The 100 saison 3 : Plus sombre et plus mature ! (spoilers)

0

4.5

The 100 est de retour depuis jeudi soir sur The CW, avec la première partie d’un double-épisode. Une troisième saison qui s’annonce aussi sombre qu’imprévisible. Les alliances entre peuples semblent être sur le point de craquer, Camp Jaha est devenu Arkadia, et la Cité de Lumière existe visiblement. Retour sur le season premiere.

La nouvelle saison de The 100 nous projette trois mois plus tard. Clarke est toujours en fuite, un semblant de paix existe entre les Terriens et le Peuple du Ciel, mais nos héros sont toujours très affectés par les évènements de Mount Weather. Certains sont un peu perdus ou se plongent dans le travail, d’autrent dans l’alcool, et quelques uns se renferment complètement. Et, pendant ce temps, tout change autour d’eux. Ce premier épisode, sous tension, est loin d’être décevant et donne le ton d’une saison qui sera plus sombre mais aussi plus mature.

Jaha et Murphy, le duo de tous les dangers

John-Murphy-the-100-CWDès le début de ce nouvel épisode de The 100, il est évident que Thelonious Jaha et John Murphy auront un rôle prédominant dans cette nouvelle saison. Jaha, lui, a trouvé A.L.I.E, en qui il a entièrement confiance, et la Cité des Lumières. De l’autre côté, on a Murphy qui vient de passer 86 jours enfermé dans une maison, où il a visionné en boucle les vidéos de la création d’A.L.I.E et le danger qu’elle peut représenter. Les deux anciens compagnons de voyage ont un avis totalement différent d’A.L.I.E : Jaha est persuadé qu’il faut lui faire confiance alors que Murphy s’en méfie et refuse d’avoir affaire à elle. Mais malgré les réticences de Murphy à suivre Jaha et A.L.I.E, ce dernier va finalement continuer sa route avec eux, vers une destination encore inconnue. La présence d’A.L.I.E à leurs côtés ne sera pas forcément de bon augure pour la suite, elle qui assume avoir détruit toute vie sur Terre, pour « la sauver ».

Mais, le développement de ce fil rouge va être très intéressant à suivre. On se demande évidemment si le chemin de Jaha et Murphy va recroiser celui du Peuple du Ciel lors de cette saison, ou pas ; eux qui ne les ont pas vu depuis leur départ du camp. Quant aux intentions réelles d’A.L.I.E, il faudra attendre la suite de la saison pour le savoir.

Clarke, l’enfant sauvage

C’était la nouvelle que personne n’attendait à la fin de la saison 2 : Clarke avait refusé de retourner au Camp Jaha, trop tourmentée par le massacre de Mount Weather. On la retrouve donc en fuite, après avoir erré pendant trois mois dans les bois, à survivre. Mais on n’était loin de se douter que l’épisode de Mount Weather lui apporterait bien plus de problèmes que prévu. En tuant les Mountain Men, le plus redoutable ennemi des Terriens, Clarke devient “Wanheda” : le commandant de la mort. Un titre qui lui vaut d’avoir une prime au dessus de sa tête. Alors que la fuite de Clarke devait être un moyen pour elle d’oublier Mount Weather, elle devient une véritable chasse à l’homme.

the-100-season-3-clarke

Comme pour Murphy et Jaha , la question des retrouvailles se pose également pour Clarke, après trois mois sans contact avec eux : quand va-t-elle revoir le Peuple du Ciel, dont sa mère et Bellamy, Monty, Raven, Octavia, Lincoln et Jasper ? Quand va-t-elle revoir Lexa, qui l’a trahie la dernière fois qu’elles se sont vues ?

Mais, avant cela, Clarke devra retrouver sa liberté, puisqu’à la fin de l’épisode, elle est capturée par un Terrien du nom de Roan. Tout cela annonce une deuxième partie de double-épisode pleine de rebondissements.

La Nation de Glace, un ennemi de taille ?

the 100 saison 3 Jasper-OctaviaLes petits nouveaux de cette troisième saison, ce sont les guerriers de la Nation de Glace. Même si on sait peu de choses les concernant, ils sont craints par le Peuple du Ciel qui s’aventure rarement près de leur frontière.

Mais c’est au cours d’une mission dans le secteur 7, où le groupe mené par Bellamy va détecter la balise d’une station de l’Arche, qu’ils vont s’aventurer sur leurs terres et rencontrer deux guerriers de la Nation de Glace, facilement repérable grâce à leur peinture de guerre blanche.A cause de Jasper, totalement détruit par la mort de Maya, ils vont être obligés de les tuer, mettant en grand danger l’alliance et la la trève entre les Terriens et le Peuple du Ciel.

La Nation de Glace, qui veut à tout prix mettre la main sur Clarke pour récupérer son pouvoir, peut devenir l’ennemi numéro 1 du Peuple du Ciel, prennant la place des Mountain Men.

Bienvenue à Arkadia

En trois mois, le Peuple du Ciel s’est bien installé et a renommé son camp Arkadia. Toujours géré par Marcus Kane et Abby Griffin, ils se sont mis à la recherche d’éventuels survivants de l’Arche en essayant de repérer leurs balises. L’occasion également de chercher Clarke, pour Abby. On a l’impression qu’une routine s’est installée à Arkadia, en seulement trois mois. Même si cela ne va pas durer, évidemment, au vue de tous les événements qui ont lieu pendant ce premier épisode.

Point important, Marcus est toujours en contact avec Indra, et c’est elle qui le prévient que la tête de Clarke est mise à prix. Malgré ses difficultés à faire confiance au Peuple du Ciel au début, Indra s’est révélée être un allié important et digne de confiance. Et, visiblement, cette confiance perdure entre les deux parties.

Survival of the Fittest

Certaines choses ne changent pas, comme Octavia qui est toujours très attachée à la culture des Terriens, même si elle reste à Arkadia. En revanche, Lincoln découvre peu à peu le Peuple du Ciel et essaie de s’y adapter, même si il est relégué aux rôles de conseiller et d’entraîneur aux combats. Un rapprochement à la culture d’Arkadia que lui reproche par ailleurs Octavia. De leurs côtés, Jasper et Monty ne se parlent presque plus. Les anciens meilleurs amis ont été brisés par le massacre de Mount Weather, et Jasper se noie dans l’alcool dès qu’il peut. Le seul qui semble avoir repris sa vie en main depuis ce tragique événement, c’est Bellamy. Il est totalement investi dans son travail, et a même une petite-amie. Mais le quotidien du groupe va vite être bousculé, en partant à la recherche de Clarke qui est en danger.

Démarrage plus mature

La troisième saison de The 100 démarre avec brio. Le season premiere prouve que la série a réellement gagné en maturité, la politique et ses enjeux vont prendre une place plus importante cette saison. Elle s’annonce aussi plus sombre, abordant des sujets assez lourds dont l’utilisation de l’énergie nucléaire, la découverte d’une nouvelle culture et comment s’y adapter, mais aussi les problèmes d’alcool. Les relations entre les personnages sont de plus en plus complexes, et intéressantes à suivre. Le seul bémol, aucune nouvelle du commandant des Terriens, Lexa. Même si elle devrait bientôt apparaître dans cette saison, c’est un des rares personnages dont on n’a pas de nouvelles.

Toujours est-il que le réalisateur de The 100, Jason Rothenberg, a su mettre de côté les scènes d’actions et de combats typiques de la série pour mettre en avant beaucoup plus en avant les changements procédés dans l’univers de la série.

Mais, il ne faut pas s’inquiéter. En voyant le teaser du prochain épisode, on se rend comptes que ces fameuses scènes d’actions vont vite revenir, accompagnés de son lot de tensions.

The 100 Promo épisode 3×02

Partager