Stranger Things saison 1  : La genèse de la créature et du monde à l’envers

0

Découvrez le travail de l’agence qui s’est occupée de conceptualiser la créature de Stranger Things ainsi que des effets spéciaux de celle-ci et son monde à l’envers. 

Stranger Things est une série qui rend hommage aux années 80 mais pas que. La série ultra-référencée des frères Matt et Ross Duffer est aussi un hommage au fantastique, à une certaine forme de narration oubliée et des visuels assez inspirés de Stephen King, mais pas que.

Le site Screen Crush s’est entretenu avec les artistes en charge du design et des concepts arts pour l’imaginaire de Stranger Things, loin des années 80. Un imaginaire guidé par les créateurs de la série, bien sûr mais aussi par certains visionnaires comme l’artiste H.R Giger ou le réalisateur Guillermo del Toro.

C’est l’agence Aaron Sims Creative, et leurs artistes Joshua Min, Nattawut Baiphowongs, Steffen Reichstadt, Jared Krichevsky, Tsvetomir Georgiev, Daniel Edery et Mikhail Rakhmatullin, qui ont été en charge du monde fantastique de Stranger Things. Une agence qui s’est d’ores et déjà distinguée pour ses effets spéciaux et concepts arts pour Peter et Elliott le Dragon dernièrement, The Amazing Spiderman ou la Planète des Singes : L’affrontement, qui a été choisie pour créer ces concepts et la créature du Monde à l’Envers de Stranger Things.

Alien – HR, le maître d’inspiration

Les artistes ont avoué que la créature ainsi que son monde étaient en grande partie inspirés par l’univers de Alien, ainsi que les créations de HR Giger. Le premier pitch que l’agence a fait aux frères Duffer était axé sur l’idée de faire de la tête du Demogorgon et sa gueule, comme une fleur qui éclot en plusieurs pétales, sans yeux. Idée qui a immédiatement séduit les réalisateurs et scénaristes, qui par la suite, leur ont donné carte blanche dans la création du Demogorgon.

« Ce qui nous a vraiment inspiré c’est Giger, et tous les éléments iconiques des designs pour Alien. Notre but était de s’approcher le plus de ce niveau de légende, sans pour autant l’imiter – on ne peut pas surpasser cet artiste de toute manière, étant donné qu’Alien est la créature la plus iconique jamais créée pour un film. »

Une inspiration qui a sûrement favorisé la forme svelte et longiligne ainsi que des longs bras pour le monstre du Monde à l’Envers. Quant aux pétales qui forment la bouche de cette créature, les dents ont été ajoutées un peu comme celles des tortues ou d’autres reptiles de ce style : « On a toujours imaginé des dents dans cette bouche en forme de pétales, on ne la voyait pas sans. »

CGI

Une créature qui a été générée complètement sur ordinateur, ainsi que d’autres plusieurs plans qui devaient absolument être construit en 3D et Effets Spéciaux, puisque les décors ne suffisaient pas à faire croire à un autre monde  : « Nous avons utilisé les effets spéciaux notamment quand un acteur en costume (de motion capture) ne pouvait pas réaliser certaines cascades spécifiques, comme quand le Demogorgon traversait les murs. Nous avions la tâche de montrer un monde qui tente de se mêler au nôtre, et ça on ne le pouvait le faire qu’en effets spéciaux. »

Dans la galerie ci-dessous, découvrez les concept-arts d’Aaron Sims Creative imaginés pour le monde fantastique de Stranger Things, ainsi que sa créature qui est d’ores et déjà légendaire. Attention certaines images peuvent être spoiler pour ceux qui n’ont pas encore terminé la série.

Concept Art : Demogrogon à travers le mur

Concept-art : Arbre rift Monde à l’envers dans la fôret

Stranger Things : cadavre Barb dans le Monde à l’envers

Concept Art : Demogorgon qui traverse le Mur

Concept Art : Demogorgon et son oeuf

Concept Art : Demogorgon bouche ouverte, de pied

Concept Art : Demogorgon bouche fermée

Concept-art : Rift Monde à l’envers, laboratoire Hawkins

Concept art Monde à l’envers en cendre

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Des effets spéciaux époustouflants de réalisme, surtout pour le petit-écran. Si la réalisation de Stranger Things imitait à la perfection les années 80 et son ambiance si particulière, les effets spéciaux ajoutent une touche de qualité supplémentaire qui favorise le succès de Stranger Things.

En passe d’écraser Game of Thrones en popularité, Stranger Things a conquis son public en un temps records et s’assure une saison 2 pour l’année prochaine, même si Netflix n’a pas encore annoncé officiellement la nouvelle. Les créateurs de la série Matt et Ross Duffer se sont d’ailleurs exprimés sur leurs plans pour la suite, que ce soit pour Barb ou les enfants, ainsi que les autres personnages pour une intrigue bien plus noire qui se déroulera un an après les évènements de la saison 1. 

Stranger Things est toujours disponible sur Netflix.

Crédit photo : ©Netflix / Source : Screen Rush 

Partager