Guilt : des coupables et des twists dans tous les sens (spoilers)

1

2.0

Retour sur la première saison de Guilt avec un season final qui résout l’affaire Molly mais en ouvre d’autres sans garantie de saison 2.

Guilt a offert son season finale ce lundi 21 août sur Freeform. Un final qui fait beaucoup de révélations et dévoile plus d’un coupable pour le meurtre de Molly. Bien évidemment, le reste de cette critique est spoiler, révèle le tueur et d’autres points d’intrigues. Vous êtes prévenus.

Et le coupable est…

guilt-des-coupables-et-des-twists-dans-tous-les-sens-spoilers-3Ce final de Guilt a ainsi enfin révélé qui a tué Molly. Alors que Grace était sur le point d’avoir un verdict et peut-être passer le reste de ses jours en prison, dans les 15 premières minutes de l’épisode,  Luc révèle qu’il a tué Molly. L’artiste français est en effet coupable et confesse à l’inspecteur Bruno et son partenaire Pike, qu’il a tué Molly avant de se suicider devant eux. Il l’a tué parce qu’il allait être dénoncé pour un autre meurtre, celui de Jessica Marshall. Tout comme Molly, Luc travaillait comme escort dans la maison close et sa cliente Jessica aimait le sexe violent. Luc y est allé un peu fort et l’a tué par accident.

Ce qu’on tire de cette affaire, c’est que le coupable n’est pas forcément celui qui a fait l’acte, c’est aussi celui qui l’a provoqué. Dans cette affaire, si Luc a littéralement tué la jeune irlandaise, Roz est tout autant coupable. En effet, la DJette/maquerelle avait une relation avec Molly. Elle était amoureuse d’elle et jalouse de sa relation avec le Prince Theo. C’est en réalité Roz qui a fait un chantage à Luc et l’a forcée à passer à l’acte.

Personnages en surface

Guilt réussi son pari de garder le téléspectateur jusqu’au bout, parce qu’en fin de compte, on veut savoir si Grace est coupable ou non. Les pistes changent constamment et beaucoup de coupables (trop ?) sont mis dans la balance tout au long de la saison. Le problème avec Guilt, c’est qu’aucun personnage n’est vraiment intéressant ou attachant. Grace devient rapidement insupportable, Natalie est assez fade, Luc est un cliché de français et la majorité des personnages sont peu développés.

En dehors de Billy Zane (et encore il ne force pas trop) les acteurs sont loin d’être excellents. Daisy Head est loin d’avoir le talent de son père Anthony Stewart Head, qui n’a été que très peu présent dans la série et qui aurait pu apporter un peu plus.

DAISY HEAD, EMILY TREMAINE, BILLY ZANE

Une anti-héroïne tête à claque

La différence avec une série comme How to Get Away With Murder, qui fait dans le meurtre fil rouge et retournements de situations, c’est que les personnages sont fascinants et que l’écriture est logique. Annalise Keating est une femme avec un caractère et une véritable carrure.

guilt-des-coupables-et-des-twists-dans-tous-les-sens-spoilers-2Bien évidemment, Grace et Annalise n’ont rien à voir, mais Grace, est censée être le personnage principal et porter la série. Elle devient vite une tête à claque et les twists lancés les un après les autres sont, soient prévisibles (on sent à des kilomètres que Roz aimait Molly et que Patrick n’allait rien faire), soient improbables (Stan est le père de la journaliste Veena Patel ?!).

Une autre série estivale qui suit les déboires d’un accusé de meurtre est The Night Of, qui elle, est brillante et offre un accusé à la hauteur, énigmatique et intéressant. Pour une série Freeform, on n’en tiendra pas trop rigueur à Guilt qui clos son affaire principal tout en ouvrant sur d’autres histoires potentielles. Elle fait son job de série d’été. La série se termine sur un cliffhanger ou Grace attaque violemment Roz et l’a peut-être tué (encore une lesbienne morte ?). On reste aussi sur une affaire non résolue avec le meurtre du Prince Theo où, le frère de Molly, qui est innocent, risque d’être piégé pour.

On ne sait pas s’il y aura une saison 2 ou non, mais qu’il y en est une ou pas, il n’est pas sûr que le Cerveau soit au rendez-vous.

Crédits ©Freeform

Mots-clefs,

Partager