Grey’s Anatomy saison 13 : Karev va-t-il aussi disparaître de la série ? (critique)

0

2.5

Retour sur le premier épisode de la 13ème saison la série médicale d’ABC : Grey’s Anatomy. Un premier épisode qui résout l’intrigue laissée en suspens la saison dernière, à savoir DeLuca agressé par Karev, et Jo qui révèle son secret. Un épisode classique et sans surprise. La critique.

Depuis quelques années, on pouvait observer une baisse de régime dans Grey’s Anatomy. Un calme après des années de tourmentes et de douleurs pour les membres originels de la série dans le célèbre hôpital de Seattle. Aujourd’hui la plupart du casting originel a disparu au profit des personnages secondaires qui ont pris beaucoup plus de place au fil du temps.

L’interprète de Callie Torres, Sara Ramirez, était d’ailleurs la dernière avoir quitté la série médicale d’ABC, au bout de 12 ans de bons et loyaux services au Grey Sloane Memorial. Peu avant, on disait au revoir au Dr Mamour. Et en ce début de saison 13, il ne reste plus que Karev et Meredith comme noyaux dur de la série, qui a su inclure ses nouveaux personnages au premier plan. Mais il semblerait que ces deux là ne resteront pas ensemble…

Jo et Alex au centre de l’intrigue

JUSTIN CHAMBERS, CAMILLA LUDDINGTONCar oui, Shonda Rhimes a décidé cette année de mettre le personnage de Karev en danger. Paisible pendant presque deux saisons, laissant sa relation avec Jo évoluer tranquillement sans grands problèmes, Jo et Alex ont été mis de côté pour mieux être tourmentés cette saison. Car oui, la base de la formule Grey’s Anatomy, au-delà de ses intrigues médicales surréalistes et ses histoires d’amours entre chirurgiens, est la tourmente. Mettre des personnages dans des situations de souffrance pour mieux les explorer et les faire évoluer. Et les grands gagnants de la roulette russe de Shondaland pour cette saison 13 sont Alex Karev et sa compagne, comme l’avaient montré les dernières images du final de saison 12.

Souvenez-vous, dans le final de la saison dernière, Karev a demandé Jo en mariage, chose que cette dernière a refusée avant de révéler, saoule, à son collègue DeLuca, que c’était pour protéger son identité. C’est à ce moment-là que déboule Alex, avant d’agresser DeLuca, pensant qu’il abusait d’elle.

Good guys vs Bad Guys

Dans ce « season premiere », on reprend juste après les faits : Karev accompagne sa victime au service d’urgence et dans un sale état. Apparemment ses jours sont comptés et même s’il échappe de ses blessures, il pourrait ne plus pouvoir exercer. Une véritable tragédie qui vient bousculer les festivités du mariage d’Owen et Amelia, et lance nos chirurgiens dans une course contre la montre pour le sauver, mais aussi retrouver son agresseur.

ELLEN POMPEO, JUSTIN CHAMBERS

Et seule Meredith saura pendant plus de la moitié de l’épisode que Karev est celui qui a porté les coups sur son collègue. Et comme attendu et montré dans les promos de la série, cette dernière va le couvrir, pendant que tout l’hôpital, et notamment sa sœur, sont bousculés par ces événements. Entre ceux qui ne suspectent rien, et ceux qui pensent avoir compris, l’essentiel de ce premier épisode de saison se concentre sur l’intrigue et l’issue de celle-ci. Alex avouera-t-il ? Pense-t-il être dans son bon droit ? Comment Meredith peut-elle couvrir son ami par loyauté vu la gravité de ses actes ?

Des questions posées qui ne laissent pas le spectateur dupe, étant donné que ces dernières années, Grey’s Anatomy est un peu synonyme du « meilleur des mondes ». Si Jo est torturée par ce qui s’est passé et son identité cachée, Alex, lui, ne comprendra ce qu’il a fait que dans les dernières minutes de l’épisode, pensant qu’il pourrait toujours s’en sortir. Mais qui dit « meilleur des mondes » dit bonne décision : Alex se rendra à la justice et avouera être coupable.

Justin Chambers sur le départ ?

MEreedith episode 1Laissant ce personnage derrière les barreaux et devant faire face à des accusations de tentative d’homicide involontaire, ce qui lui vaudra des années de prison dans le pire des cas. On ne sait pas s’il s’en sortira, ou comment Shonda compte garder le personnage dans la série si celui-ci est condamné. Le Cerveau serait même porté à croire qu’Alex sera le prochain personnage à quitter la série, puisque le casting originel a quasiment disparu de Grey’s Anatomy, à l’exception de ce dernier et de Meredith (avec Bailey et Richard, qui sont, à l’origine, des seconds rôles).

Ce que l’on sait est que Jo, qui a commencé à avouer certaines choses à DeLuca, est torturée par sa culpabilité, mais qu’elle n’a pas encore révélé à qui que ce soit sa véritable identité. Elle sera à coup sûr, au cœur de la saison, avec de vraies révélations sur son identité, et ses véritables origines.

Triangle amoureux et problèmes de couples

Quant aux autres ? Même si l’épisode est essentiellement focalisé sur l’intrigue Alex/DeLuca/Jo, le triangle amoureux installé en fin de saison, Riggs/Meredith/Maggie, occupe quasiment tout le reste de ce qui se passe à l’hôpital, sauf si l’on omet une séquence autour d’April et Catherine, qui se chamaillent sur le prénom du bébé. Meredith tente clairement de résister et cacher à Maggie ses sentiments pour Riggs, alors que cette dernière semble résolue à avouer qu’elle est intéressée par le beau chirurgien. Si en fin d’épisode, Meredith rejette Riggs en faveur de sa sœur, il est certain qu’on en restera pas là, et que le nouveau « Dr Mamour » reviendra à la charge, histoire de rendre la relation entre les deux sœurs un peu plus conflictuelles.

greys-anatomy-season-13-episode-1avery bébé

Amelia et Owen sont clairement laissés pour compte dans cet épisode, et Miranda et Ben semblent toujours avoir du mal à régler leurs conflits concernant leur couple et la position professionnelle de Miranda, Chef du Service de Chirurgie.

Pour savoir quelle direction prendra vraiment Grey’s Anatomy pour sa treizième année, il faudra attendre la semaine prochaine, où les personnages oubliés de ce premier épisode, qui en fait que régler l’intrigue laissée en cliffhanger la saison passée, se montreront enfin. En attendant, Grey’s Anatomy continue de rester fidèle au rythme de ces 3 dernières années, à savoir un tracé plat, peuplé de séquences de « chocs » rapidement résolues pour mieux mettre en avant les histoires amoureuses des chirurgiens de Seattle.

Crédits images ©ABC

Partager