La Grande Muraille : Matt Damon s’exprime sur la polémique du White-Washing

0

A l’occasion du Comic Con de New York ce week end, Matt Damon est revenu sur la polémique du « white-washing » dans son prochain film : La Grande Muraille.

C’est à l’occasion d’une conférence de presse pour La Grande Muraille, que Matt Damon est revenu sur les accusations dont le film, tourné en Chine et sur une histoire inspirée par la culture et l’histoire chinoise, souffre : celle d’être menée par un sauveur « blanc » incarné par l’acteur Matt Damon. Le héros de l’ouest venu tirer d’affaire les « jaunes » incapables d’être eux-mêmes des héros.

L’acteur a avoué avoir été secoué par cette polémique sur le premier teaser de La Grande Muraille : « ça m’a déprimé » a déclaré Matt Damon. « J’ai été tout d’abord surpris parce qu’on a vu que le teaser, et pas une bande-annonce entière, ou même le film dans son intégralité. Et qu’on vous perçoit comme coupable… Ce qui m’a vraiment déprimé c’est quand j’ai lu l’article de The Atlantic. Je me suis demandé : « sérieusement les gars ? » ».

Matt Damon a d’ailleurs expliqué sa vision du « white-washing » : « Pour moi le White-Washing, c’est Chuck Connors qui jouait Geronimo. Je sais qu’il y a des nuances et j’essaie d’y être sensible. Pedro Pascal m’a même appelé pour me dire « oui, on est coupable de White-washing. C’est bien connu que seuls des chinois ont défendu la Grande Muraille contre cette attaque monstrueuse » ».

Si les propos de Pedro Pascal ont l’air cyniques, Matt Damon a quand même expliqué pourquoi : « Il fallait qu’on réagisse de manière sarcastique parce qu’on était très blessé par tout ça ».

Damon a développé cette intervention en expliquant qu’il ne faut pas biaiser son jugement seulement sur un teaser. Il a rappelé que le film est quand même réalisé par un Chinois, Zhang Yimou, qui selon lui est « un cinéaste révolutionnaire. Le Steven Spielberg de la Chine ». 

Mais surtout de ne pas oublier que La Grande Muraille est un blockbuster, avec tout ce qui colle aux codes du Blockbuster : « C’est un pop-corn movie, un divertissement avec un style visuel particulier, celui de Zhang Yimou ».

Pour finir il osera ajouter que ceux qui ont fait ces accusations, prématurées selon lui, devraient apprendre à regarder et analyser les choses correctement avant de faire des accusations graves, car au final, ces derniers de cette manière, remettent complètement leur crédibilité en cause.

Le Cerveau n’est pas certain que ces déclarations suffisent à calmer la polémique, à l’heure où même l’héroïne de Ghost in The Shell, un autre film d’inspiration asiatique, est incarnée par une actrice blanche : Scarlett Johansson.

Au casting de La Grande Muraille, on retrouve Matt Damon, Willem Dafoe, Pedro Pascal, Andy Lau, Luhan et Jing Tian. La Grande Muraille sortira en salles le 15 Mars 2017, en France

Crédit photo : Legendary / Source : ComingSoon

Partager