Critique de la saison 2 de Looking, une série qui mérite plus d’exposition. Spoilers.
Hier soir OCS diffusait le final de la saison 2 de Looking. Une saison qui était bien meilleure que la première. La série a réussi à explorer encore plus ces personnages à qui on finit vraiment par s’attacher. Le rythme est plus engagé avec moins de temps morts dans les épisodes. Cependant, ce final prend un rythme plus lent se concentrant en grande partie sur la relation de Patrick et Kevin qui prend un tournant pas si surprenant.
Patrick, Kevin et Richie
Depuis le départ, la relation de Kevin et Patrick était vouée à l’échec même si on ne peut pas s’empêcher de les adorer ensemble. Tout a commencé de la pire façon avec Kevin qui trompait Jon. Patrick réalise que Kevin veut une relation ouverte ce qu’il n’a jamais voulu. Mais cette réalisation arrive un peu tard, après qu’ils aient emménagé ensemble. Le couple est allé un peu vite en besogne en s’installant dans le même appartement sans avoir de vrai conversation sur la manière dont ils voyaient leur relation. Patrick est un idéaliste, un romantique qui veut une relation exclusive tandis que Kevin est plus terre-à-terre et n’a pas la même vision des choses. Mais on peut tout de même saluer son honnêteté envers Patrick, chose qu’il n’a jamais eu avec Jon. Il a voulu jouer franc jeu. Du moins après s’être fait prendre avec un profil Grindr. La dispute est lancée et il est difficile de revenir en arrière. Patrick n’a pas confiance en Kevin.
A la fin de l’épisode, Patrick va là où il se sent en confiance. Il va voir Richie et lui demande juste de lui couper les cheveux. Le fait d’aller voir Richie au lendemain de sa dispute avec Kevin est comme un signe. Richie est un repère et une source de confiance pour Patrick bien plus que Kevin. Si Richie est passé à autre chose, le peu de fois qu’on l’a vu, on sentait que Richie avait encore des sentiments pour Patrick. Il n’est pas dit qu’ils se remettent ensemble pour le moment Patrick doit surtout être seul pendant quelque temps histoire de reprendre ses esprits et de prendre de meilleures décisions. De plus Richie n’est plus célibataire.
On espère vraiment une saison 3 parce que rien n’est résolu. ce final laisse clairement une sensation d’inachevé. Mais on sent aussi que Patrick a grandi. Qu’il est conscient qu’il a peut-être fait une erreur en emménageant aussi vite avec Kevin sans réellement penser aux conséquences.
Agustin et Eddie
Si les autres sont moins centraux, on a pu avoir un aperçu d’Agustin. Dans ce final, il est heureux avec Eddie et trouve une satisfaction dans son travail au foyer des jeunes transgenres. Les scénaristes ont réussi un tour de force en lui redorant son image de personnage insupportable qu’il avait dans la saison 1. Des trois personnages principaux, il était celui revenant de très loin. Sa rencontre avec Eddie l’a changé pour le mieux. Avec Eddie, Looking introduit un personnage séropositif d’un nouveau genre. Un personnage qui montre qu’on peut être malade et vivre normalement. Et si au départ Eddie désamorçait tout avec l’humour il finit par avoir plus de relief. Eddie est une bonne addition au casting de Looking apportant un problème important tout en étant drôle et frais. Les relations séro-discordantes sont une rareté à la télévision. Ce n’est pas une première puisqu’à son temps, Queer as Folk l’a fait mais c’était il y a plus de 10 ans.
Dom et Doris
L’amitié entre Doris et Dom était un point important cette saison. Les voir retourner dans la ville où ils ont grandi lors des obsèques du père de Doris et avoir un véritable aperçu de leur longue amitié était une belle touche. On en a appris plus sur Doris qui n’est plus juste la bonne copine et la caution comique mais un personnage à part entière. Lui donner un intérêt amoureux était aussi une chose dont son personnage avait besoin. Sa relation avec Malik a changé la dynamique de son amitié avec Dom qui comptait bien trop sur elle et se rend compte qu’elle a aussi besoin d’avoir sa vie. A 40 ans Dom et Doris on une amitié profonde et peut-être trop fusionelle. Dans ce final, ils décident de se donner un peu d’espace. Dom étant séparé de Lynn (Scott Bakula), il se concentre sur son rêve professionnel d’ouvrir son restaurant.
Une série importante
Looking est une bonne série qui est clairement sous-estimée. Elle est importante pour les homosexuels et aborde des sujets qui sont inhérents à la communauté gay mais touche aussi à des sujets qui sont universels comme les relations amoureuses, la mort et bien plus. La série a su se concentrer sur des personnages en particulier tout en abordant des problèmes qui touchent tout le monde. Mais on n’est moins dans la généralisation complète et plus dans le développement d’un groupe en particulier qui va toucher le public. C’est le plus important, la tension dramatique créée entre les personnages et le côté intime sans jamais être intrusif ou vulgaire. Looking est la seule dans son genre à la télévision américaine et il serait dommage que HBO ne renouvelle pas la série. La réalisation est toujours très soignée et les scénarios sont de plus en plus intéressants et qu’on aime ou non certains personnages, on ne peut pas nier l’importance de la série le paysage de la télé US. Certes les personnages homosexuels sont de plus en plus présents dans les séries et GLAAD le reconnaît, mais Looking a un point de vue différent et n’hésite pas à montrer des personnages humains, plein de défauts mais aussi attachants incarnés par de très bons acteurs.
Looking n’attire malheureusement pas les foules et on le regrette. On attend désormais l’annonce du renouvellement ou non pour une troisième saison.
Crédits ©HBO
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur