Sony répond à la déclaration d’Obama qui les accuse d’avoir commis une grosse erreur en annulant la sortie du film L’interview qui tue
L’affaire de Hack des serveurs de Sony par la Corée du Nord, ne cesse de compter son nombre de rebondissements ces deux dernières semaines. Après les déclarations du président Obama lors d’une conférence de presse de la Maison Blanche, déclarations qui mettaient à l’amende le groupe pour avoir abdiqué devant les terroristes et retiré le film des salles, et surtout de ne pas s’être approché du gouvernement dans la gestion de cette affaire, voici Sony qui se défend des accusations de la presse et de la mise en garde d’Obama.
Sony s’est donc empressé de répondre au président afin de légitimer cette décision, qui a bouleversé tout Hollywood. Un précédent de censure qui s’inscrit comme une porte ouverte aux hackers et met en danger la liberté d’expression.
« Nous ne nous sommes pas rendus »
Lors d’une interview pour CNN qui sera diffusée ce dimanche, Michael Lynton a tenu à clarifier les choses quant à la décision de retirer L’interview qui tue des salles. «Nous n’avons pas abdiqué, nous ne nous sommes pas rendus. Nous avons tenus» a déclaré le président de Sony Pictures Entertainement, «Nous aimerions toujours que le public voit le film. Absolument ».
Dans un communiqué envoyé juste après l’intervention du Président Obama, les studios ont tenu à expliquer leur décision : «Soyons clairs, la seule décision que nous avons prise concernant la sortie du film concernait sa sortie en salle suite au refus de certains cinémas de le projeter», affirme Lynton.
«Sans cinémas, nous ne pouvions pas sortir le film pour Noël. Nous n’avons pas eu le choix. » Ajoute Michael Lynton, «Le président, la presse et le public ont tort. Nous ne possédons pas les cinémas, nous ne pouvons pas savoir s’ils vont accepter ou non de diffuser un film ».
Solutions Alternatives
Ce qui – malgré ce qui a pu être déclaré auparavant dans la presse – ne semble pas exclure une diffusion en VOD du film. « Suite à cette décision nous avons immédiatement commencé à chercher des solutions alternatives pour diffuser le film sur une autre plate-forme. Mais aucun distributeur de VOD ou site d’e-commerce n’a pour le moment déclaré qu’ils étaient prêts à distribuer le film pour nous ».
Si Georges R.R Martin et Paulo Coelho ont déjà proposé de projeter le film chez eux, beaucoup d’autres célébrités et autres anonymes ne cessent de proposer des moyens, comme le torrent, pour que le film, qui ne pourra pas être vu en salle ni en VOD à sa date de sortie, soit quand même vu. D’ailleurs le responsable du contenu de la plate-forme Bittorrent, Matt Mason a déclaré à Deadline qu’il était prêt à diffuser le film. « Alors que personne ne semble vouloir s’approcher du film, nous, nous sommes prêts à le faire car il représente deux choses importantes pour nous : la liberté d’Internet et un futur viable pour la créativité ».
L’affaire de L’interview qui tue et qui aura tué l’image de Sony, reste donc une affaire à suivre.
Crédit photos : ©Sony Pictures/ source : Variety, Deadline
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur