Le film d’animation La Belle et la Bête est accusé de promouvoir la violence conjugale et le sexisme par un professeur britannique.
Alors que la version live-action sort l’année prochaine, la version animée de La Belle et la Bête est accusée de promouvoir la violence conjugale par des écoles du Royaume-Unis. En effet, le film qui a fêté ses 25 ans cette année est sujet à une polémique qui dit que Belle est victime d’abus de la part de la Bête.
Un cours intituler Racisme/ Sexisme chez Disney a été posté sur le web par un professeur britannique qui suggère que le film fait la promotion d’un relation abusive. Ce cours qui vise les 11-16 ans est désormais la cible d’une grande controverse outre-manche.
Selon le Daily Mail, ce cours, voir-dessous, a été téléchargé plus de 600 fois et vu plus de 1100 fois sans compter les nombreux partages.
Dans cette leçon plutôt particulière, le professeur affirme que Belle est en constante menace physique : “La Bête n’attaque pas Belle mais la menace de la violence physique est présente. Le film dit que si une femme est jolie et gentille elle peut changer un homme abusif en gentil gentleman. En d’autres termes, c’est la faute de la femme si son homme abuse d’elle. Et bien sûr, la bête se transforme en beau prince parce que les moches ne peuvent pas être heureux.”
Belle n’est pas la seule princesse à être sujette au sexisme de Disney selon ce cours. Blanche Neige et ses copines La Petite Sirène, Cendrillon, La Belle au Bois Dormant et la Princesse Jasmine sont toutes prises pour cible parce qu’elles sont toutes sauver par un prince uniquement à cause de leur beauté.
Face à cette controverse, un représentant de Disney a déclaré : “Depuis plus de 90 ans, les histoires intemporelles et les personnages adorée, y compris les princesses de Disney, sont universelles, fiables et compte pour tout le monde. Elles sont adorées par des millions d’enfants et d’adultes de tous les genres parce que ce sont leur qualité telles que leur détermination, leur gentillesse, leur loyauté, leur humour, leur courage et leur intelligence qui brillent et les définissent.”
Source : Movieweb / Crédit ©Disney
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur