Wilfred saison 4 : Un final révélateur et brillant (Spoilers majeurs)

1

5.0

Critique du final de Wilfred, une série absolument brillante, une comédie noire comme on en fait rarement et qui manquera. Spoilers majeurs.

wilfred-saison-4-un-final-revelateur-et-brillant-spoilers-majeurs-ryan-wilfredMercredi soir, FXX diffusait les deux derniers épisodes de Wilfred. Le mystère sur ce chien parlant est enfin révélé. Au départ, Wilfred c’était cette série ovni avec Frodon (Elijah Wood) qui parlait à un homme dans un costume de chien avec un accent australien. Mais Wilfred, c’est bien plus que ça. C’est plus qu’une comédie surréaliste. C’est une série qui a évolué et qui est devenue l’une des plus brillantes de ces dernières années. La saison 4 fut plus sombre que les autres et nous a plongés dans l’esprit de Ryan plus que jamais. Son origine et celle de Wilfred sont enfin exposées et comme Ryan, le téléspectateur s’est bien fait avoir mais dans le bon sens du terme.

Jason Gann a créé avec Wilfred une série drôle, intelligente et constante dans sa qualité d’écriture, qui aura malheureusement été une série de niche (jeu de mot assumé du Cerveau) mais qui aura eu le mérite d’exister et que FX aura soutenu durant 4 saisons.

Révélations

Dans cette fin de série, le cancer de Wilfred progresse très rapidement et il est sur le point de mourir. Il croit toujours être un dieu et est plutôt content de lui. Il pense avoir réussi dans sa mission de rendre Ryan heureux puisqu’il est avec Jenna mais Drew revient dans la vie de la jeune femme et va vite reprendre sa place. A sa mort, Wilfred a convaincu Ryan qu’il était un dieu du nom de Madaman. Les fans de la série auront reconnu de ça sonne comme Matt Damon avec l’accent australien et que Wilfred était obsédé par l’acteur. Mais Ryan n’a rien remarqué. Ensuite, sa mère lui a révélé un secret qui colle complètement avec l’histoire. Il découvre que Charles, le gourou de la secte The Flock of the Grey Sheperd est en réalité son père. Ce dernier passait son temps à parler d’un élu qui sera choisi par un chien dieu. Ryan croit donc complètement à l’histoire mais sa mère lui dit que Charles est mort en prison. Il sagit d’un mensonge puisque Charle est bien vivant. Pensant être réellement l’Elu, Ryan se laisse guider par l’esprit de Wilfred vers une cabane dans laquelle il découvre Charles et comprend que c’est bien son père et qu’il est vivant.

wilfred-saison-4-un-final-revelateur-et-brillant-spoilers-majeurs-wilfred

Il feuillette alors son album photos, découvre enfin des images de lui bébé et voit la photo d’un homme qui est le portrait craché de Wilfred et qui avait l’habitude de se déguiser en “chien-dieu”. Et son père gourou était lui aussi persuadé qu’un chien-dieu existait Ceci est peut-être l’explication. Cet homme s’est peut-être glissé dans son subconscient et c’est pour ça qu’il le voit en Wilfred. A ce moment là, Ryan se fait un flashback dans sa tête et on le revoit dans certains moments avec Wilfred où il parle à un chien tout ce qui a de plus normal. Ce moment révélateur est venu de Ryan seul, pas de Wilfred pour le pousser et lui faire croire des choses.

Dans la tête de Ryan Newman

wilfred-saison-4-un-final-revelateur-et-brillant-spoilers-majeurs-ryanDès le début de la série on se disait que Ryan était juste mentalement malade et que tout ça était dans sa tête, que ce n’était que le fruit de son imagination. On avait bien raison mais la série fut suffisamment maligne pour nous perdre et aura réussi à nous bluffer, à porter ses téléspectateurs à confusion de la manière la plus brillante qui soit. L’écriture de la série était construite de telle manière qu’elle pousse le téléspectateurs à réfléchir, à se poser des questions, et trouver des indices un peu comme une série policière sauf que tout est psychologique. Wilfred n’a rien de surnaturel. C’est juste la vie d’un jeune homme perdu, seul et malade qui nous aura touchés. Certain trouveront cette fin logique et elle est et d’autres auront envie de croire que ce chien est un dieu. Wilfred est une série qui touche à l’esprit et à sa logique ou non-logique. A sa façon personnelle de fonctionner. Le téléspectateur se met dans la peau de Ryan, il a envie que Wilfred soit vrai, on a envie de croire que c’est un “chien-dieu” aussi fou que ça puisse paraître. Ryan aussi aime Wilfred. Il l’aime tellement qu’après avoir tenté de s’en débarrasser, il décide de le garder avec lui dans son esprit. Wilfred est toujours là, dans sa tête et il restera dans nos coeurs même s’il est parfois énervant, Wilfred est drôle et attachant comme un vrai chien. Il fait pipi partout, vous rend fou mais vous l’aimez quand même. Ryan a enfin compris qu’il était malade et l’accepte.

Ouvert à l’interprétation

Tout ça, c’est ce que la série nous montre, ce sont ses réponses mais tout reste ouvert. Qui sait, Ryan est peut être mort quand il a fait sa tentative de suicide dans la saison 1. Cela reste une piste plausible parce que la série a toujours était ouverte à l’interprétation. Elle nous donne une réponse mais nous laisse tout de même faire notre propre opinion. Rien n’est complètement donné sur un plateau. Cela peut rendre certaines personnes folles. Pour ceux qui cherchent à tout prix des réponses fermes et définitives, Wilfred n’est pas pour vous. Mais si vous aimez vous creusez la tête, Wilffie est votre chien ! Wilfred est certes un peu prise de tête mais c’est une série qui ne prend pas son public pour des idiots. La crainte en début de saison était que les scénaristes laisse une ouverture trop grande mais ils ont trouvé le juste milieu en donnant des réponses mais aussi en laissant le spectateur se faire son idée.

Le chien avec un accent australien nous manquera. Ses répliques qui tuent, son insolence et son bong seront chéris à jamais.

So long Wilfred and Ryan, we’ll miss you.

Crédits Images ©FX

Partager