Dascha Polanco revient sur le cliffhanger de fin de saison 4 de Orange is the New Black et souhaite le retour de Bennett. Spoilers.
Si vous n’avez pas encore vu la fin de la saison 4 de Orange is the New Black, il est fortement conseillé de quitter cette page. Vous êtes prévenus.
La fin de la saison 4 de Orange is the New Black, laisse les téléspectateurs sur un cliffhanger avec Daya qui pointe une arme sur le Gardien Humphrey et est incitée par ses co-détenues à tirer sur la gâchette. Une arme que Humphrey a lui même fait entrer dans la prison. Ce moment arrive après des semaines de brutalité, de harcèlement et d’abus répétés de la part des gardiens. Une brutalité qui a mené à la mort d’un personnage favoris (dont on ne s’est toujours pas remis). La saison se termine en émeute quand elles se rendent compte que la direction de la prison tente de minimiser ce qu’il s’est passé et ne renvoie pas le gardien Bayley responsable de la mort de Poussey. De plus, son corps est resté des heures dans la cantine sans que personne ne s’en occupe. Une injustice de trop pour les prisonnières.
Ce moment avec Daya est un moment décisif et tout est sur le point de changer. Une chose dont Dascha Polanco, qui incarne Daya, est consciente. Tout va changer pour elle. Dans une interview à THR, l’actrice confie : « La cocotte va exploser. A ce moment là, Daya pense “merde, je vais le faire.” »
Pour le moment, on ne sait pas si Daya va tirer ou non. “Elle vit un passage difficile. Dayanara est victime des circonstances. C’est un cercle qui se répète encore. Elle s’est battu pendant si longtemps et il n’y a plus moyen pour elle de se battre encore. Elle finit par baisser les bras.”
Daya aux bords de la crise de nerfs
Daya n’a pas été directement la victime des abus répétés des gardiens cette saison. Sa frustration s’est bâti au fil des saisons. Entre sa relation avec le gardien Bennett qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et puis sa fille qui n’est plus là et la relation avec sa mère : “A travers les saisons, on a vu Daya a différentes étapes et dans la saison 4, on l’a voit vraiment devenir une femme,” déclare Polanco. Daya est aussi vraiment seule pour la première fois puisque sa mère n’est plus à ses côtés. Aleida a été relâchée pour bonne conduite : “Maman n’est plus là. Elle avait cette sécurité à Litchfield peu importe la relation qu’elles avaient. Elle s’enfonce. Maintenant que sa mère n’est plus là et qu’elle n’a pas sa fille, elle se dit “j’en ai marre, je suis frustrée et je n’ai aucune idée de ce que je vais faire. J’étais amoureuse, j’avais le sentiment que c’était une énigme et maintenant, j’en ai assez.”
Quand on demande à l’actrice si Daya peut tirer sur la gâchette, elle répond : “Oui. Je pense que Daya vit une dépression post-partum. Elle est vraiment fragile et très sensible.” Comme pour beaucoup des personnages, on ne sait pas pourquoi Daya est en prison, même Dascha Polanco ne le sait pas. Cela ne veut pas dire pour autant qu’on doit la sous-estimée : “Daya est peut-être gentille et naïve, mais elle a vécu dans une maison où il y avait beaucoup de colère et c’est resté en elle. Sachant que c’est un gardien au sol, elle a de la rencoeur et cela pourrait renverser la vapeur.”
Tous les regards sont tournés vers Daya et un retour de Bennett en saison 5 serait assez intéressant. Une chose que Polanco aimerait voir. “J’adorerai que Matt [Gorry] revienne. J’adore travailler avec lui mais il a un autre boulot et il fait des trucs géniaux.” En effet Matt Gorry est actuellement dans How to Get Away With Murder qui reviendra à la rentrée pour une saison 3. Elle ajoute : “Daya chercher l’amour, c’est une romantique. Tout ce qui se passe dans sa vie s’est transformé en chose négative et si Bennett revient, je pense qu’elle pleurerait.“
Elle finit en disant : “Je fais confiance à Jenji et les scénaristes, cette saison aura beaucoup de révélations.”
La saison 5 de Orange is the New Black vient tout juste de commencer sa production. La saison 4 et les précédentes sont disponibles sur Netflix.
Source : THR / Image ©Netflix
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur