The Leftovers saison 2 : “Il faut parfois explorer l’autre-côté” (Spoilers)

2

Justin Theroux et Damon Lindelof reviennent sur les deux derniers épisodes de The Leftovers. Attention Spoilers

The Leftovers a proposé hier soir un des épisodes les plus fascinants de sa saison 2. Dans le septième épisode, Kevin Garvey a volontairement avalé du poison pour se tuer et enfin se débarrasser de Patti. La question était de savoir si Kevin est réellement mort, et l’heure entière, dans ce huitième épisode est concentrée sur son voyage dans cette sorte de purgatoire. Si certains ont reproché à Damon Lindelof de vouloir simplement jouer avec le public et attirer l’attention avec la mort du héros de la série, Justin Theroux lui, ne le voit pas comme ça : ”Ce n’était pas leur intention. Je pense que c’était l’histoire. Il y a des thèmes religieux dans notre série, et à un moment, il faut sortir de notre réalité et aller de l’autre côté. Commencer à parler de l’après-vie”, justifie-t-il.

The Leftovers - Episode 2.07 - A Most Powerful Adversary (3)_595_Mini Logo TV white - GalleryIl est vrai que cela a été bien amené. Cette pseudo-mort s’inscrit dans la continuité de l’intrigue et où se dirige Kevin depuis plusieurs épisodes plutôt qu’un ressort pour mieux choquer le public. Cela a surtout permit d’apporter de nombreuses réponses sur les Guilty Remants et d’approfondir le personnage de Patti. Le tour de force ici est qu’elle devient un personnage pour lequel on ressent une grande compassion, notamment grâce à l’écriture de Lindelof mais aussi au talent d’Ann Dowd.

La réponse de Lindelof

Bien entendu, cette décision n’a pas plû à tout le monde, pour différentes raisons, et Damon Lindelof a décidé de prendre sa plume et d’écrire une lettre ouverte à tous :

The Leftovers est une série basée sur un élément surnaturel, et bien que nous voulons que l’histoire reste aussi ancrée dans la réalité que possible, la présence de Patti après sa mort flirte directement avec cette base.”, rappelle-t-il. « Il y a ceux qui n’aiment pas quand la série devient trop bizarre et ils vont certainement présumer que tout s’est passé dans la tête de Kevin, en raison de la drogue qu’il a prise. Ils verront là encore une autre manifestation de sa psychose, que Laurie a diagnostiquée. D’autres auront une interprétation surnaturelle (…). Ce n’est pas notre rôle de nous expliquer ou de clarifier le débat. La série doit parler pour elle-même sur ce front. Je ne ferai pas d’excuses pour cela, alors que Tom, les scénaristes et moi-même avons toujours dit clairement que la série était volontairement ambigüe. The Leftovers n’est pas à propos des réponses. C’est à propos de la frustration de ne pas les avoir et ce que cela fait à l’état émotionnel de nos personnages.”.

The leftovers saison 2 photos

Pour une fois, Lindelof a raison. Donner des réponses claires et précises ne permettraient pas de s’identifier et de comprendre aussi bien les personnages, on se sent aussi perdu qu’eux. Le scénariste conclut en écrivant que ”quoique pense le public de l’écriture ou de l’intrigue, j’espère qu’ils peuvent quand même apprécier l’incroyable performance de Justin et Ann, qui se sont impliqués sans peur et pleinement. Je suis fier et honoré d’être le bénificiaire de leur immense talent”.

La semaine prochaine

Il reste encore deux épisodes dans cette saison 2 de The Leftovers. La semaine prochaine sera centrée sur le retour de Kevin, où il découvrira que tous les miracles ne sont pas forcément un cadeau.

The Leftovers est diffusée tous les dimanches sur HBO, et est disponible sur OCS en US+24

The Leftovers 2×09 – promo

Partager