Retour sur l’épisode 100 de l’anthologie American Horror Story qui fût un peu décevant. Spoilers.
Avec un titre comme “Episode 100” on s’attendait à ce que American Horror Story profite de l’occasion pour marquer le coup de manière significative mais au final, c’était un épisode comme les autres…enfin presque. Il y avait un peu d’action, des meurtres, du satanisme et des résurrections, ce qui est assez standard cette saison.
On espérait quelque chose de plus marquant comme un lien ou une apparition avec une autre saison. La seule petite connexion avec les saisons passés est le fait que Margaret est propriétaire de l’asile Briarcliff de la saison Asylum. Et bien sûr, la série continue dans le satanisme mais c’était une chose déjà établie depuis quelque temps. Il a aussi le retour de Leslie Jordan mais dans un nouveau rôle.
Saut dans le temps
Après les événements de l’épisode précédent, l’année 1984 est derrière nous et la série avance dans le temps, en 1989. Il y a un changement de ton puisque Margaret vit une vie dorée et – surprise – elle a épousé Trevor. Et oui, alors qu’on le pensait mort, Trevor a survécu au coup de couteau de Margaret et en échange de son silence, il lui fait du chantage et vit désormais à ses crochets. Margaret s’en est une nouvelle fois sortie en accusant Brooke de tous les meurtres du camp. Si elle a bien tué Montana, le reste n’est pas de sa faute mais la justice voit les choses autrement et Brooke est condamnée à mort.
Au camp, les fantômes Montana et Xavier continuent de tuer des gens sans représailles et sans scrupules, mais Ray refuse de les couvrir et arrête de nettoyer derrière eux. Cela signifie que le camp Redwood est de nouveau dans l’actualité quand des corps sont retrouvés. La presse s’intéresse au lieu et Margaret saute sur l’occasion pour organiser un festival de musique.
Margaret risque de le regretter parce que les fantômes (et certains vivants) vont probablement se venger d’elle, surtout Chet qu’elle a noyé dans le lac. Et il n’est pas seul puisque les victimes du massacre de 1970 sont aussi de retour mais d’autres personnes veulent aussi leur revanche.
Les morts ne meurent jamais
La dernière fois que nous avons vu Jingles et le Traqueur de la Nuit, ils quittaient le camp après avoir été ressuscités par Satan. Pendant un an, Jingles a assisté aux meurtres de Richard mais il en a assez. Il trouve une solution et aide à le faire capturer. Jingles réussi à refaire sa vie avec une femme, un enfant et un emploi stable, mais son passé va le rattraper quand Richard s’échappe de prison (grâce à Satan) alors qu’il était dans le couloir de la mort aux côtés de Brooke.
Brooke refuse de prêter allégeance à Satan et est exécutée par injection mais bien évidemment, il y a un twist. Il se trouve que son exécution était fausse grâce à Donna qui a réussi à la sortir de là. Elle lui injecte un produit qui lui fait redémarrer le coeur. Tout le monde, y compris Margaret pense qu’elle est morte. On s’imagine désormais que Brooke va se venger de Margaret. Ce festival au Camp Redwood sera clairement le lieu d’un nouveau massacre. La promo ci-dessous promet une réunion de la mort.
Dans l’ensemble, c’était un épisode solide d’American Horror Story 1984, c’est la suite logique de ce qui s’est passé avant et il a mis en place le reste de la saison. On a presque la sensation que la seconde partie de la saison est comme un volume 2, comme la suite d’un film d’horreur ou tout le monde reviendra sur les lieux des crimes.
Ce qui est décevant c’est que les créateurs ont loupé une occasion de faire quelque chose de vraiment spécial pour ce centième épisode. Oui, il y a un tournant parce qu’il y a un saut dans le temps, mais il ne se passe rien de spécial pour célébrer la série dans son ensemble. On s’attendait à quelque chose de plus énorme, en rapport avec les saisons passées, c’est pour cela que c’est un tantinet décevant.
American Horror Story 1984, est disponible chaque jeudi sur MyCanal.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur