Retour sur Netflix, qui ouvre ses portes pour la France aujourd’hui, alors révolution ou chimère générale sur ce changement annoncé dans le paysage audiovisuel français ? Le Cerveau vous explique pourquoi Netflix ne changera pas grand chose en France.
L’arrivée de Netflix en France c’est aujourd’hui, lundi 15 septembre. Cette arrivée est entourée d’espoirs, rêves et de chimères par des spectateurs qui espèrent, enfin, pouvoir profiter à volonté de tous leurs films et séries.
j’ai peur de l’arrivé de Netflix les gars, je sortirais plus de chez moi mdddr — ️ (@AbbyftSam) 14 Septembre 2014
si j’ai un abonnement netflix j’aurai officiellement plus de vie j’vous jure
— alaska (@Alisecret) 14 Septembre 2014
Demain, Netflix va chabouler le game français ! Vivement. pic.twitter.com/u8huHOjgsw
— Σ. (@SVCXX_) 14 Septembre 2014
Mais attention, Netflix n’est pas une révolution. Ce n’est pas l’Eldorado du fan geek de séries télévisées ou cinéphile avide de nouveautés, loin de là. Si l’outil est une bonne nouvelle pour les amateurs de cinéma et sériephiles, il ne changera pas non plus le paysage audiovisuel français, pas plus qu’il n’a changé le paysage audiovisuel américain. Entre fantasme et réalité, décryptage d’un outil qui n’est autre qu’un super vidéo-club dans votre ordinateur, ou télévision connectée, et c’est déjà pas mal.
Mais c’est quoi Netflix ?
Netflix est tout simplement une offre de vidéo à la demande, en streaming, soit un vidéo club à domicile, pour reprendre les termes de Pascal Lechevallier, expert de la vidéo à la demande, dans une interview avec 01.net. En souscrivant à un abonnement mensuel, les abonnés ont un accès illimité à un catalogue de films et séries. L’abonnement pour Netflix va de 7,99 euros par mois sur un écran à 11,99 euros par mois sur 4 écrans en HD et super-HD.
Pour le moment, le service est disponible sur les télévisions connectées, un ordinateur via un navigateur internet, smartphones et tablettes via l’application. Attention, en France, aucune Box ne propose Netflix, elles sont souvent déjà en contrat avec un autre service (CanalPlay, OCS …). Si vous n’avez pas une télévision connectée, vous ne pourrez pas regarder les vidéos louées sur Netflix sur votre téléviseur.
Que regarder sur Netflix France ?
Rien de bien nouveau, malheureusement. Contraint par la réglementation française, tous les films de Netflix ont plus de trois ans. Un manque de nouveautés et de rares blockbusters qui sont rattrapés avec des grands classiques du cinéma qui raviront les cinéphiles telles que Scarface ou Platoon pour le cinéma américain ou Quai des orfèvres, A bout de souffle, Pierrot le fou pour le cinéma Français.
Du côté des séries, rien de neuf non plus. On retrouve d’anciennes saisons d’une cinquantaine de bonnes et moins bonnes séries telles que Dexter, Big Bang Theory, Mentalist, Sons of Anarchy, Prison Break, Gossip Girl, The Killing, Deadwood, Vampire Diaries, Homeland, Heroes, Lie to Me, Pretty Little Liars, Modern Family, FBI duo très spécial, Teen Wolf, les 4400, Chuck… La plupart déjà disponibles sur CanalPlay par exemple.
Déception aussi sur le contenu de séries françaises, elles sont rares, on retrouve surtout des productions France Television telles que Un village français, Fais pas ci fais pas ça et Les hommes de l’ombre.
Seules exclusivités : les séries Fargo et Suit, et ses séries originales comme Hemlock Grove et Orange is the new black. Et House of Cards, LA série qui a fait la renommée de Netflix ? Elle reste sur Canalplay, son concurrent direct. Les séries de HBO, elles, sont toujours en première diffusion chez OCS. De plus, pour les prochaines nouvelles saisons, il faudra attendre le plus souvent une première diffusion ailleurs en France (généralement Canal+). Déjà aux Etats-Unis, certaines séries arrivent sur le service un an après leur première diffusion. On peut donc craindre que ce délai soit aussi présent en France. Ce qui n’aide pas le téléchargement illégal et discrédite tous ceux qui pensent que Netflix sera le service qui y mettra fin.
L’expérience Netflix : la déception américaine
Un tel catalogue, source de tous les fantasmes comme on l’a vu plus tôt, risque de décevoir de nombreux utilisateurs, comme c’est déjà le cas aux Etats-Unis. Les abonnés américains sont les premiers à se plaindre d’un catalogue pauvre, composé surtout de film de séries B, d’une attente trop longue pour les nouvelles séries et surtout une option de conseil restrictive.
Ce petit article de Buzzfeed résume la situation de manière humoristique mais surtout très parlante. Et comme on a pu le voir, il y a des chances que le Netflix Français soit du même acabit.
Les autres offres françaises
Netflix, à la différence des Etats-Unis où il n’avait pas de réel concurrent pour lui faire face, débarque en France alors que d’autres offres en sVOD existent déjà, telles Canalplay Infinity, FilmoTV, Jook Vidéo ou encore la Box Video Futur. Et ceci sont sans compter les offres de iTunes et OCS, quelques peu différentes, et les replay des diverses chaînes.
L’un des concurrents principal de Netflix est Canalplay Infinity, qui prépare d’ailleurs une riposte pour cette rentrée. Entre 7,99 euros par mois et 9,99 par mois, elle est aussi disponible via les Box, SFR, Free, Orange et Bouygues Telecom ainsi que certains forfaits Carré Or de SFR. Elle a plusieurs séries dîtes de prestige, à la différence de Netflix, et un catalogue de plus en plus riche.
Autre concurrent pour les cinéphiles : FilmoTV, mais qui ne s’adresse qu’aux cinéphiles, pas de séries télévisées ici. Un abonnement entre 7,99 et 9,99 euros par mois, disponible sur Orange, Free, la box VideoFutur et Numéricable et propose environ 600 titres, renouvelés au tiers tous les trois mois.
Jook Vidéo, le moins cher avec un abonnement à 6,99 euros par mois, propose pas moins de 10 000 programmes, disponibles sur ordinateur, les box Free, Orange et Numéricable. Cependant, Jook Video souffre, comme toutes les autres, d’un manque de films récents.
Enfin la box VideoFutur contient le catalogue de FilmoTV, plus des dessins animés et les replays des diverses chaînes de télévision françaises. Elle a aussi la particularité d’avoir un service de location de films à la carte, jusqu’à 4 mois après leur sortie. Excellente pour les cinéphiles, elle l’est moins pour les fans de séries.
La bataille pour Netflix se jouera finalement surtout contre Canalplay Infinity et OCS, même si ce dernier n’offre pas le même type de services, Orange a tout de même plusieurs séries plebiscitées de HBO et d’autres chaînes du câble américain 24h après leurs diffusions US, dont Game of Thrones, The Leftovers ou Masters of Sex. A moins que la nouvelle offre de numéricable créée la surprise.
Et la révolution sur les séries ?
Netflix US a su créer de nombreuses séries de qualités, telles House of Cards ou Orange is the New Black. Non contraintes par les diverses règles des autres chaînes, elle a plus de liberté de ton, d’images mais aussi de diffusion, proposant tous ses épisodes d’un seul coup, favorisant ainsi la consommation rapide de celle ci, dans la mode du “binge watching”.
Cependant, la production des séries et surtout la narration n’a pas réellement changé. Quelle est la différence entre une série signée HBO et une série signée Netflix ? Au premier coup d’oeil, aucune. Chacune peut proposer des séries avec de gros fils rouges où rater un épisode est une mauvaise idée. Et Netflix a ses râtées aussi, telles Hemlock Grove ou Bad Samaritans, la dernière dont personne n’a jamais entendu parler.
Il est aussi dit que Netflix et seul àse permettre des séries qui abordent des sujets difficiles, avec des images de sexe, de violence qui seraient interdites sur d’autres Network par ailleurs. Vrai et Faux. D’ailleurs, AMC, Showtime et HBO sont même pire que Netflix à ce sujet. De même, les thèmes traités sont beaucoup plus controversés sur le câble américain ou le concurrent direct de Netflix, Amazon. Encore une légende urbaine qui tombe à l’eau.
CSA veillera toujours
Ce manque de contraste sera d’autant plus vrai en France. Contrairement aux Etats-Unis, les règles ne changent pas en fonction des chaînes. Les lois du CSA s’appliquent de la même manière pour tout le monde. Et Netflix a beau s’être installée au Luxembourg, elle devra respecter ces règles si elle veut espérer conserver son droit de diffusion pour la France. Le seul changement sera de la volonté des producteurs et scénaristes qui, peut-être, souhaiteront réaliser les fantasmes des Français. Et il ne faut pas oublier que Canal + et Arte sont déjà très bien placés sur ce sujet.
Attention, Netflix France n’est pas obligé de suivre son aîné américain. La série Marseille sera sa première production originale, il faudra donc attendre sa mise à disposition pour juger exactement de la portée et l’impact de Netflix sur la production de série en France. Mais le Cerveau encourage à ne pas nourrir d’espoirs trop illusoires sur le sujet.
Consommation de séries
On pourrait arguer que Neflix révolutionne la consommation des séries. Si, aux Etats-Unis, elle a démocratisé le fameux “Binge Watching” en France, cela fait longtemps que les fans des séries le pratiquent. Entre les DVD et les téléchargements pas toujours légaux, les sériephiles Français ne verront donc que très peu de changement dans leur habitudes et dans le contenu de leur art favori avec Netflix.
Cependant, avec Netflix, le téléspectateur a droit à un nouveau distributeur pour les séries et films, un peu plus de choix et une concurrence sVOD un peu plus libérée. Et ça, le Cerveau l’accueille à bras ouvert.
Crédits photos : Droits réservés / ©HBO / ©Netflix / ©France Télévision
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur