The Fosters saison 2 : Famille décomposée (Spoilers)

0

4.0

Critique d’un season final mortel pour la saison 2 de The Fosters. Attention Spoilers.

La Famille Foster a eu bien des épreuves à traverser dans cette seconde saison. Et ceci sur tous les plans. Et avec le season finale diffusé hier soir sur ABC Family, cela ne va pas s’arranger, loin de là. The Fosters termine sa saison avec un cliffhanger tragique, qui va clairement transformer toute la famille. Un cliffhanger choquant, dont la résolution peut se deviner via les contrats des acteurs. Au moment où tout semble s’éclairer, le pire va arriver. Retour sur cet excellent season finale. Attention Spoilers.

Callie enfin adoptée

meeting-her-grandfather-the-fostersLa seconde partie de la saison de The Fosters a été centrée sur l’adoption de Callie. Le retour de son père biologique et l’envie de l’homme de s’occuper de sa fille ont été très bien abordés, et surtout avec une nuance assez surprenante dans une série pour adolescents. En effet, Robert n’a jamais été présenté comme un homme méchant. Juste quelqu’un, parfois un peu perdu, qui voulait se rapprocher de sa fille qu’il n’avait pas eu la chance de connaître. Un angle très réaliste, et qui n’a cependant pas empêché quelques dramas d’être présents. Cependant, tout est bien qui finit bien, Robert comprend que quoiqu’il arrive, Callie restera dans sa vie, et accepte que Les Foster l’adoptent.

Cette histoire a aussi été un prétexte pour montrer une autre facette de Stephanie. Une Stéphanie plus dure, plus prête à se salir les mains et à jouer avec les règles. Mais aussi une personne un peu trop indépendante et qui va faire les choses en solo. Ceci va créer pas mal de frictions dans le couple. Là encore The Fosters se permet ce que de trop rares séries osent : ne pas présenter de manière idyllique une minorité. Homo ou hétéro, le mariage est difficile, et sans une bonne communication entre les deux partenaires, on va droit vers les problèmes Si certaines histoires pour alimenter cette intrigue sont un peu tirées par les cheveux, on ne peut que saluer l’effort de tenter d’être réaliste et de montrer un mariage en difficulté et comment cela affecte les personnages.

Jonnor

L’autre excellent point de cette saison est l’évolution de Jude, en particulier de sa relation avec son ami Connor. The Fosters dessine un excellent personnage d’ado qui cherche encore son identité. Si cela a commencé avec du simple vernis à ongles, il aura passé la saison à réfléchir à qui il est, sans jamais trop de drama mais sans nier la difficulté pour un jeune garçon aujourd’hui de découvrir sa différence, ni l’homophobie à laquelle il peut faire face, via le père de Connor. L’histoire entre les deux adolescents a particulièrement été bien emmenée, jusqu’à la fin, où Jude annonce à sa soeur que Connor est son petit-copain. La série a aussi évité de donner directement un label à Jude, la laissant se chercher en toute tranquillité.

CHRIS BRUNO, HAYDEN BYERLY

Jude prend aussi du caractère cette saison, une personnalité qui se dessine mieux, et on sent quelques rébellions arriver. Celle contre le père de Connor, tout en calme détermination et discrète provocation est l’un des moments les plus jouissifs de cet épisode final.

Danse Mariana

DANCERSAutre moment jouissif, le spectacle de danse de Mariana, qui est un délice à voir et un excellent résumé ce qui rend ce personnage attachant : elle est déterminée, inventive, intelligente mais sait aussi apprécier les choses plus frivoles. La jeune fille a elle aussi eu une année assez difficile surtout par rapport à sa mère biologique, Ana et le bébé, que les Fosters pourraient adopter, un peu malgré eux. Elle a dû faire face à sa peur de l’abandon. C’est encore un travail en cours, même si elle fait des progrès, notamment en donnant l’autorisation à son frère jumeau de poursuivre ses études dans une pension, si c’est ce dont il a besoin pour réussir.

L’un des points négatifs de cette saison en revanche, est Brandon. Le personnage a été mal géré. Même si la majorité de ses actions viennent d’intentions louables, elles ont presque toujours mal fini, et  on a l’impression que Brandon n’apprend jamais de ses erreurs et de leurs conséquences. Il refait donc toujours les mêmes, comme ne jamais appeler un adulte responsable devant des situations graves. De plus, son intrigue a été si mal développée que son désir de partir en tournée avec son groupe ressemblait plus à un caprice d’enfant gâté alors qu’il s’agissait de la peur de Brandon ne plus réussir à jouer de la musique classique. The Fosters n’a malheureusement pas su mettre l’accent là-dessus.

Adieu Jesus

TERI POLO, JAKE T. AUSTIN, ALEXANDRA BARRETOL’un des laissés pour compte de la saison reste Jesus, malgré quelques intrigues de second rang, que ce soit avec Hayley ou avec l’école qui veut le recruter. Elles auraient pu être intéressante, mais elles n’ont pas été approfondies. De plus, on aurait aimé le voir plus impliqué dans l’intrigue concernant le bébé d’Ana, et on a clairement l’impression qu’il s’en fiche si oui ou non Callie va rejoindre leur famille.

Le cliffhanger de fin de saison est terrible. Ana, sur le point d’accoucher, Mariana et Jesus sont en voiture, après le spectacle de danse, et vont se diriger vers l’hôpital lorsque ils sont percutés violemment par une autre voiture. On sait qu’il y a un mort. Si la série nous donne pas la réponse, on peut avoir une piste, : Jake T. Austin, qui incarne Jesus, ne reviendra pas la saison prochaine. Il l’a annoncé lui-même sur Twitter.

Rien n’est certain, la série peut simplement l’envoyer en pension, comme c’est prévu pour le moment,  et tuer Ana ou Mariana, mais, il faut avouer, le décès de Jesus aurait le meilleur impact sur les autres personnages, et serait le plus intéressant à explorer, en particulier en corrélation avec la peur de l’abandon de Mariana.  De plus, c’est son personnage qui manquerait le moins à la série.

SHERRI SAUM, TERI POLO

The Fosters malgré ses multiples intrigues parfois tirées par les cheveux, et des personnages qui prennent les décisions les moins intelligentes possibles, a su s’inscrire comme une série très agréable à suivre, un vrai plaisir pas si coupable que cela. De plus, elle remplit complètement son contrat de série à destination des adolescents : leur offrir des personnages attachants et réalistes auxquels ils peuvent facilement s’identifier, qui leur apportent souvent un message positif, ou un message de prévention sans pour autant jamais donner de leçon.

Crédits Images : ©ABC Family

Mots-clefs,

Partager