Falcon et le Soldat de l’Hiver : Le final révèle son nouveau Captain America (Spoilers)

0

Marvel révèle officiellement son nouveau Captain America dans Falcon et le Soldat de l’Hiver et le secret de Sharon est révélé. Spoilers.

C’est officiel, Sam Wilson (Anthony Mackie) est le nouveau Captain America du MCU. Après avoir abandonné le bouclier étoilé que lui avait remis le retraité Steve Rogers (Chris Evans) dans Avengers Endgame, Sam Wilson a vu le gouvernement américain déclarer John Walker (Wyatt Russell) comme son « nouveau héros »: Mais ce nouveau héros n’était finalement pas si héroïque que ça et ne méritait pas le bouclier.

Lorsque Wilson et Bucky Barnes (Sebastian Stan) font équipe pour reprendre le bouclier taché de sang brandi par Walker dans l’épisode « La vérité« , où le super soldat méprisé est dépouillé de son titre et de son autorité en tant que Captain America, l’épisode se termine avec Wilson sur le point de mettre son nouveau costume étoilé. Dans l’épisode 6, « Un seul monde, un seul peuple », Cap est vraiment de retour et il a désormais des ailes.

Lorsque Karli Morgenthau (Erin Kellyman), Batroc (Georges St-Pierre) et les super-soldats Flag Smashers lancent une attaque contre le siège du Conseil Mondial de Rapatriation à New York – où ils procèdent à un vote sur le controversé Patch Act, à propos de la réinstallation mondiale des personnes déplacées après le Blip – un Sam Wilson devenu Captain America, vole à l’action avec des ailes créées par le Wakanda tout en brandissant le bouclier qui n’a plus l’impression d’appartenir à quelqu’un d’autre. Il se l’est enfin approprié.

La transformation en cinq épisodes de Sam en tant que le nouveau Captain America intervient après les révélations faites par Isaiah Bradley (Carl Lumbly), un super soldat noir expérimenté, qui a déclaré à Sam dans l’épisode 5 : « Ils ne laisseront jamais un homme Noir être Captain America. Et même s’ils le faisaient, aucun homme noir qui se respecte ne le voudrait. » Mais après réflexion et ayant clairement conscience que beaucoup vont le détester à cause de la lourde histoire des Noirs Etats-Unis, Sam décide de prendre cette responsabilité pour changer les choses.

La fin de l’épisode renomme la série Captain America et le Soldat de l’Hiver, ce qui confirme officiellement que Sam est désormais Captain America.

Pour Mackie, qui a fait ses débuts en tant que Falcon dans Captain America : Le Soldat de l’Hiver en 2014, hériter du bouclier étoilé dans Endgame de 2019 était très émouvant : « Je suis dans le métier depuis 20 ans et j’ai eu la chance de faire des choses incroyables et de travailler avec des gens extraordinaires. Pour moi, être un homme Noir en 2019 et avoir la responsabilité de Captain America avec l’histoire des hommes Noirs dans ce pays, c’est une étape monumentale, non seulement dans le divertissement, mais aussi dans ma vie », a déclaré Mackie dans une interview en 2019.

« Cela a été extrêmement émouvant. Ecoutez, mon grand-père était un métayer, vous voyez ce que je veux dire ? Il y a beaucoup d’histoire, de douleur, de triomphe et de joie qui accompagnent mon rôle de Captain America. »

Pour finir et sans grande surprise, Sharon Carter est bien le Power Broker. Elle est donc bien devenue une méchante mais certaines de ses actions ont été bénéfiques pour Sam, elle l’a sauvé. La scène post-générique montre qu’elle va désormais infiltrer le gouvernement. Ce n’est donc probablement pas la dernière fois que nous voyons Sharon Carter.

Notez aussi que John Walker est rebaptisé US Agent, une de ses identités dans les comics. Il est donc aussi très possible qu’il reface surface dans d’autres projets du MCU avec Valentina Alegra qui se sert clairement de lui.

Crédit ©Disney

Partager