La famille Ewing : les enfants
JR Ewing et Sue Ellen
JR, fils aîné de la famille Ewing, est le méchant mythique de la série. Celui dont tous les coups tordus ponctuent chaque saison, même s’ils peuvent se retourner contre lui, en témoignent toutes les attaques et tentatives d’assassinat dont il a été victime. Il a été élevé par son père Jock pour qu’il prenne sa suite au sein de Ewing Oil, il a un tempérament bien trempé et rien ne l’arrête. A son retour de la Guerre du Vietnam en 1962, il a intégré la compagnie de son père et n’a aucun intérêt pour le ranch de Southfork, contrairement à sa mère Ellie et son demi-frère Ray Krebbs. Son ennemi juré n’est autre que Cliff Barnes, le fils de Digger Barnes. JR a eu deux épouses tout au long de la série, qu’il a allègrement trompées : Sue Ellen (Linda Gray) et Callie (Cathy Podewell). Si John Ross, son fils avec Sue Ellen, est le plus connu et son héritier légitime, il en a eu deux autres. Le premier, James, de Callie et le deuxième, James Beaumont, d’une liaison qui a eu lieu hors écran avec Vanessa Beaumont. John Ross a été élevé une partie de sa jeunesse en Europe par sa mère après qu’elle se soit séparée de JR.
Bobby Ewing et Pam
Bobby Ewing, le dernier de la fratrie, est considéré à juste titre comme le « gentil » de Dallas, Gary, le cadet, étant un cas à part dans la mythologie de la série. Il n’a pas été éduqué par son père pour diriger Ewing Oil et a beaucoup voyagé. Le pilote de Dallas débute alors qu’il rentre au ranch après avoir épousé Pamela Barnes, la fille de Cliff Barnes, pour s’installer ensuite pour de bon au ranch, prêt à s’investir dans la société familiale. Tout au long de la série, il n’a eu cesse de se méfier de son frère qui a tout fait pour l’écarter de la société, lui cachant les nombreuses manigances et coups tordus qu’il organisait. Si les deux hommes s’aiment et se reconnaissent comme des frères, la vie des Ewing n’est pas de tout repos. Les Ewing se font la guerre entre eux mais dès qu’une menace extérieure apparaît, on assiste toujours à un réflexe de groupe et les différences sont vite oubliées. L’événement le plus marquant de la série est sa mort. Mort qui a été annulée ensuite par une scène très fameuse. Sa femme Pamela sort de son sommeil et trouve son mari sous la douche : toute la saison n’était qu’un rêve ! Bobby et Pam sont les parents adoptifs de Christopher. Ce dernier est le fils de la tristement célèbre sœur de Sue Ellen, Kristin Shepard, célèbre pour avoir tiré sur JR dans le cliffhanger devenu le plus célèbre de l’histoire de la télévision.
Gary Ewing et Valene
Gary Ewing, appelé Gary d’après son oncle Garrison, le frère d’Ellie, est le vilain petit canard de la famille. Ancien alcoolique, chassé de la maison par son père et son frère aîné, il est apparu quelques épisodes avant d’avoir son propre spin-off, Côte Ouest. Il est marié à Valene, avec qui il s’est séparé un temps. Ils ont une fille, Lucy, qui est élevée par ses grands-parents à Southfork y compris après leur réconciliation et leur emménagement à Knots Landing, en Californie. Le personnage réapparaît dans la deuxième saison du revival de Dallas.
Cliff Barnes
Cliff Barnes est l’ennemi juré de JR. Il est le fils de Digger Barnes. Les malheurs de son père ne sont pour lui que les conséquences des actes de Jock Ewing qui l’aurait exclu de son entreprise pétrolière pour ses propres intérêts (ce qui n’est pas le cas, voir la partie Dallas : Quand tout a commencé… de ce dossier.)
Il a eu une liaison avec Sue Ellen durant la saison 2 et il a cru, au départ, être le père de John Ross. Sans entrer dans les détails, la série est émaillée des tensions entre les deux hommes.
Ray Krebbs
Demi-frère de JR, Gary et Bobby, il travaille en tant que salarié du ranch. On apprend à un moment qu’il est le fruit d’une liaison de Jock Ewing. Parmi ses actes qui les plus marquant, il a eu une liaison secrète avec la toute jeune Lucy Ewing, au début de la série, sans savoir qu’elle était sa nièce. Il réapparaît dans le revival à deux reprises, lors de caméos, ayant quitté Southfork.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur