Critique de Chacun sa Vie, dernier film choral de Claude Lelouch qui fait ce qu’il sait faire : du Lelouch.

Ce mercredi 15 mars, Claude Lelouch revient dans les salles avec son dernier film : Chacun sa Vie. A presque 80 ans, le réalisateur d’Un Homme et Une Femme continue sa carrière avec un film rempli de stars du cinéma français et qui porte complètement sa patte.

Film choral

chacun-sa-vie-du-lelouch-pur-souche-1Des stars qui ne diront jamais non à un Lelouch. Un casting énorme d’acteurs, de comiques et de chanteurs qui se croisent et qui pour la majorité, offrent une bonne performance dans un film qui propose la recette Lelouch classique. Cependant, on ressort du film avec un sentiment mitigé. On est à la fois satisfait de l’idée du film qui part avec une belle intention et plein de thèmes intéressants, mais qui ne sont pas forcément explorés jusqu’au bout. On reste malheureusement en surface des vies de ce nombreux personnages

Dans Chacun sa vie, on suit un groupe de personnes qui ne se connaissent pas, mais qui on tous ont rendez-vous pour décider du sort d’un de leurs semblables. Avant d’être juges, avocats ou jurés, ils sont d’abord des femmes et des hommes à un tournant de leurs existences, avec leurs rêves et leurs secrets, leurs espoirs et leurs limites, tous sous un même soleil, chacun avec sa part d’ombre. Dans une jolie ville de province, à Beaune, le temps d’un festival de jazz, la vie va jongler avec les destins…

Du bon et du moins bon

La chose assez intéressante dans le film, c’est l’idée qu’avant de juger quelqu’un pour un crime, on devrait d’abord se regarder en face et ce dire : qui suis-je pour ce faire ? Parce qu’au final, chacun a ses défauts et tout le monde fait des choses peu reluisantes dans sa vie. C’est ça le message du film.

Le thème de la justice est proéminent dans le film et la santé est aussi présente mais à moindre échelle. Chacun sa vie traite aussi d’alcoolisme, de prostitution, d’adultère, bref, des thématiques de la vie qui ont toutes un impact important sur les personnages de Lelouch.

chacun-sa-vie-du-lelouch-pur-souche-2

Et comme un Lelouch, le film baigne dans un chaos fait de tranches de vie avec du bon et du moins bon. L’une des bonnes surprises du film, c’est la présence du célèbre Eric Dupont-Moretti, avocat dans la vraie vie et bon acteur dans le film. On découvre un avocat général avec une vie privée un peu spéciale. Les fans de Johnny Hallyday seront ravis d’entendre sa musique et de voir le musicien dans un rôle qui est le sien…mais pas vraiment.

Et puis dans le moins intéressant, si l’idée de départ avec le docteur très optimiste qui raconte des blagues est bonne, le choix de Jean-Marie Bigard n’est pas forcément le meilleur. Il est crédible en raconteur de blagues mais pas crédible en médecin.

Les fans de Lelouch seront contents parce qu’il reste dans son univers. Le réalisateur a toujours la passion du cinéma et le film est agréable dans son ensemble mais il n’est pas son long-métrage le plus marquant. On en ressort surtout avec du Johnny dans la tête.

Chacun sa Vie – Bande-annonce