Scandal saison 4 : La fin du B613 ? (Spoilers)

0

3.5

Critique du final de la saison 4 de Scandal qui revient plus ou moins à la base de la série après une saison moyenne. Spoilers.

Cette quatrième saison de Scandal fut un sacré tour de montagnes russes pas toujours très bien maîtrisé par les scénaristes qui vont parfois dans tous les sens, surtout en début de seconde partie. Cependant, la fin de la saison remet les cartes sur table et retourne aux sources. Le but est de défaire Command et Olivia va tout faire pour. Quand elle pense que c’est fini, elle trouve une autre solution.

scandal-saison-4-la-fin-du-b613-spoilers-rowanscandal-saison-4-la-fin-du-b613-spoilers-rowanA la fin de l’épisode précédent, Mellie pense rencontrer un généreux donateur pour sa campagne au poste de sénateur. Mais elle se retrouve face à Rowan qui finit par lui faire du chantage. Il lui demande une liste de noms autrement il dévoilera ses secrets les plus enfouis. Cette liste de noms n’est autres que celle des membres du grand jury qui était capable de faire tomber le B613 et quelque temps plus tard, ils sont tous retrouvés morts. Mais comme on le sait, il est impossible prouver son existence et de faire tomber le B613 et Rowan aka Command mais il est possible de faire tomber Eli Pope, l’employé du Smithsonian. Rowan a effacé toutes preuves de l’existence de cette branche secrète, il faut donc contre-attaquer et c’est ce que Liv va faire. Elle va lui mettre un autre crime sur le dos. A la Maison Blanche, Mellie cache la vérité à Fitz et Cyrus tente d’étouffer l’affaire en collaborant avec Rowan. Lizzie, qui dit être du côté de la première Dame, profite de la situation et va tout raconter au président et va dans le processus récupérer la place de Cyrus. Bien joué Lizzie Bear. On sait que Portia de Rossi sera en régulière la saison prochaine, elle devrait donc continuer de travailler pour la Maison Blanche.

Le retour de “Olitz”

Apprenant ce que Mellie et Cyrus ont fait, Fitz est colère. Il dit à sa femme de quitter la Maison Blanche et renvoie Cyrus. Conscient qu’elle ne l’aimera jamais comme elle aime Fitz, Jake décide de sortir de la vie d’Olivia. Avec Mellie et Jake partis, plus rien n’empêche Olivia et Fitz de se remettre ensemble. Le tout est de savoir si cette fois c’est pour de bon ou si c’est juste pour donner au public ce qu’il veut, un ‘Olitz moment” pour mieux les séparer ensuite. Pour que Fitz et Olivia soit ensemble, il faut qu’elle soit complètement disponible mentalement et surtout, elle ne doit pas être faible parce que Fitz reste son point faible.

scandal-saison-4-la-fin-du-b613-spoilers-olivia

On ne peut pas dire que cette saison 4 était excellente de bout en bout. Certes, elle contient quelques moments forts comme l’épisode avec la mort du jeune noir tué par la police (un épisode qui résonne avec l’actualité) et des moments plus ou moins inattendus comme la révélation des différents complices de Rowan mais on est déçu du traitement post-traumatique d’Olivia. Elle a vécu un traumatisme et on aurait aimé la voir gérer ce problème de manière plus approfondie. Cependant, ce final revient à la base de la série et offre des réponses. On y trouve une Olivia déterminée et qui sait ce qu’elle veut. On ne peut pas nier le fait qu’Olivia a été maligne pour mettre son père derrière les barreaux. Cependant, la façon dont Command est envoyé en prison est presque trop facile. Lui mettre un autre crime sur le dos est trop simple, surtout pour quelqu’un de sa carrure avec cette réputation d’indestructible. Le père d’Olivia a été un ennemi fascinant qu’on adore détester et il aurait pu tomber de manière plus spectaculaire. Il est donc pour l’instant en prison et n’est pas très content. On attend de voir s’il arrivera à se sortir de là, d’autant que tous ses minions du B613 (ou presque tous) sont morts. Rowan est l’ultime vilain et il est sûr qu’il répliquera s’il s’en sort. Le personnage est très bien écrit et on aime à quel point il est imprévisible et purement méchant. Sa façon d’aimer/détester sa fille est limite celle d’un psychopathe avec un complexe de Dieu et c’est ce qui rend le personnage exceptionnel.

Saison 5 en place

scandal-saison-4-la-fin-du-b613-spoilers-huckIl semble donc qu’on en est fini avec le B613. Il n’y a pas de gros cliffhangers qui vous mettra au bord de votre siège dans ce final mais la saison prochaine se met tout de même en place avec des questions. La tension entre Huck et Quinn va probablement mettre en péril Pope & Associates. Quinn a découvert que Huck était derrière les meurtres des jurés et le tient en joug. On se demande quel sera le statut de la relation personnelle entre Olivia et Fitz. Vont-ils se mettre officiellement ensemble sous les yeux de la nation ? Que va devenir Cyrus ? Comment Mellie, nouvellement sénatrice, va-t-elle se retourner ? Pour finir, dans le processus de faire disparaître le B613, Maya alias Mama Pope est sortie de prison. On s’attend donc à la revoir la saison prochaine et elle devrait encore semer la pagaille. Du moins on espère que Shonda Rhimes et son équipe sauront l’utiliser à bon escient. Il ne faut pas oublier que c’est une terroriste extrêmement intelligente.

Ce final de Scandal sera diffusé ce dimanche sur Canal+ Séries

Mots-clefs

Partager