apparaître initialement qu’une fois, dans le premier numéro de Captain America. Devant la pression de la fanbase du personnage, Marvel l’a fait revenir, sous les nouveaux traits de Johann Schmidt, en décidant que ce n’était pas lui mais un imposteur lors de sa première apparition. Sa première incarnation a en effet été sous les traits de George Maxon, un hommes d’affaires américain par ailleurs (et surtout) espion nazi, en mars 1941. C’est seulement en octobre 1941 que Johann Schmidt est apparu.
Côté séries, l’un des personnages récurrents de X-Files, Alex Krycek, devait être tué à la fin de son premier épisode. Mais la prestation de Nicholas Lea a tellement plu à Chris Carter qu’ils ont décidé de le garder.
Si Shredder est devenu le méchant culte de la série animée des Tortues Ninja, cela n’est pas le cas dans la bande dessinée. Son personnage y est tué très tôt, même s’il revient sous forme de clones ensuite.
Harley Quinn est un cas d’école dans l’univers des comics. Bras droit / alter-ego féminin du Joker, elle est d’abord apparue dans la série animée des années 90 Batman. C’est sa popularité qui a poussé DC Comics à l’intégrer dans les comic books comme ennemie de Batman.
Spike, dans Buffy contre les vampires, fait aussi partie de ces chanceux. Le personnage de James Marsters, futur membre du Scooby-gang après avoir été son ennemi, ne devait initialement apparaître que dans son arc initial. Mais son succès a vite donné l’idée à Joss Whedon, qu’il ne regrettera jamais, de le faire revenir régulièrement dans la série.
Boba Fett, le chasseur de primes des films originaux Star Wars était très peu présent dans la trilogie, les amateurs le savent. Mais devenu comme tant d’autres très populaire, George Lucas a décidé de lui donner un rôle plus important et de développer son histoire dans la trilogie préquelle.
Le grand méchant de Farscape, Scorpius, ne devait apparaître initialement que dans un arc de quatre épisodes. Mais les producteurs, impressionnés par la performance de Wayne Pygram, l’ont gardé pour en faire le grand méchant de la série.
Lost n’échappe pas à ce phénomène. Benjamin Linus (Michael Emerson) ne devait être présent que dans la deuxième saison, à l’occasion de trois épisodes. Son personnage aurait dû simplement disparaître et ne jamais réapparaître après son évasion. Sauf qu’il a trop plu aux producteurs qui l’ont rappelé plus tard. Emerson ne savait pas, pendant le tournage de ses premiers épisodes, qu’il reviendrait pour ce rôle-clef dans la série.
Les Daleks eux-mêmes, stars de la télévision britannique, ne devaient apparaître dans Doctor Who que dans leurs épisodes initiaux. A l’issue de leur apparition, ils sont d’ailleurs détruits. Mais comme toujours, leur popularité les a faits revenir, pour devenir les icônes qu’ils sont aujourd’hui. Y compris auprès de la rédaction de Brain Damaged qui en possède une peluche.
Le Joker aurait aussi dû ne pas être l’un des ennemis phares du Chevalier Noir et faire partie des personnages anecdotiques oubliés. A l’issue du deuxième numéro du comic book Batman, il devait initialement se poignarder lui-même par accident. Mais un éditeur de DC Comics, Whitney Ellsworth, a eu l’intuition heureuse que ce personnage était plein de potentiel.
Crédits photos ©Droits réservés / Source : io9
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur