Empire saison 1 : Le Lyon ne meurt jamais (Spoilers)

0

4.0

Critique d’un excellent final pour la saison 1 de Empire, la série musicale et familiale qui a tout écrasé sur son passage. Spoilers.

EmpireEmpire a défié presque toutes les lois de la télévision américaine en cette mi-saison 2015. Les audiences n’ont cessé de grimper épisode après épisode se construisant un public de plus en plus solide et fidèle. Et pourtant les créateurs Danny Strong et Lee Daniels ainsi que la showrunner Ilene Chaiken n’ont rien inventé qui n’existe déjà. Ils ont juste réussi à créer une série divertissante, pleine de drames familiaux, de très bons acteurs et surtout sans aucune inhibition. Mettre une famille noire au coeur d’une série dramatique de network était un pari à relever pour la Fox qui l’a fait haut la main. Entre sexualité, problèmes raciaux, maladies, meurtres, prison, succession et trahison, Empire a su emporter le public et a fait d’un genre surfait un pur bonheur.

Un final plein de rebondissements

Le pilote de la série était très prometteur et Empire n’a pas déçu durant ses 12 épisodes. Le final de la saison 1 de Empire fut plein de surprises et de retournements de situations. Dans ce final en deux parties, on apprend que Lucious  ne souffre pas de la maladie de Charcot mais d’un autre problème. Ce n’est pas une maladie mortelle et c’est traitable. Lucious Lyon n’est donc pas prêt de mourir ce qui remet beaucoup de choses en question non seulement par rapport à l’entreprise mais aussi par rapport à sa famille. Lui et Jamal trouvent un terrain d’entente musical même si Lucious continue d’être insultant par rapport à la sexualité de son fils. Il sait que Jamal est le meilleur de ses trois fils pour reprendre la compagnie et ne supporte pas cette idée. Mais au début de la seconde partie, c’est Jamal qu’il choisit pour diriger la société après son introduction en bourse. Mais les autres, Cookie, Hakeem, Anika et André, ne sont pas prêt à accepter la décision de Lucious et préparent une OPA hostile pour reprendre la compagnie. Pour cela, ils vont devoir taper fort et la culpabilité de Lucious dans le meurtre de Bunkie refait surface. L’arrestation de Lucious était donc à prévoir. C’était la meilleure façon de réussir leur OPA mais le souci est que Vernon est mort et qu’il est le seul témoin dans l’affaire. En voulant défendre son mari André, Rhonda a donné un coup fatal à Vernon. C’est un accident mais ils décident de le cacher car elle est enceinte.

empire-saison-1-le-lyon-ne-meurt-jamais-spoilers-1

Saison 2 mise en place

Même si certaines choses sont prévisibles, d’autres sont totalement surprenantes et la série reste un régal à regarder. Ce final réussit à donner des réponses par rapport à la compagnie mais aussi à la maladie de Lucious et donne également un cliffhanger avec son arrestation. D’autres graines sont plantées pour la seconde saison avec un autre meurtre à découvrir. On attend donc la saison 2 avec impatience pour savoir si Lucious arrivera à se sortir d’affaire et surtout si la famille Lyon réussira à surmonter cette situation qui les sépare. La disparition de Vernon sera aussi probablement un point important.

On est happé par l’histoire, par cette famille dysfonctionnelle qui s’aime à sa façon mais qui n’hésite pas non plus à se trahir. La série a aussi abordé des sujets importants comme la maladie que ce soit Charcot (même si Lucious a été mal diagnostiqué) mais aussi la bi-polarité avec André qui a été traité de manière honnête et sérieuse et qui a probablement touché beaucoup de personnes qui doivent y faire face chaque jour que ce soit du côté du patient ou de la famille. Et bien sûr l’homosexualité dans le milieu de la musique noire qui est encore très tabou.

Excellente musique

empire-saison-1-le-lyon-ne-meurt-jamais-spoilers-snoopLa musique de Empire est un point fort dans la série. Chaque chanson est savamment modelée pour servir l’histoire. De la version de Jamal de You’re so Beautiful à Conquerer en passant par A family affair, Keep your Money, No Apologie ou encore Nothing to lose entendu dans le final. Toutes ces chansons sont complètement organiques dans la construction de chaque épisode. Le talent des acteurs/chanteurs donne aussi toutes leurs dimensions à la musique. Timbaland, qui s’occupe de superviser et de produire la musique a fait un excellent travail sur ce point. Il n’est pas étonnant que l’albulm de la série soit au top des charts américains en ce moment.

Si Empire possède beaucoup de guest stars de renom comme Patti Labelle, Snoop Dogg, Jennifer Hudson, Naomi Campbell, Estelle ou encore Mary J Blige, la série ne se repose jamais sur eux et ces stars ne prennent jamais le dessus sur l’histoire principale. A aucun moment ils ne sont une distraction. Ils apportent un plus en termes de talent mais ça s’arrête là. Le casting principal et l’histoire sont suffisamment forts pour susciter l’intérêt du public et le garder de bout en bout. Et certes il y a un côté soap à la série mais il est complètement assumé et il est surtout transcendé.

Crédits images ©Fox

Partager