Doctor Who : L’épisode de Noël met-il en place la prochaine saison ?

0

Steven Moffat tease l’épisode de Noël de Doctor Who avec Nicola Coughlan et Russell T Davies révèle s’il y a une connexion avec la prochaine saison.

Comme la tradition l’exige, chaque année, la BBC propose un épisode spécial Fêtes de fin d’année de Doctor Who. Cette année, Steven Moffat, ex-showrunner de la série, est de retour à l’écriture de cet épisode de Noël et promet que ce spécial « respire Noël ».

Après tout, « vous avez un héros qui est le plus proche du Père Noël ! » note Moffat. « Doctor Who n’est pas une question de subtilité et le jour de Noël non plus », poursuit Moffat. « J’aime Noël parce que c’est scintillant et brillant et que ce n’est pas une question de bon goût. On peut juste avoir des morceaux flashy et c’est génial ! C’est une série très sucrée pour une journée très sucrée. »

Dans l’épisode de cette année, Joy to the World, Nicola Coughlan (La Chronique des Bridgerton, Derry Girls) incarne la titulaire Joy, une jeune femme dont la vie « est changée à jamais lorsqu’elle rencontre le Docteur », avait précédemment expliqué l’actrice irlandaise.

« Lorsque Joy s’enregistre dans un hôtel de Londres en 2024 », selon le synopsis officiel, « elle ouvre une porte secrète vers le Time Hotel – découvrant le danger, les dinosaures et le Docteur (joué par Ncuti Gatwa). Mais un plan mortel se déroule sur la Terre, juste à temps pour Noël. »

Le casting comprend également Steph de Whalley (Cyber Bride) dans le rôle d’Anita, Jonathan Aris (Avenue 5) dans le rôle de Melnak, Joel Fry (Our Flag Means Death) dans le rôle de Trev, Peter Benedict (Dark) dans le rôle de Basil, Julia Watson (Casualty) dans le rôle de Hilda et Niamh Marie Smith dans le rôle de Sylvia.

Mais, à l’exception d’un plan rapide, le casting ne contient pas la présence d’un compagnon, étant donné que le Docteur et Ruby Sunday (Millie Gibson) se sont séparés à la fin de la saison dernière. Et cela rend cet épisode un peu inhabituel.

« Nous ne voyons pas le Docteur seul pendant de longues périodes, la plupart du temps », observe le vétéran de la franchise Moffat. En tant que tel, « il ne sait pas trop quoi faire de lui-même » au début de Joy to the World. « Il peut aller n’importe où, faire n’importe quoi et rencontrer n’importe qui, et pourtant, il décide parfois de se prendre un café. Mais il y a une partie de lui qui veut désespérément se révéler à quelqu’un – et aussi montrer l’univers. »

Et ce quelqu’un, c’est Nicola Coughlan dont Moffat chante les louanges : « Nicola a un sourire incroyable, dit Moffat. « C’est la toute première chose que vous voyez lorsqu’elle sort de ce taxi au début. C’est un petit rien du scénario, mais cela devient l’entrée du héros, alors qu’elle sourit à l’hôtel le plus miteux du monde. Plus tard, le Docteur dit que son sourire est comme « le couvercle d’une marmite bouillante », et c’est ce qu’elle fait. Il se passe autre chose sous ce sourire… »

Il ajoute : « Il y a une chose étrange chez Nicola, c’est que nous sommes heureux de l’accepter comme une personne ordinaire, peut-être un peu ennuyeuse, même si c’est une véritable star. Elle est absolument radieuse », déclare Moffat. « Vous allez toujours regarder ce visage, mais néanmoins, d’une manière ou d’une autre, elle est codée comme une personne ordinaire. »

Mais ce que beaucoup de fans de la série veulent savoir, c’est si cet épisode spécial est un visionnage obligé pour entrer dans la prochaine saison. Contrairement à The Church of Ruby Road de l’an passé, ce n’est pas le cas, ce spécial ne met pas vraiment les choses en place pour l’année prochaine.

« Évidemment, le Docteur a toujours des compagnons à ses côtés, il y a donc un léger passage de relais » avec Joy comme « compagnon ponctuel », explique Russel T Davies. « Mais la saison prochaine, nous avons Varada Sethu (Andor, l’épisode ‘Boom’ de la saison dernière) dans le rôle de Belinda Chandra, qui est merveilleuse. »

Davies explique : « Vous pourrez regarder l’épisode spécial de Noël et la série presque en ligne droite – ça se rejoint – mais les épisodes ne sont pas extrêmement connectés. C’est un véritable cas unique. »

L’épisode spécial Noël de Doctor Who sera disponible ce 25 décembre sur Disney+.

Source : TVLine / Crédit ©BBC/Disney+

Partager