Critique de N.W.A – Staight Outta Compton, film qui retrace la naissance du groupe de NWA qui aura changé la face de l’industrie du rap.

En 1987, cinq jeunes hommes, utilisaient des rimes brutalement honnêtes et des beats hardcore et exprimaient leur frustration et leur colère pour dénoncer la vie dans l’endroit le plus dangereux de l’Amérique, avec l’arme la plus puissante qu’ils possédaient : leur musique. Nous ramenant à l’endroit où tout a commencé, Straight Outta Compton raconte l’histoire vraie de ces rebelles -armés uniquement de leur paroles, de leur démarche assurée et de leur talent brut- qui ont résisté aux autorités décidées à les opprimer et ont ainsi formé le groupe le plus dangereux du monde, N.W.A. Et au fur et à mesure qu’ils dénonçaient une réalité et exposaient la vie dans le quartier, leur voix a déclenché une révolution sociale qui résonne encore aujourd’hui.

De la rue à la gloire

En 1988, le premier album de NWA intitulé Straight Outta Compton, est arrivé comme une bombe dans les charts. Les membres du groupe Ice Cube, Dr Dre, Easy-E, DJ Yella et Mc Ren sont partis de la rue et sont arrivé au top. De leurs débuts modestes avec leur petit label Ruthless jusqu’à la consécration et la gloire dans les années 90, NWA eu une ascension fulgurante et le film réussi à capter les étapes majeurs de leur carrière. Bien évidemment, la musique du groupe est explicite et va très loin dans les paroles mais c’était une expression de ce qu’ils ressentaient et de la violence qu’ils ont eux-mêmes vécus.

nwa-straight-outta-compton-critique-1

Le tout est porté par un casting brillant de Jason Mitchell dans le rôle de Eric “Easy-E” Wright à Corey Hawkings dans la peau d’Andre ‘Dr. Dre” Young. On aurait pu croire que caster O’Shea Jackson Jr dans le rôle de son père Ice Cube était du pur népotisme mais « Ice Cube Jr » est excellent dans le rôle de son propre père. Il le connaît, ils ont les mêmes traits, les mêmes intonations et Jackson s’avère être un très bon acteur. Le film est clairement le lieu de révélations qui, on l’espère iront loin. Une puissance émotionnelle transparaît à l’écran via leur jeu précis.

Jamais consensuel

nwa-straight-outta-compton-critique-2Straight Outta Compton est un film passionnant de bout en bout même s’il peut paraître trop long avec ses 2h26, on ne voit pas le temps passer, happé par les déboires (notamment avec leur manager merveilleusement incarné par Paul Giamatti) et les succès de NWA. Il faut du temps pour raconter l’histoire dense et intense de ce groupe. Le récit du film arrive avec brio à résumer cette période riche en événements. Il est toujours très délicat de réussir un biopic et encore plus quand il y a plusieurs protagonistes assez complexes et le réalisateur F. Gary Gray maîtrise son histoire, ses acteurs et sa caméra avec précision.

straight-outta-compton-critique-3

Il va jusqu’à transcender les clichés et reste vrai dans son discours. Si le film est légèrement romancé, il ne recule pas devant la violence vécue par les protagonistes et ne les montre pas toujours sous une belle lumière. A aucun moment ils ne sont dépeint comme des personnes de bonne vertue, mais ils ont aussi vécu des injustices, et le film les dénonce. Les personnages sont passionnants et le message est d’autant plus fort puisque basés sur une histoire vraie. Certains sont encore en vie et d’autres nous ont malheureusement quitté depuis. On a presque envie de voir une suite avec Dr Dre et Ice Cube sachant la carrière qu’ils ont aujourd’hui. Surtout avec Dr Dre qui a découvert Snoop Dogg, Tupac ou encore Eminem. Il y a encore beaucoup à raconter.

L’histoire du Gangsta rap

straigth outta camptin image droite finTout comme Selma, le film résonne encore énormément avec ce qui se passe aujourd’hui en Amérique de Nord. La brutalité policière contre les noirs était à l’époque très présente et elle existe encore. Ces rappeurs ont vécu le délit de faciès toute leur jeunesse et ont tenté de le dénoncer à travers leurs paroles virulentes créant le gangsta rap. Le film est non seulement un biopic sur les membres du groupe mais c’est aussi la naissance d’un genre musical qui va inspirer par la suite des dizaines d’autres artistes. Straight Outta Compton est une Encyclopédie du rap et de l’industrie musicale. Une industrie qui a beaucoup changée mais qui reste très inspirée par ce qui se faisait à l’époque. Et réentendre ces vieux morceaux est un plaisir pour les amateurs du genre qui replongeront dans les racines du rap dit hardcore.

Depuis sa sortie mi-aout aux Etats-Unis, le film est un succès au box office américain. La France est un pays grand consommateur de rap, il est donc possible que le film s’en sorte bien sur nos écrans. Que vous soyez fan ou non du genre musical, rien que pour sa narration complexe et maîtrisée, son message et sa puissance cinématographique, le film est à voir.

NWA – Straight Outta Compton – Bande annonce


©Universal