Dallas : Révisions impitoyables

0

Les Patriarches

Jock Ewing, le patriarche

Jock Ewing est l’homme par qui tout a commencé, que ce soit la famille Ewing ou les tensions avec la famille Barnes. Aux origines de Dallas, se trouve en effet la rivalité entre deux hommes qui remonte aux années 1930 : celle entre Jock Ewing et Willard « Digger » Barnes. Ces deux amis se sont fâchés lorsqu’ils ont voulu exploiter ensemble le pétrole présent dans le sous-sol texan. Digger, alcoolique notoire, s’est laissé doubler par son ami qui n’avait pas confiance en ses capacités de gérer l’affaire avec lui.  L’histoire est présentée dans le téléfilm Dallas : Quand tout a commencé, produit en 1986. Pendant que la famille Ewing est devenue très riche après avoir créé Ewing Oil, Digger a élevé ses enfants, et plus particulièrement son fils Cliff, dans la haine des Ewing. Voici la trame de fond qui explique la rivalité permanente entre les Ewing et les Barnes. Les plus virulents dans leurs attaques sont Jock et JR côté Ewing, Cliff et le vieux Digger côté Barnes.

Jim Davis, l’interprète de Jock Ewing était présent les quatre premières saisons de Dallas. L’acteur est ensuite décédé des suites d’un cancer pendant le tournage de la série, comme Larry Hagman 30 ans plus tard. Les scénaristes ont cependant décidé de ne pas répercuter de suite sa mort, contrairement à ce qui sera fait pour l’interprète de son fils JR. Ils ont attendu treize épisodes et prétexté un voyage en Amérique du Sud à l’issue duquel le personnage était victime d’un crash d’hélicoptère. Un portrait de Jock et Ellie est visible, si on fait attention, au dessus de la cheminée du nouveau Dallas.

Ellie Ewing


Ellie Ewing, née Southworth, représente, contrairement à la dureté de Jock, la douceur maternelle. Ainsi, quand son mari refuse de pardonner à leur troisième fils, Gary ses erreurs et ne veut pas de son retour à Southfork, c’est elle qui le persuade d’accepter. Et lorsque son frère Garrison, héritier naturel du ranch, est de retour 40 ans plus tard, elle pense à lui rendre le ranch familial auquel il aurait dû avoir droit. Ellie Ewing est le modèle de la femme compréhensive, issue de l’ancien monde, simple, qui n’aspire qu’à une vie heureuse sans complications, dont l’idéal est de voir sa famille réconciliée et heureuse. L’opposée de son mari et de JR. Si Jock est celui dont le tempérament a forgé celui de JR, Ellie est celle qui a eu une très grande influence sur Bobby et Gary. C’est d’ailleurs à Bobby qu’elle lègue les terres de Southfork avant d’être absente de la quatorzième et dernière saison. Ellie est issue de la famille initialement propriétaire de Southfork. Elle a initialement épousé le jeune et riche Jock Ewing afin de ne pas perdre le ranch familial alors que les Southworth étaient criblés de dettes pendant la Grande Dépression. Jock les a toutes payées et acheté le ranch.

L’actrice Barbara Bel Geddes a été remplacée dans la huitième saison de la série par Donna Reed pour raisons de santé. Face au déclin des audiences, les producteurs ont alors décidé de renvoyer sa remplaçante pour la faire revenir dans la série. On a appris lors de la première saison de la nouvelle version de Dallas que Ellie est décédée en 2001 et qu’elle repose sur ses terres familiales, à Southfork, aux côtés de son mari. L’actrice est décédée en 2005.

Ellie apprend la mort de Jock

Mots-clefs, ,

Partager