A l’heure du bilan, Joel Wyman parle des moments clefs de la série Fringe, qui se termine début 2013 sur la Fox.
En train de produire la fin de la dernière saison de Fringe, son showrunner Joel Wyman a discuté avec SFX des moments importants de la série, des rencontres et des leçons tirées des réactions des fans à certains points de l’intrigue, dont la disparition de Peter en début de saison 4. Une interview bilan à l’heure où les fans commencent à faire leur deuil.
Wyman explique d’abord l’origine de la structure de la saison 1, dont la conclusion a été l’approfondissement d’un tout nouvel univers avec la vue des tours jumelles, toujours présentes dans l’univers parallèle. Wyman en donne le crédit au scénariste Andrew Kreisberg, qui a proposé cette idée quand ils cherchaient une image forte pour montrer la dimension où vivait William Bell : « Il a dit « Et si c’était les Twin Towers ? » et je lui répondu « C’est la meilleure idée au monde » avant d’y réfléchir parce que je ne voulais pas faire dans le sensationnel. Mais ensuite, en y pensant, on s’est dit collectivement que l’Amérique a vraiment compris que le 9/11 est un évènement monumental, on a senti que ce n’était pas une simple exploitation mais une indication de notre temps. On l’a utilisé et c’était la fin de la première saison : nous étions vraiment enthousiasmés par la direction prise. »
La participation de Leonard Nimoy dans la série, dans ce rôle-clef, il l’attribue à quelqu’un d’autre : J.J. Abrams, qui finissait le tournage de Star Trek et avait de très forts liens avec l’acteur : « Sa relation avec Bad Robot a été la clef. Il est une icone, une légende vivante et un trésor national. Quand vous voulez un type comme ça, le projet doit pouvoir l’attirer. Il est un artiste qui a beaucoup de succès et fait plein de choses différentes, il n’est pas seulement acteur. Le pied qu’avait J.J. dans la porte avait une grande valeur, je pense que ça a eu un rôle très important dans sa décision de le faire et de venir jouer. »
Le scénariste explique ensuite que l’épisode 4×19, Letters of Transit, a été placé ainsi dans la saison car ils craignaient par dessus tout une annulation de la série. S’il avait été le dernier épisode de la saison et que la série n’avait pas été reconduite pour une dernière saison, les fans auraient été frustrés d’une telle absence de conclusion. Tandis que le placer numéro 19, soit un épisode toujours à part et unique qui était différent chaque saison, permettait ensuite, au pire, d’en faire la base possible pour un comic book et conclure ce prolongement de l’univers de la série.
Pour finir, Wyman a trouvé très instructif le rejet du début de la saison 4, avec un Peter effacé de l’histoire : « Ça n’a pas marché. Les gens n’ont pas aimé et j’ai trouvé que c’était idiot et je n’ai pas compris. (…) En regardant en arrière je me dis que c’était une de nos erreurs. Ça n’a pas aussi bien marché que nous le pensions. On a aimé ça et on pensait que c’était cool. Mais peu importe le nombre de fois où on disait « Non, Peter fait toujours partie de la série. Vraiment ? C’est Peter Bishop et il fait partie intégrante de la série », on nous répondait : « Peter n’est pas dans la série alors je ne la regarde plus ! » Ils n’ont pas compris. Mais peut-être qu’avec du recul, si les gens regardent la série depuis le début ils comprendront pourquoi, thématiquement, c’était une chose importante à faire. Les gens peuvent comprendre ou non ce qu’on a fait, mais c’est comme ça. Ce n’est pas une pizza, vous ne commandez pas ce que vous voulez. »
Mais les fans ne lui en veulent plus, en témoigne leur fidélité et leur soutien sans faille. La fin de Fringe laissera très certainement un vide chez beaucoup. Il reste à savoir la manière dont sa mémoire sera perpétuée : est-elle appelée à devenir une série culte résistant au temps ? L’avenir le dira. Actuellement en hiatus de trois semaines, la saison 5 reprend sa diffusion sur la Fox le 7 décembre. Chaque épisode est disponible les jours suivants en VOST sur MYTF1VOD.
Crédits photo ©Fox / Source : SFX
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur