Critique du premier épisode de Gotham, nouvelle série de l’univers DC diffusé par la Fox et en US+24 sur MyTF1 VOD.
Hier soir, TF1 organisait un événement spécial pour présenter deux nouvelles séries, Gotham et Forever. Ici, on se concentrera sur Gotham, puisque la critique de Forever est ici. Gotham est l’une des séries les plus attendues de cette saison 2014/2015 et le pilote ne déçoit pas. On est clairement dans un univers de comics, avec la noirceur de Gotham reconnaissable dès les premières secondes de la série. Mais Gotham est aussi dans une série policière qui évite le procédural avec “le vilain” de la semaine. La série vise plutôt sur le long terme et met en place sa mythologie.
Dans ce premier épisode, on démarre avec le meurtre des parents de Bruce Wayne (David Mazouz). Le jeune garçon assiste à la scène et est marqué au plus profond de lui-même. James Gordon (Ben McKenzie), jeune inspecteur de la police de Gotham va prendre le petit en charge et lui promettre d’arrêter le responsable. Une promesse bien difficile à tenir car le crime est bien plus qu’un simple vol qui tourne mal. Mais James se sent proche de l’enfant parce que lui aussi à perdu ses parents. Ce que personne ne sait, c’est que la future Catwoman a aussi vu la scène.
Gotham avant Batman
Dans Gotham, on se retrouve avant que Bruce Wayne ne devienne Batman. Comme une sorte de préquelle, La série est centrée sur l’inspecteur Gordon, un flic respectable de la police de Gotham qui va vite découvrir que la vermine est partout, même dans la police. La ville est corrompue dans tous les coins et Gordon va tenter de nettoyer tous ça mais il aura du boulot car même son partenaire joue les règles du crime organisé et n’est pas tout blanc. Il se rend compte que la mafia tient la ville.
Gordon est un peu le bon flic par excellence, avec ce personnage, on revient au héros à l’ancienne qui fera tout pour combattre le crime. Gordon est loin d’être Vic Mackey. Au héros intouchable, plein de bonne valeurs, qu’on ne cherche pas à désacraliser en illustrant ses faiblesses les plus profondes, histoire de faire de lui un anti-héros.
Qu’on soit un fan aguerri des comics, qu’on soit un peu familier avec l’univers ou qu’on ne le soit pas vraiment, Gotham devrait plaire à tout le monde. On connaît tous plus ou moins l’univers de Batman et Gotham nous plonge dans cette ville qui est un personnage à part entière. Certes c’est un peu cliché de le dire mais c’est le cas. Les équipes des effets spéciaux on fait un beau travail en transformant New York en Gotham lui donnant une esthétique intéressante. Une esthétique qui se rapproche du film noir des années 30 tout en gardant un aspect très moderne avec des téléphones portables. La série n’est pas vraiment datée, elle est presque intemporelle. L’humour est aussi présent ce qui donne des moments de répit dans ce monde assez sombre.
Un casting qui fonctionne
Ben McKenzie est un acteur qui dans le passé s’est trouvé être assez bon mais sans plus. Au fil des années, il a su se perfectionner et on sent que son travail dans la série Southland a payé. Il est convaincant dans le rôle de Gordon et on attend de voir sa palette d’émotions s’agrandir. Donal Logue est un peu le ripoux de l’histoire. Son personnage d’inspecteur qui joue le jeu entre loi et crime organisé est plutôt convaincant. Celle qui vole chacune de ses scènes, c’est Jada Pinkett-Smith dans le rôle de Fish Mooney, nouveau personnage créé pour la série. Elle est parfaite dans ce rôle de tenancière de club qui ne rigole pas. Elle a le charisme nécessaire et on sent qu’elle prend du plaisir à l’interpréter. Le personnage est à la fois fort, féminin et féroce. Mais attention cependant à la caricature car Pinkett-Smith est parfois “borderline”. Le pilote introduit aussi des personnages qu’on connaît bien comme Oswald aka le Pingouin magnifiquement joué par Robin Lord Taylor ou encore une toute jeune Poison Ivy pour le moment discrète.
On sait que les univers des films DC et ceux des séries ne sont pas aussi entremêlés que l’univers Marvel mais on espère tout de même que ce qui se passe sur grand écran aura un impact sur la série. On attend de voir comment les personnage et l’univers évolueront mais le pilote est convaincant.
Gotham, c’est tous les les lundi sur la Fox et en US+24 sur MYTF1 VOD.
Images ©Warner / Fox
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur