Better Call Saul saison 1 : De Jimmy à Saul, transformation en cours

2

4.5

Critique d’une très bonne première saison pour Better Call Saul, la série dérivée de Breaking Bad.

Si le Cerveau était enthousiaste à l’idée d’une série dérivée de Breaking Bad centrée sur Saul Goodman, Il avait tout de même ses réserves après le pilote. Il est vrai que Breaking Bad étant excellente, il est difficile de tenir la barre et d’arriver derrière mais les créateurs ont fait un excellent boulot avec cette première saison de Better Call Saul. Une saison qui se tient et qui aurait même pu être une série limitée qui raconte comment Jimmy McGill est devenu Saul Goodman. Ce qu’il l’a poussé à partir du mauvais côté de la loi. La dernière image de Jimmy qui part en voiture est une belle métaphore pour montrer qu’il est sur le point de laisser Jimmy derrière lui. Alors qu’il se rendait à un rendez-vous qui aurait vu sa carrière d’avocat légitime décoller, il décide de faire demi-tour sans regarder derrière. C’est le début de sa transformation, le moment pivot qui va faire de lui Saul Goodman.

better-call-saul-saison-1-de-jimmy-a-saul-saulDans ce final, Jimmy tente de se remettre de la trahison de Chuck qui était la cause de sa stagnation en tant qu’avocat. Dans l’épisode précédent, Jimmy a découvert que si HHM ne l’embauchait pas même après leur avoir apporté un cas de plusieurs millions de dollars, c’était à cause de Chuck qui refuse que la firme embauche son frère parce qu’il pense qu’il est une disgrâce pour la profession. Dans ce dernier épisode, Jimmy retourne à Chicago, là où il a connu des jours de gloire en tant que slippin’ Jimmy, ce petit arnaqueur à la semaine, et retrouve son ami Marco. Il retombe alors dans ses travers. Au lieu de prouver à son frère qu’il vaut mieux que ça, Jimmy lui donne raison en revenant à ses vieilles habitudes. Alors qu’ils partent pour une dernière arnaque, Marco fait une crise cardiaque et meurt.

En plus de la réalisation et de l’écriture de la série, dont un monologue incroyable et déterminant, il faut saluer le talent de Bob Odenkirk qui donne toute sa dimension tragique au personnage. On ressent la solitude de Jimmy qui fait tout pour être quelque de bien mais à qui on a mis des bâtons dans les roues toute sa vie. La trahison de son frère est l’ultime coup dans le dos.

Entre le bien et le mal

Cette saison 1 est avant tout centrée sur Jimmy et son évolution. Les autres personnages sont pour l’instant en retrait à part Chuck puisqu’il a une véritable influence sur son frère. Kim est aussi très intrigante. C’est la seule amie de Jimmy et l’une des rares avec qui il a une relation à coeur ouvert. Durant toute la saison, Jimmy a navigué entre faire ce qui est bien et faire ce qui est moralement répréhensible. Il a eu le cul entre deux chaises pendant 10 épisodes. Une chose intéressante qui montre qu’il y a une âme charitable au fond de lui mais faire le bien n’apporte pas toujours ce qu’on mérite et Jimmy l’a bien compris.

better-call-saul-saison-1-de-jimmy-a-saul-mike

Le passé de Mike était aussi très intéressant à parcourir et à creuser. C’est un homme aux multiples vies qui a beaucoup perdu et qui tentait de se reconstruire après la perte de son fils. Encore une fois, si le focus premier est sur Jimmy/Saul, la série a pris le temps de nous montrer la vie de Mike. On comprend alors mieux pourquoi il était comme il était. On découvre sa morale et son sens de la loyauté qui lui est propre. Mike est un ancien flic qui fait des affaires comme un gangster à l’ancienne, avec un sens de l’éthique particulier mais toujours dans les règles.

Une transformation progressive

better-call-saul-saison-1-de-jimmy-a-saul-bingoA l’image de Breaking Bad, la série est surtout sur l’ascension et la transformation d‘un homme qui veut juste être quelqu’un. Les parallèles avec Walter White sont donc assez similaires dans la construction de la série. Tout en étant deux personnages très différents, ils se retrouvent sur certains points. On sent donc clairement la filiation entre les deux séries mais Saul a trouvé sa propre âme. Au fur et à mesure que la série avance, on ressent le combat interne de Jimmy. Les gens le prennent pour un incapable, pour un clown. Mais lui connaît sa valeur et sait qu’il peut changer les choses. On en a la preuve avec cette affaire de maison de retraite. Il a déniché une énorme affaire par lui-même et on lui retire le droit de travailler dessus. Chaque élément, chaque événement va pousser Jimmy vers le côté obscur. Si Kim est la seule à croire en lui, le fait que son frère l’ait trahi est presque insurmontable pour lui et la mort de son ami est la goûte d’eau qui va le pousser vers “le mal”. Jimmy est un être intelligent qui n’est pas apprécié à sa juste valeur et qui décide d’arrêter de vouloir faire plaisir à un frère qu’il pensait de son côté.

Si la transition vers Saul n’est pas encore complète, on y arrive à grands pas et la saison 2 devrait être très intéressante. On devrait en voir plus de Nacho qui est la véritable entrée dans le monde criminel de Jimmy.

Better Caul Saul est un spin-off réussi qui tout en gardant l’âme de sa série mère, a su se développer d’elle-même et apporter des éléments clés pour comprendre et approfondir un personnage qui, à la base, n’était qu’un élément comique dans Breaking Bad et n’aurait pas dû rester.

Crédits ©AMC

Partager