Sleepy Hollow saison 3 : Une saison mortelle (Spoilers)

1

2.5

Critique pour une fin de saison mortelle pour la saison 3 de Sleepy Hollow (Spoilers).

C’est avec des larmes que se termine la saison 3 de Sleepy Hollow. Dans ce dernier épisode de la saison, diffusée hier, vendredi 8 avril sur la Fox, le personnage de Abbie Mills s’est sacrifiée pour sauver encore une fois le monde et pour permettre d’en finir une bonne fois pour toute avec The Hidden One. Une mort qui a un certain sens, mais qui va marquer les fans, et la série, si cette dernière est renouvelée pour une saison 4.

La mort d’Abbie Mills n’est pas une illusion. Le showrunner Scott Campbell est bien clair sur le sujet : elle est morte, et elle ne sera pas ressuscitée. La fin de l’épisode prépare même une suite à la série sans Abbie : Ichabod va devoir chercher le nouveau témoin dans laquelle l’âme éternelle de Abbie va être transférée. Il est aussi possible qu’il rejoigne une organisation fédérale pour chasser les démons.

Tout a été mis en place pour pouvoir continuer la série sans Abbie Mills, mais est-ce une bonne idée ?

Une série tuée dans l’âme

ichabod-graveCe qui faisait la grande qualité de Sleepy Hollow, c’était bien son duo central, le profond lien qui unissait Ichabod Crane et Abbie Mills, les deux témoins. L’alchimie entre les deux acteurs était phénoménale. Ils ont réussi à traduire à l’écran une histoire d’amour profonde, sans qu’elle soit romantique pour autant. Une dynamique que trop rare à la télévision, surtout entre un homme et une femme.

La saison 4 aura beaucoup de mal à se relever avec la perte de cet élément primordial à la série.

Une perte qui était en plus grandement évitable, dans un final aux diverses intrigues conclues de manière bâclée. En particulier la mort de Abbie elle-même. Certes, c’est une mort héroïque, et qui fait sens avec le personnage. Abbie a toujours montré un grand sens du sacrifice, elle le prouve encore une fois ici. De plus, il est logique que, des personnages présents à ce moment là, ce soit elle qui fût la cible de la boîte de Pandora. Mais là où le bas-blesse sont sur les réactions à sa mort.

Mais, si on pense beaucoup de temps sur comment Ichabod tente de la sauver, en vain, il manque une certaine émotion. Certes, on a droit à la scène dans le cimetière, et à quelques larmes de Jenny,  et le choix de Mison de jouer dans la retenue est un bon choix, en accord avec son personnage. Mais la série n’arrive pas toujours à communiquer le sentiment de désarrois et de pertes que ressentent ces personnages, même si elle nous le montre et le répète plusieurs fois.

Et il faut l’avouer, la scène au cimetière reste trop cliché pour avoir de l’effet. De même avec les adieux, en rêve entre Abbie et Crane.

Une fin bâclée

Ces derniers épisodes préparaient discrètement le départ de Abbie Mills. Ainsi, son père, Ezra a fait soudainement son retour. Malgré ses années d’absence, et l’abandon de ses filles, Abbie lui pardonne tout, et ils sont prêts à reprendre une relation père-fille. Mieux encore Ezra sait beaucoup (trop) de choses sur le monde occulte et le destin de sa fille. C’est même lui, à la fin du season finale, qui indique à Crane ce que George Washington voulait pour lui.

Un retour miracle, qui aurait pu être intéressant s’il n’avait pas été si mal exécuté.

sleepy-hollow-saison-3-une-saison-mortelle-spoilers-jenny-crane

De la même manière, The Hidden One connait une fin trop facile. Certes, cela explique le sacrifice d’Abbie et lui permet une mort honorable et à la hauteur du personnage. Mais pour un Dieu présenté comme une véritable menace toute puissante, sa fin paraît bien facile, et surtout décevante. On s’attendait à un départ bien plus grandiose pour un méchant de ce calibre. Il en est de même pour Pandora. Si on peut apprécier qu’elle redevienne un personnage indépendant, avec ses propres buts et affranchie de son Dieu, elle aussi connaît une fin que trop rapide, et peu impressionnante.

Ainsi, les derniers actes et la mort des deux méchants principaux de la saison sont si faibles qu’on a bien l’impression qu’ils étaient craint pour rien. Sleepy Hollow n’a jamais réussi à montrer combien ils étaient la menace qu’ils voulaient nous faire croire. Et ce n’est pas le petit discours de Pandora dans une église qui change la donne.

Quelques améliorations

sleepy-hollow-saison-3-une-saison-mortelle-spoilers-abbie-mills-morteMalgré cela Sleepy Hollow a connu une amélioration cette saison, par rapport à la saison dernière. Surtout car elle s’est recentrée sur Ichabod Crane et Abbie Mills, et à mieux su intégrer les nouveaux personnages. De plus, la série a su montrer une vraie évolution en continu de Crane, qui s’intègre de mieux en mieux à notre siècle, au point de corriger Abbie sur la différence entre Star Trek et Star Wars.

La série avait aussi réussi à retrouver son équilibre entre une certaine légèreté et des scènes poignantes, et là encore des éléments apportés par les deux héros. Si les intrigues hebdomadaires étaient de moins en moins intéressantes en elle-même, et les monstres commencent à devenir un poil répétitifs, il était toujours agréable de retrouver Crane et sa bien-aimée Leftenant chaque semaine.

Peu de séries ont réussi à continuer après la perte d’un de leur lead. On verra la saison prochaine, Sleepy Hollow, si la Fox décide de renouveler la série.

Mais le Cerveau a des doutes. On pourrait voir ce season finale en series finale. Malgré les quelques intrigues qui restent en suspens, un petit sensation d’inachevé quant au parcours de Crane, cet épisode pourrait être une fin à la série.

Crédits Images : ©Fox

Partager