Critique pour la seconde saison de Devious Maids en nette amélioration. Attention Spoilers.
Meurtres, mariage, trahisons, et révélations sont les maîtres mots de ce dernier épisode de la saison deux de Devious Maids. Une seconde saison mieux maîtrisée que la première. Les intrigues sont plus enrichies, plus diverses et les scénaristes ont mieux évité les répétitions d’idées ou d’intention. Qui plus est, les personnages, aussi bien les femmes de ménage que de leurs patrons, sont bien plus nuancés. Si on reste toujours au niveau du plaisir coupable, Devious Maids devient beaucoup plus plaisir et un peu moins coupable. Et le dernier épisode en est une bonne illustration.
Plus légère
Devious Maids est la série qui s’inspire des soaps, en a beaucoup de ces méchanismes, tout en restant dans un monde un peu plus crédible (en prenant quelques libertés avec la définition de crédible). Et surtout avec de meilleurs dialogues. Dans cette seconde saison, Devious Maids a arrêté de se prendre au sérieux. C’était un défaut dont elle avait commencé à se débarasser très vite dans la première saison, mais s’en est complètement défait ici. Elle invite ainsi mieux à poser son cerveau à la porte et apprécier les épisodes qu’elle nous offre, ces intrigues tordues mais délicieusement alambiquées et pourtant si plaisante à suivre, pour peu qu’on décide de ne pas y regarder de trop près, et de pardonner de réutiliser plusieurs ressorts plusieurs fois par saison.
Et pourtant cela ne l’empêche pas de tacler des sujets dramatiques, voire tragiques et dont toutes les conséquences se nouent dans ce dernier épisode. Des sujets souvent délicats, voire tabou, dont peu d’autres programmes abordent, même si c’est parfois maladroit. Un dernier épisode passionnant pour qui aura suivi toute la saison. Entre le mariage de Rosie, un nouvel espoir pour Carmen dans sa carrière, les Powell qui apprenent enfin comment leur fils est mort dans une scène très intense et enfin Genevieve dont la vie dépend de la décision maritale de Zoila, Devious Maids offre un dernier épisode qui répond aux questions et interrogations posées cette saison et même la saison dernière, conclut plusieurs intrigues mais surtout lance la saison suivante avec de nombreux cliff-hangers.
Excellent Cliff-hanger
Le cliff-hanger principal est lié à la fusillade lors du mariage de Rosie et Spencer. L’épisode s’arrête avant que le spectateur ne sache qui a été touché, si quelqu’un l’a réellement été. Mais de nombreuses autres questions restent en suspens, notamment le sort de Geneviève maintenant qu’elle n’a plus de donneurs, qu’elle décision Carmen va prendre par rapport à sa carrière et enfin l’avenir de Marisol, qui n’a toujours pas décidé de se convertir en flic, alors qu’elle en a toute les qualités si on croit ces deux saisons. Et comment Rosie et Spencer vont réagir une fois qu’ils apprendront que Rosie n’est pas aussi veuve qu’elle ne le croyait.
Avec des dialogues souvent délicieux, un jeu d’acteurs majoritairement excellent, avec mention spéciale pour Rebecca Wisocky et Tom Irwin, quelques scènes très touchantes, Devious Maids dans cette saison deux s’inscrit dans ces séries qui offrent une agréable pause détente le temps d’un épisode. Attention, cependant, la série reste bourrée de défauts, en particulier avec ses intrigues over-the-top que même les plus crédules auront du mal à croire, que trop souvent conclu très facilement et sa tendance à réutiliser les mêmes ressorts scénaristiques et même les mêmes tropes (en particulier celui de la bonne qui tombe amoureuse de son employeur et vice-versa). Mais pour passer du bon temps un jour férié un peu pluvieux sans se prendre la tête, elle est bien indiquée
Crédits Image : ©Lifetime
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur