Les Simpson
Titre originale : Simpson roasting an open fire
Titre français : Noël Mortel
Saison 1, épisode 1
Il s’agit là du tout premier épisode des Simpson. La famille assiste au spectacle de Noël de l’école puis de retour à la maison, Marge écrit une lettre au Père-Noël. La gentille et sage Lisa veut un poney tandis que Bart le petit rebelle insolent veut un tatouage. Tatouage qu’il se fera d’ailleurs en cachette avant d’être pris en flagrant délit par sa mère. Pour lui retirer le tatouage, Marge va devoir dépenser tout l’argent des courses de Noël. Elle pense alors compter sur la prime d’Homer mais il n’en a pas cette année. Il ne restera donc plus rien pour Noël. L’épisode est assez touchant avec ce pauvre Homer qui tente de sauver le Noël de sa famille. Il va alors, dans une tentative désespérée, miser le peu d’argent qu’il a dans une course de chiens. Bien sûr il va perdre mais il vont adopter le chien qui est arrivé bon dernier. Un vrai Simpson ! Déjà à l’époque, en 1989, la série était culottée avec un gamin de 10 ans qui se fait tatouer. Les personnalités des personnages était déjà bien définies et prédisait une série bien à part. Et qui aurait cru qu’elle soit encore à l’antenne jusqu’à ce jour.
Mention Spéciale : Homer avec cette réplique : « C’est qui Michael Jackson ? «
Modern Family
Titre originale : Undeck the Halls
Titre français : Il faut sauver Noël
Saison 1, épisode 10
Encore un premier épisode de Noël. Ce qui est bien avec Modern Family c’est qu’on a 3 histoires pour le prix d’une. Chez les Dumphy, Claire et Phil annulent Noël dans l’attente que l’un des enfants avoue une faute. Les parents sont persuadés qu’un des enfants a fumé une cigarette. Mitch et Cam amènent Lily voir le Père-Noël, mais ce dernier n’est pas assez gros. Le couple va se plaindre à la direction qui va renvoyer le Père-Noël. Se sentant coupable de l’avoir fait renvoyé, il l’accueillent chez eux pour dîner mais les choses dégénèrent. Ailleurs, Jay tente de partager les traditions Pritchett avec Manny comme regarder Le Miracle de la 34ème rue. Gloria et Manny veulent intégrer des traditions Colombiennes comme des blagues, ce qui ne plait pas à Jay. Un épisode à la hauteur de la série, à mourir de rire.
Mention Spéciale : Eric Stonestreet qui campe un Cameron hilarant, très en colère contre la chorale de chants de Noël qui l’a rejeté et le Père-Noël (Brian T. Finney) qui frappe le leader du groupe !
The Big Bang Theory
Titre original : The Bath Item Gift Hypothesis
Titre français : L’Hypothèse des cadeaux de Noël
Saison 2, épisode 11
Cette saison, The Big Bang Theory a offert un épisode de Noël assez drôle. Mais l’un des plus drôles fut celui de la saison 2. Sheldon doit échanger un cadeau avec Penny. Mais avec Sheldon, rien n’est jamais simple, même pas un cadeau de Noël. Son cadeau doit être de valeur égale sinon il se sent redevable. Il a donc préparé tout une batterie de cadeaux pour Penny et lui donnera un cadeau à valeur égale selon ce qu’il recevra. Mais voila le cadeau que Penny lui offre n’a pas de prix, c’est la serviette de Leonard Nimoy dédicacée avec son ADN dessus. Il va donc lui donner tous les cadeaux qu’il a acheté et chose rare, un câlin ! Cette scène est a mourir de rire et elle est à voir sur Youtube.
Mention spéciale : Jim Parsons, parce que cette scène est mythique et que l’acteur est toujours fantastique. Jim Parsons ne déçoit jamais.
Fais pas ci, fais pas ça
Il y a aussi des séries françaises sympa (si si ça existe), Fais pas ci, fais pas ça possède un épisode de Noël. C’est Noël chez les Lepic qui reçoivent comme chaque année les parents de Renaud. Mais il semblerait que Bon Papa ait caché certaines choses à Bonne Maman… Chez les Bouley, Valérie démarre son congé maternité avec pour mission d’être zen. Mais son entourage ne fait rien pour l’y aider… Denis se fait renvoyer de son travail à la maison de retraite et une des pensionnaires lui signe un gros chèque. Les choses deviennent suspectent quand cette pauvre dame se retrouve à l’hôpital. Fabienne doit organiser le spectacle de Noël de la paroisse et recréer la scène de la nativité. Denis Bouley va venir à son secours pour sauver le spectacle du désastre. Une scène à la fois drôle avec la chanson de Denis et attendrissante. C’est aussi l’épisode où Renaud découvre qu’il a un demi-frère caché. Frère caché qu’il appelle du doux nom de « bâtard » !
Mention Spéciale : Valérie Bonneton pour son rôle de Fabienne Lepic qui est probablement l’un des personnages les plus hilarants de la télévision française aujourd’hui.
Fais pas ci, fais pas ça – L’esprit de Noël
South Park
Titre originale : Mr Hankey, Christmas Poo
Titre français : Mr Hankey Petit Caca Noël
Saison 1, épisode 9
Pour finir dans la classe, la sobriété et la poésie, voici Mr Hankey Caca Noël. Oui ça ne vole pas bien haut, c’est puéril et scathologique mais c’est South Park et South Park n’y va jamais avec dos de la cuillère. Cet épisode, premier de la série animée consacré à Noël, est tout de même très drôle. La classe prépare un spectacle de fin d’année chrétien sur la naissance de Jésus, ce qui n’est pas du goût de la famille juive de Kyle. Pour retirer tout aspect religieux de Noël à l’école, Kyle décide de faire de Mr Hankey l’icône de Noël puisque le caca n’est pas discriminatoire. Kyle croit dur comme fer à l’existence de Mr Hankey quand tout le monde le prend pour un fou. Mais ils vont finir par croire en lui et ce dernier va se révéler. A y regarder de plus près, cet épisode à plusieurs couches (jeu de mot pourri assumé par le Cerveau). Une première très pipi-caca et une seconde où il s’attaque à la religion.
Hooowdy Hoooo !
Mention Spéciale : Jésus qui se souhaite joyeux anniversaire à lui-même et Kenny qui ne meurt pas ! C’est le miracle de Noël !
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur