Critique de The Knick, série médicale historique intéressante réalisée par Steven Soderbergh avec Clive Owen.
The Knick, c’est la nouvelle série de la chaîne premium Cinemax, petite soeur de HBO qui vient aussi de démarrer sur OCS City en France. Il s’agit ici d’une série médicale composée de 10 épisodes réalisés par Steven Soderbergh lui-même et créée par Jack Amiel et Michael Begler. Elle suit le Dr John Thackery (Clive Owen), un médecin brillant mais torturé qui se retrouve chef de la chirurgie de l’hôpital New-Yorkais Knickerbocker après le départ tragique de son mentor. Il souhaite alors promouvoir son élève en tant qu’assistant mais la fille de l’un des mécènes de l’établissement, Cornelia Robertson (Juliet Rylance), lui impose Algernon Edwards (André Holland), un médecin noir formé à Londres et à Paris. Edwards va subir inimitié et ressentiment son premier jour au Knick mais son désir de rester prévaut après avoir rejoint Thackery et son équipe durant une opération chirurgicale à hauts risques..
La réalité d’une époque
Avec The Knick, Cinemax se lance dans un nouveau genre. Un drama médical sombre, ambitieux et passionnant sur les méthodes de la médecine du début du 20ème siècle. Mais ce qui ne change pas et qui reste la marque de fabrique de la chaîne, comme on peut le voir avec Banshee, c’est le réalisme et le côté brut qui certes vous fait tourner l’estomac mais vous montre les choses avec véracité. Dans The Knick la série montre non seulement la barbarie des opérations chirurgicales mais aussi la barbarie des gens, le racisme et le sexisme cruels de l’époque. Le Dr Edwards est aussi capable que les autres si ce n’est plus brillant de par son expérience en Europe mais à cause de sa couleur de peau, il fait face au mépris et au rejet des blancs. Cependant, il reste digne et n’abandonne pas facilement. Autres faits sociaux très présents dans le pilote, l’immigration en provenance des pays de l’Europe de l’Est, la pauvreté et les inégalités sociales. La série jette un regard sur une époque importante de l’histoire de la médecine mais prend le soin de regarder comment était le monde autour.
Thackery, le nouvel anti-héros
Le personnage de Clive Owen fait partie de ces anti-héros si adorés du public. De personnages principaux pompeux, ignobles et qui se croient supérieurs aux autres mais en même temps, ils sont torturés, plein de défauts et fascinants. Thackery entre dans cette catégorie et aussi horrible qu’il parait être, on a envie d’en savoir plus sur lui, sur son histoire. Owen offre une performance magnifique dans ce pilote montrant la complexité du personnage. Il se drogue à la cocaïne liquide pour traverser ses journées, il est ouvertement raciste, passe ses soirées dans des bars à opium de Chinatown, bref, c’est en quelque sorte le Dr House du début du siècle passé mais puissance 1000. On attend de voir comme sa relation de travail avec Edwards va se dérouler le reste de la saison qui s’annonce clairement fascinante.
Soderbergh à la caméra
The Knick est la série qui a fait sortir Steven Soderbergh de sa retraite de réalisateur et on lui en est reconnaissant car la couleur et le ton de la série se reflètent dans sa caméra. Le fait qu’il ait réalisé tous les épisodes est une bonne chose. Cela permet de garder une continuité presque comme si The Knick était un film de 10 heures que l’on découvre un peu plus chaque semaine. On attend de voir comment le reste de la série va se construire mais le pilote fait son boulot d’installer les personnages et donne envie d’en voir plus.
Visuellement, la cinématographie de la série est parfaite. Soderbergh filme ici un New York des années 1900 dans tout ce que la ville a de plus fascinant mais aussi de réel. Les images sont aussi très graphiques et montrent tout des opérations presque barbares de l’époque. On est sur Cinemax, il faut donc s’attendre à ce qu’elle ne cache rien. Vous devez avoir l’estomac bien accroché pour regarder certaines scènes crues, brutes de décoffrage et sanglantes. Mais en dehors du côté très graphique, on apprend des choses sur la médecine de l’époque. The Knick va littéralement au plus profond de l’être humain.
The Knick est dores et déjà renouvelée pour une seconde saison et ceci grâce à la passion et la prise de risque de Soderbergh et Owen et qui croient en leur série et qui ont toute la confiance de la chaîne Cinemax. Espérons que le public les suive.
The Knick est diffusée en France tous les samedis en US+24 sur OCS City.
The Knick – Promo des semaines à venir
Crédits images ©Cinemax
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur