The Night Shift saison 1 : En amélioration (spoilers)

0

3.0

Critique du final de la saison 1 de The Night Shift, série médicale de NBC qui montre une amélioration et laisse la porte ouverte pour sa seconde saison

The Night Shift, c’est déjà fini. Du moins la saison 1 puisque la série aura bien une seconde saison qui sera rallongée et contiendra 14 épisodes contre 8 dans cette saison 1. Une saison qui a montré une certaine amélioration au fil des épisodes mais qui reste assez classique.

Dans ce final de saison, on reprend là où les choses se sont arrêtées à la fin de l’épisode précédent. TC (Eoin Macken), Jordan (Jill Flint) et Topher (Ken Leung) étaient pris en otage par Milo, un homme qui a tué Dwayne le radiologue. Dans la bataille, alors que les forces spéciales tentaient d’intervenir, Topher a été gravement touché et était laissé entre la vie et la mort. Au début de cet épisode, on retrouve Topher qui se bat pour rester en vie et le preneur d’otage est aussi grièvement blessé, attaqué par TC qui s’est acharné sur lui. L’équipe médicale fait tout pour sauver Topher qui va finir par s’en sortir et Jordan est obligée de soigner l’homme qui l’a attaqué. Elle le fait à contre coeur et l’homme va finalement décéder. Elle est bien évidemment suspectée par la police de ne pas avoir fait son maximum pour le soigner. De plus, une explosion dans une raffinerie remplie les Urgences. La nuit est loin d’être terminée.

Plusieurs ouvertures pour la saison 2

The Night Shift - Season 1La série se finit sans véritable résolution, avec pas mal de cliffhangers, laissant la porte ouverte pour la saison 2. On se demande si Jordan a fait exprès de mal soigner le preneur d’otage et donc ce qu’il va donc lui arriver par la suite. TC souffre clairement de troubles post-traumatiques après la mort de son frère en Irak. On découvre qu’il se sent responsable puisqu’il avoue à Jordan qu’il repense sans cesse à ce moment. Il a hésité à tirer sur la personne qui a ensuite tué son frère parce que c’était un enfant. On attend donc de voir TC en thérapie ou du moins, tenter de se remettre de ce qui le ronge au plus profond. Autre nouvelle tragique de cet épisode, les problèmes de vue de Ragosa sont en réalité causés par une tumeur cérébrale. La saison prochaine devrait donc s’attarder dessus. Ce qu’on attend aussi de cette seconde saison, c’est de voir les personnages un peu plus en dehors de l’hôpital et voir leur vie à l’extérieur. 80% à 90% de la série se passe entre les murs de l’hôpital, on aimerait en voir plus quand ils ne sont pas en service. On aimerait par exemple en voir plus de la famille de Topher ou voir Drew (Brendan Fehr) dans son quotidien avec son petit-ami Rick (Luke MacFarlane) qui a perdu sa jambe. Le coming out de Drew était presque un non-événement dans l’hôpital, on regrette que ce qu’il refusait qu’il le définisse n’ait au final été uniquement ce qu’on a vu de lui. Par contre on apprécie son amitié avec Krista (Jeananne Goossen) qu’on a aussi appris à connaître un peu mieux. Mais la série est avant tout centrée sur la relation entre TC et Jordan qui ne pourront jamais vraiment être séparés. Scott (Scott Wolf) est au milieu de tout ça et il sait qu’il n’a pas beaucoup de chance contre TC.

the-night-shift-saison-1-en-amelioration-spoilers-topher

The Night Shift n’est pas la meilleure série de l’été mais elle se laisse assez facilement regarder. On finit plus ou moins par s’attacher à la majorité des personnages et elle arrive à jongler le drame avec un peu d’humour. Ces 8 épisodes ne sont qu’une mise en place des personnages et on espère que la saison 2 ira plus loin en les suivant au-delà de leur service de nuit. La série a su se construire des bases et même si on sent clairement l’influence d’autres séries, comme pointé dans la critique du pilote, The Night Shift nous a offert un groupe de personnes soudées et qui ont des choses à offrir. L’angle militaire est assez intéressant même si parfois certains problèmes sont datés (cf Drew) et donnent le sentiment qu’on se trouve 10 ans plus tôt ou qu’on a l’impression que certaines choses sont un peu survolées, The Night Shift fidélise grâce à ses personnages. Le public semble séduit car même si les audiences ont baissé, elle a su rester au dessus des 6 millions de téléspectateurs durant 2 mois avec une moyenne à 6,6 millions.

Image ©NBC

Mots-clefs

Partager