Grey’s Anatomy saison 13 : La violence conjugale et Jo au centre de la saison

0

Shonda Rhimes parle du sujet principal de la saison 13 de Grey’s Anatomy : la violence conjugale

A l’occasion d’une interview avec le site EW, Shonda Rhimes a dévoilé l’une des directions choisies pour la 13ème saison de sa série médicale Grey’s Anatomy. Une saison qui s’est déjà montrée avec de nouvelles images à travers deux promos, qui mettaient en avant Alex. Alex qui pourrait bien devoir faire face à une accusation d’homicide involontaire.

Mais pour elle, bien qu’Alex doive faire face à ses actes, le sujet majeur de cette saison 13 de Grey’s Anatomy sera la violence conjugale. Un thème qui est venu naturellement à la créatrice de la série : « Je ne pense pas vraiment à faire ce genre de choses. Du genre : tiens et si on racontait une histoire de violence conjugale ? ».

« Il était temps que l’on se concentre et raconte l’histoire de Jo, plus particulièrement à travers Alex et son histoire, comment il a grandi et qui il est. Alex est tellement défini par son passé et la personne qu’il était, mais aussi qui il essaie de devenir. Comme Jo. » ajoute cette dernière.

Pour rappel, à la fin de la saison 12 de Grey’s Anatomy, Jo refusait l’énième demande en mariage d’Alex, sans lui expliquer les raisons de ce refus. Alors que ce dernier tente de se calmer, en rentrant chez lui, il découvre Andrew De Luca en compagnie de Jo, avant de le rouer de coups pensant que Jo l’a trompé, et que c’est la raison pour laquelle elle a refusé les fiançailles. Mais ce qu’Alex ne sait pas c’est que Jo n’est pas sa véritable identité, véritable raison de son refus.

« Nous avons parlé de ce thème depuis des années entre nous les scénaristes, en se demandant souvent si c’était le bon moment de raconter cette histoire. On a cherché longtemps comme déployer cette histoire dans l’intrigue (de Grey’s Anatomy). Et ça avait l’air d’être le bon moment, car l’histoire de Jo est très intrigante, pour pouvoir enfin révéler qui elle est vraiment, mais aussi cette personne qu’elle a dû complètement réinventer ».

A-t-elle vraiment vécu dans la rue et eu une enfance difficile comme elle l’a fait croire à tout le monde, où cherchait elle à fuir son ex-mari violent par tous les moyens au point de se créer une personnalité et un passé de toute pièce ? Ce à quoi la créatrice de la série compte bien répondre, histoire de lever le voile sur l’un des personnages secondaires, qui définit beaucoup et quand même un principal : Karev.

« J’aime l’idée qu’elle se soit réinventée » continue la créatrice, « J’aime beaucoup le fait que ce soit une femme qui a réussi à surpasser beaucoup de choses, des choses très dures pour donner un sens à sa vie. C’est une survivante. Le fait d’être une survivante, et d’être cette autre personne va rendre sa relation avec Alex très intéressante. Et la réponse d’Alex en tant qu’homme va être aussi problématique ».

Pour conclure, d’après Shonda Rhimes, le couple qui jusqu’ici filait le parfait amour et semblait stable va être celui qui va subir le plus de tensions la saison prochaine. Alex en sera profondément changé, mais surtout tout le monde devra faire face à la violence de l’ex-mari de Jo, qui risque de montrer son visage au cours de la saison. Ce que la créatrice prédit comme un moment intéressant.

« Meredith a aussi souffert de violences l’année dernière, et s’en est sortie. Je veux montrer comment les femmes peuvent être traitée de cette façon (subir des violences), et ce qui m’intéresse c’est de montrer comment quelqu’un qui a réussi à surmonter ce passé tragique va devoir y faire face ».

Une saison donc plus sombre pour Jo et Alex, qui pourrait bien finir en prison pour son agression violente envers Andrew.

Pour voir la réaction de Jo à l’état de Andrew et comment le couple va gérer cette nouvelle identité, il faudra attendre le retour de Grey’s Anatomy le 22 septembre prochain sur ABC.

 Crédit photo : ©ABC/ Source : EW 

Partager